• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les précurseurs de l'oralité scolaire en Europe : de l'oral à la parole vivante

Résumé

Chercheuse en sciences de l'éducation, R. Langlois soulève la question de l'héritage républicain et propose, en mettant en avant les précurseurs d'une éducation fondée sur le concept de parole vivante, une réflexion sur les enjeux et la dimension anthropologique de l'oralité scolaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (257 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87775-535-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Quand on sait, on se tait ! » : cette injonction paradoxale, que l'on peut aujourd'hui encore entendre dans une salle de classe, montre le rapport ambigu qu'entretient le couple parole et savoir au sein du système éducatif français. Cet ouvrage éclaire la question de l'oralité scolaire, point aveugle de la recherche en éducation, à travers l'histoire des idées éducatives.

      En soulevant la question de l'héritage républicain et plus largement, en mettant à jour un réseau de précurseurs européens de l'éducation dont l'idéal est centré sur le concept de parole vivante, cet ouvrage propose, à l'échelle européenne, une réflexion sur les enjeux et la dimension anthropologique de l'oralité scolaire.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.02 LAN

    Niveau 2 - Education