Psychologie du langage
Approche cognitive de la production verbale de mots
Patrick Bonin
de boeck
Avant-propos7
Introduction9
1. Expression orale, expression écrite : de quelques différences10
2. Pourquoi s'intéresser à la production verbale écrite ?11
3. Organisation de l'ouvrage15
Chapitre 1
Les différentes méthodes d'étude de la production verbale de mots19
1. L'analyse des erreurs de production21
2. L'analyse du phénomène du « mot sur le bout de la langue »25
3. Techniques d'étude en temps réel (la chronométrie mentale)27
3.1 La tâche de dénomination de mots à partir d'images27
3.2 Le paradigme de l'interférence31
3.3 Le paradigme de l'amorçage (en anglais : « priming paradigm »)35
4. La simulation37
5. Méthodes « neurophysiologiques »38
Chapitre 2
Les différents niveaux de traitement dans la dénomination orale et écrite de mots43
1. Niveaux de traitement en production verbale orale46
1.1 Distinction générale entre niveaux conceptuel et langagier46
1.2 Niveau structural47
1.3 Niveau sémantique49
1.4 La distinction entre lemmas et lexèmes59
1.4.1 Les erreurs de production
60
1.4.2 Le phénomène du « mot sur le bout de la langue »
61
1.4.3 Données de la neuropsychologie cognitive
63
1.4.4 Données issues d'expériences de dénomination en temps réel chez des normaux
64
1.4.5 L'apport de la simulation à la distinction entre lemma et lexème
66
1.4.6 Remise en question de la distinction lemma-lexème
66
2. Niveaux de traitement en production verbale écrite de mots68
2.1 Niveau orthographique ou niveau lexical70
2.2 Niveaux post-orthographiques (ou post-graphémiques)75
Chapitre 3
L'accès aux codes orthographiques en dénomination écrite de mots : le rôle des codes phonologiques81
1. La conception traditionnelle83
2. La médiation phonologique obligatoire et ses problèmes84
2.1 Données neuropsychologiques allant à l'encontre de la médiation phonologique obligatoire85
2.1.1 Illustrations de quelques cas de patients manifestant une performance en production verbale écrite supérieure à celle orale
86
2.1.2 Autres patrons de performance problématiques pour la médiation phonologique obligatoire
87
2.2 Données expérimentales recueillies chez des normaux en faveur de l'hypothèse de l'autonomie orthographique92
3. N'y a-t-il aucun impact de la phonologie en dénomination écrite de mots ?95
4. Vers un modèle de l'encodage orthographique en dénomination écrite de mots à partir d'images104
Chapitre 4
Les déterminants de la vitesse de dénomination orale et écrite de mots111
1. Recueil de normes pour des stimuli imagés113
2. Effets de la fréquence objective et de l'âge d'acquisition des mots en production verbale orale et écrite de mots isolés à partir d'images115
3. Interprétation des effets de fréquence et d'AoA en production orale et écrite de mots à partir d'images121
3.1 L'hypothèse « lexémique » des effets de fréquence en dénomination : le cas des homophones121
3.2 La fréquence objective a-t-elle une localisation au niveau des représentations phonologiques lexicales ? : données issues du paradigme de l'amorçage130
3.3 D'autres effets de fréquence ?133
3.4 Interprétation des effets d'AoA en dénomination134
3.5 Les effets de fréquence sont-ils des effets d'AoA déguisés en dénomination orale d'images ?140
3.6 AoA, fréquence ou les deux ? Une explication « unitaire » des effets de fréquence et d'AoA141
3.7 Les effets d'AoA revisités144
4. Les déterminants de la vitesse de dénomination écrite : y a-t-il une réelle spécificité de l'écrit par rapport à l'oral ?147
5. La dénomination d'actions149
6. Au-delà du mot isolé : les déterminants des latences dans la production de couples de mots ou d'expressions syntagmatiques154
Chapitre 5
Produire des mots sous dictée167
1. La dysgraphie lexicale (ou de surface)170
2. La dysgraphie phonologique171
3. La dysgraphie profonde172
4. Caractérisation théorique de la conception de la double voie de la production orthographique de mots isolés172
4.1 La procédure d'adressage ou voie lexicale173
4.2 La procédure d'assemblage ou voie non lexicale175
5. Influences lexicales dans la production orthographique de non-mots : une conception alternative à la « double voie » ? le modèle de l'analogie lexicale177
6. Vers un fonctionnement intégré des voies lexicale et non-lexicale ?179
7. L'influence du « voisinage » en production sous dictée183
8. Modélisation connexioniste de la production orthographique sous dictée : un survol187
9. La production orthographique en temps réel sous dictée de mots chez des normaux189
9.1 Quels sont les déterminants de la production sous dictée ?189
9.2 La question du contrôle « stratégique » en production sous dictée191
Chapitre 6
Modèles de la production verbale de mots197
1. De quelques précisions199
2. Conceptions discrètes de l'accès lexical en production201
2.1 Description du modèle de Levelt et collègues201
2.2 Critiques du modèle203
3. Conceptions interactives de l'accès lexical en production215
3.1 Description du modèle de Dell et collègues215
3.2 Critiques de la conception de Dell et collaborateurs218
3.2.1 Le problème de l'assemblage
218
3.2.2 Le problème de la « syllabation » (ou « syllabification »)
218
3.2.3 Problème de la capacité du modèle à expliquer des performances de patients aphasiques
219
4. Conceptions en « cascade »219
4.1 Modèle de Humphreys et collaborateurs219
4.2 Le modèle en réseaux indépendants de Caramazza (1997)223
4.3 Existence de liens inhibiteurs dans les modèles de la dénomination ?225
De quelques pistes de recherche231
Bibliographie237
Webographie263
Glossaire267
Index des auteurs271
Index des matières277
Liste des figures279