• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L' Âénonciation dans la poésie moderne : approche linguistique des genres poétiques

Résumé

Une étude de la poésie moderne sous la perspective de l'énonciation et des genres (épopée lyrique, autofiction poétique et chronique poétique).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (436 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-90-5201-815-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La définition de la poésie hante les poètes comme les chercheurs depuis longtemps. Mais peut-on la définir ? La poésie a-t-elle une essence ? Contient-elle des éléments qui lui sont propres ? Ou faut-il la considérer dans une perspective plus large ?

      Ce livre examine la poésie moderne sous la perspective des genres et de l'énonciation.

      La question des genres s'impose d'autant plus que certaines oeuvres poétiques modernes habituellement décrites comme «inclassables» peuvent en fait être intégrées à des genres nouveaux. Parmi ceux-ci, les genres de l'épopée lyrique, de l'autofiction poétique et de la chronique poétique seront ici étudiés méthodiquement, ce qui permettra ainsi d'explorer les limites des genres poétiques modernes.

      Fortement liée à cette problématique des genres, la question de l'énonciation conduit à se demander qui parle dans les textes. Celui qui parle dans la poésie, est-ce seulement, comme on l'a souvent affirmé, le «je» lyrique ? Et comment définir cette instance selon des principes linguistiques et énonciatifs ?


  • Tables des matières
      • L'énonciation dans la poésie moderne

      • Approche linguistique des genres poétiques

      • P.I.E. Peter Lang

      • Abréviations et explications de mots 11
      • Remerciements 13
      • Avant-propos 15
      • Introduction. Enjeux théoriques 21
      • I. Qu'est-ce que l'énonciation ?21
      • II. Énonciation et poésie32
      • Première partie. Pour un modèle générique
      • Chapitre 1. Le problème de la généricité 41
      • I. Pourquoi les genres littéraires ?41
      • II. Théorie et pratique43
      • III. Les niveaux de l'analyse générique43
      • IV. Le niveau des discours44
      • V. Pratique et théorisation des genres et des discours : absolutisme contre relativisme47
      • VI. Le niveau des «champs génériques»52
      • VII. Le niveau du genre littéraire58
      • VIII. Le niveau du texte76
      • IX. Le niveau des unités textuelles et textuelles minimales82
      • X. Facteurs discursifs relatifs à la généricité d'un texte87
      • XI. Généalogie intertextuelle : la production littéraire88
      • XII. Généalogie biographique : l'auteur93
      • Chapitre 2. Deux types d'oeuvres dans la poésie moderne 97
      • I. Publication et prépublication du recueil98
      • II. La «publication intégrale» de l'oeuvre organique100
      • III. Le poème épique en question101
      • IV. L'oeuvre organique comme «totalité»103
      • V. Indications «paragénériques»104
      • VI. Du texte à l'oeuvre en passant par le genre105
      • VII. Monotextualité et polytextualité109
      • VIII. La notion d'unité109
      • IX. Pour conclure111
      • Chapitre 3. L'épopée lyrique 113
      • I. Les textes appartenant au genre113
      • II. Structure compositionnelle114
      • III. Poétique du légendaire123
      • IV. Style et énonciation129
      • V. Généalogie biographique141
      • VI. Généalogie intertextuelle143
      • VII. Généricité lectoriale et dénomination du genre154
      • Chapitre 4. L'autofiction poétique 157
      • I. Structure et composition159
      • II. L'aventure ontologique de l'autofiction poétique161
      • III. Une énonciation impersonnelle : énallage, allégorie et «quatrième personne du singulier»163
      • IV. Dénomination, altérité et auto-allégorisation du sujet autobiographique166
      • V. Le règne de la comparaison169
      • VI. De l'humour noir gothique à l'autodérision moderne170
      • VII. L'autofiction poétique dans l'histoire littéraire171
      • IX. Des oeuvres n'appartenant à aucun genre connu ?172
      • X. Détermination générique de l'autofiction poétique173
      • XI. Poésie, prose et genre174
      • Chapitre 5. La chronique poétique : esquisse d'un genre littéraire moderne 177
      • I. Préambule177
      • II. Scientisme : inventions et techniques nouvelles d'une société moderne178
      • III. L'actuel et l'universel : les deux guerres mondiales183
      • IV. Un goût phénoménologique : le timbre-poste évocateur184
      • V. Un rire bien moderne186
      • VI. L'énonciation anecdotique188
      • VII. Une description particulière au-delà du réel et de la vérité190
      • VIII. La chronique poétique : définition pragmatique193
      • IX. Parentés génériques195
      • X. «L'acte de fiction» de la chronique poétique198
      • XI. Dénomination générique de la chronique poétique201
      • Deuxième partie. Cohésion et référence
      • Chapitre 1. Texte et monde 207
      • I. Signe et référence208
      • II. Texte et référence210
      • III. Anaphores et déictiques212
      • Chapitre 2. Analyses de cohésion et de référence 215
      • I. Progressions thématiques communes au roman et au poème215
      • II. La description définie219
      • III. Le déterminant démonstratif225
      • IV. Le déterminant possessif230
      • V. La référence des pronoms personnels231
      • VI. L'article indéfini générique236
      • VII. Le présentatif : configuration d'énonciation poétique243
      • VIII. Conclusions268
      • Troisième partie. Approche polyphonique du sujet lyrique
      • Chapitre 1. Les instances énonciatives 277
      • I. La situation de communication279
      • II. La situation d'énonciation281
      • III. Le sujet parlant282
      • IV. Le locuteur comme constructeur de l'énonciation (LOC)283
      • V. Dénominations de l'instance énonciative287
      • VI. Le locuteur textuel292
      • VII. La dimension hétérodiégétique294
      • VIII. La dimension homodiégétique304
      • XI. Les tiers314
      • X. L'allocutaire316
      • XI. Alloc316
      • XII. Le sujet écoutant317
      • Chapitre 2. Analyses de configurations énonciatives et polyphoniques 319
      • I. La prosopopée : «je» comme un autre319
      • II. L'allocutaire engagé : «je» vis-à-vis «tu»328
      • III. L'énallage de personne : l'autre comme «je»331
      • IV. La prosopopée et l'énallage de personne344
      • V. Les figures du poète et le personnage lyrique344
      • VI. Le discours représenté351
      • VII. Les connecteurs : l'exemple de puisque385
      • Chapitre 3. La poésie : polyphonie et monologisme 401
      • I. Le discours représenté dans l'histoire littéraire401
      • II. Poésie et polyphonie403
      • III. Le sujet lyrique414
      • Conclusion générale 419
      • Bibliographie 423
      • I. Critique423
      • II. Corpus textuel433
      • III. Bases de données par accès internet436

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81-1 AEG

    Niveau 3 - Langues et littératures