L'énonciation dans la poésie moderne
Approche linguistique des genres poétiques
P.I.E. Peter Lang
Abréviations et explications de mots
11
Remerciements
13
Avant-propos
15
Introduction. Enjeux théoriques
21
I. Qu'est-ce que l'énonciation ?21
II. Énonciation et poésie32
Première partie. Pour un modèle générique
Chapitre 1. Le problème de la généricité
41
I. Pourquoi les genres littéraires ?41
II. Théorie et pratique43
III. Les niveaux de l'analyse générique43
IV. Le niveau des discours44
V. Pratique et théorisation des genres et des discours :
absolutisme contre relativisme47
VI. Le niveau des «champs génériques»52
VII. Le niveau du genre littéraire58
VIII. Le niveau du texte76
IX. Le niveau des unités textuelles et textuelles minimales82
X. Facteurs discursifs relatifs à la généricité d'un texte87
XI. Généalogie intertextuelle : la production littéraire88
XII. Généalogie biographique : l'auteur93
Chapitre 2. Deux types d'oeuvres dans la poésie moderne
97
I. Publication et prépublication du recueil98
II. La «publication intégrale» de l'oeuvre organique100
III. Le poème épique en question101
IV. L'oeuvre organique comme «totalité»103
V. Indications «paragénériques»104
VI. Du texte à l'oeuvre en passant par le genre105
VII. Monotextualité et polytextualité109
VIII. La notion d'unité109
IX. Pour conclure111
Chapitre 3. L'épopée lyrique
113
I. Les textes appartenant au genre113
II. Structure compositionnelle114
III. Poétique du légendaire123
IV. Style et énonciation129
V. Généalogie biographique141
VI. Généalogie intertextuelle143
VII. Généricité lectoriale et dénomination du genre154
Chapitre 4. L'autofiction poétique
157
I. Structure et composition159
II. L'aventure ontologique de l'autofiction poétique161
III. Une énonciation impersonnelle : énallage, allégorie
et «quatrième personne du singulier»163
IV. Dénomination, altérité et auto-allégorisation du
sujet autobiographique166
V. Le règne de la comparaison169
VI. De l'humour noir gothique à l'autodérision moderne170
VII. L'autofiction poétique dans l'histoire littéraire171
IX. Des oeuvres n'appartenant à aucun genre connu ?172
X. Détermination générique de l'autofiction poétique173
XI. Poésie, prose et genre174
Chapitre 5. La chronique poétique : esquisse
d'un genre littéraire moderne
177
I. Préambule177
II. Scientisme : inventions et techniques nouvelles
d'une société moderne178
III. L'actuel et l'universel : les deux guerres mondiales183
IV. Un goût phénoménologique : le timbre-poste
évocateur184
V. Un rire bien moderne186
VI. L'énonciation anecdotique188
VII. Une description particulière au-delà du réel
et de la vérité190
VIII. La chronique poétique : définition pragmatique193
IX. Parentés génériques195
X. «L'acte de fiction» de la chronique poétique198
XI. Dénomination générique de la chronique poétique201
Deuxième partie. Cohésion et référence
Chapitre 1. Texte et monde
207
I. Signe et référence208
II. Texte et référence210
III. Anaphores et déictiques212
Chapitre 2. Analyses de cohésion et de référence
215
I. Progressions thématiques communes au roman
et au poème215
II. La description définie219
III. Le déterminant démonstratif225
IV. Le déterminant possessif230
V. La référence des pronoms personnels231
VI. L'article indéfini générique236
VII. Le présentatif : configuration d'énonciation poétique243
VIII. Conclusions268
Troisième partie. Approche polyphonique du sujet lyrique
Chapitre 1. Les instances énonciatives
277
I. La situation de communication279
II. La situation d'énonciation281
III. Le sujet parlant282
IV. Le locuteur comme constructeur de l'énonciation (LOC)283
V. Dénominations de l'instance énonciative287
VI. Le locuteur textuel292
VII. La dimension hétérodiégétique294
VIII. La dimension homodiégétique304
XI. Les tiers314
X. L'allocutaire316
XI. Alloc316
XII. Le sujet écoutant317
Chapitre 2. Analyses de configurations énonciatives
et polyphoniques
319
I. La prosopopée : «je» comme un autre319
II. L'allocutaire engagé : «je» vis-à-vis «tu»328
III. L'énallage de personne : l'autre comme «je»331
IV. La prosopopée et l'énallage de personne344
V. Les figures du poète et le personnage lyrique344
VI. Le discours représenté351
VII. Les connecteurs : l'exemple de puisque385
Chapitre 3. La poésie : polyphonie et monologisme
401
I. Le discours représenté dans l'histoire littéraire401
II. Poésie et polyphonie403
III. Le sujet lyrique414
Conclusion générale
419
Bibliographie
423
I. Critique423
II. Corpus textuel433
III. Bases de données par accès internet436