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La mobilité géographique du travailleur salarié au sein de l'Union européenne

Résumé

Comme fil conducteur - restituer au travailleur salarié son exacte qualification pour présenter le régime qui sensuit - lauteure dresse une typologie de la mobilité et identifie le régime juridique du salarié migrant communautaire, ses entraves et ses enjeux. Elle constate que la mobilité peine à être effective, due à son "insuffisante conception théorique". Propose des pistes de réflexion.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • En appendice, choix de documents législatifs
    • Bibliogr., webliogr., p. 397-444. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-479 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-275-03852-0
  • Indice
    • 36(4-10) Droit social et professionnel. Union Européenne
  • Quatrième de couverture
    • Bibliothèque de droit social

      Tome 57

      La « mobilité géographique du travailleur salarié de l'Union européenne », portée dès 1957 par le traité de Rome, n'est pas pleinement réalisée à ce jour. Deux difficultés majeures expliquent ce constat d'échec. D'abord, la délicate appréhension du concept de mobilité. La mobilité constitue une notion polysémique et les salariés migrants se voient qualifiés de salariés expatriés, détachés, envoyés en mission, mis à disposition, transférés, mutés, etc... Il importe alors de restituer au salarié son exacte qualification, en se fondant sur des critères distinctifs formalisés. Naît ainsi unie typologie de la mobilité, assise sur une dichotomie établie entre la mobilité à durée déterminée et celle à durée indéterminée. Le droit de l'Union européenne a régulièrement recours à cette summa divisio mais tarde à en tirer toutes les conséquences utiles.

      La seconde difficulté qui affecte la mobilité géographique du salarié se situe au stade de son régime juridique. Loin de dissocier chaque forme de mobilité suivant une typologie arrêtée, le droit de l'Union tend au contraire à uniformiser les régimes de l'ensemble des ressortissants grâce au concept de « citoyenneté de l'Union », Cette méthode obéit à une logique de communautarisation massive des droits fondamentaux initiée par la Cour de justice. L'adoption du traité de Lisbonne porte en germe de puissants moyens au soutien de cette politique, comme en témoignent la valeur contraignante délivrée à la Charte des droits fondamentaux ou encore l'adhésion rendue possible à la Convention Européenne des Droits de l'Homme.


  • Tables des matières
      • La mobilité géographique du travailleur salarié au sein de l'union européenne

      • Introduction
      • Première partie
        La qualification juridique du travailleur salarié migrant
      • Titre I : L'exclusion de qualifications voisines de l'expatriation
      • Chapitre 1. L'éviction de la mobilité provisoire
      • Chapitre 2. L'éviction de la mobilité régulière
      • Titre II : L'adoption exclusive de la qualification d'expatriation
      • Chapitre 1. L'utilisation d'une qualification souvent malmenée
      • Chapitre 2. L'utilisation d'une qualification pourtant appropriée
      • Deuxième partie
        Le régime juridique du travailleur salarié migrant
      • Titre I : Les entraves directes affectant le régime du travailleur salarié
      • Chapitre 1. La discrimination en matière de droit du travail
      • Chapitre 2. La discrimination en matières sociale et fiscale
      • Titre II : Les entraves indirectes affectant le régime du travailleur salarié
      • Chapitre 1. L'insuffisante reconnaissance des qualifications professionnelles du travailleur salarié
      • Chapitre 2. L'insuffisante reconnaissance de la famille du travailleur salarié
      • Conclusion générale

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 36(4-10) MAU

    Niveau 3 - Droit