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Livre

L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ?

Résumé

Analyse les pratiques d'humiliation en milieu scolaire en pointant leur rôle dans la reproduction des positions sociales. Elargit cette étude de la dévalorisation publique de l'élève en examinant le décalage entre les textes qui régissent les droits des élèves et leur mise en oeuvre dans les établissements.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-059313-3
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice.

      L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves, et le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou sont particulièrement incomplets. Or, à l'école comme dans la société, les mêmes questions se posent : humiliation ou respect des individus ? violence ou pacte social ? Concurrence ou solidarité ? Individualisme égoïste ou engagement ?

      « Pierre Merle n'a choisi ni la caricature, ni les situations extrêmes et, en dépit de la brutalité des faits rapportés, le ton de l'ouvrage est toujours extrêmement pondéré. Ce qui donne à ce livre une force exceptionnelle. »
      François Dubet


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.017 MER

    Niveau 2 - Education