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Psychologie du langage : approche cognitive de la production verbale de mots


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Précédemment paru sous le titre : "Production verbale de mots"
    • Bibliogr. p. 237-262. Notes bibliogr. Webliogr. p. 263-266. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (289 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782804155391
  • Indice
    • 150.7 Psycholinguistique (langage, écriture, lecture)
  • Quatrième de couverture
    • Un panorama très complet des recherches les plus actuelles en psycholinguistique sur la production verbale de mots

      ¤ Une présentation claire et concise des mécanismes cognitifs qui permettent de produire un mot sous sa forme orale ou écrite :

      • Méthodes
      • Données expérimentales
      • Modèles issus des recherches actuelles
      • Perspectives de recherches

      ¤ Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant :

      • Dans chaque chapitre :
        • Un sommaire
        • Un résumé introductif
        • Des encadrés
        • Un résumé conclusif
        • Une liste de mots clés
        • Des questions pour mieux retenir
        • Des lectures pour aller plus loin
      • En fin d'ouvrage :
        • Des pistes de recherches
        • Une bibliographie générale
        • Une webographie
        • Un glossaire
        • Un index des matières
        • Un index des auteurs

  • Tables des matières
      • Psychologie du langage

      • Approche cognitive de la production verbale de mots

      • Patrick Bonin

      • de boeck

      • Avant-propos7
      • Introduction9
      • 1. Expression orale, expression écrite : de quelques différences10
      • 2. Pourquoi s'intéresser à la production verbale écrite ?11
      • 3. Organisation de l'ouvrage15
      • Chapitre 1
        Les différentes méthodes d'étude de la production verbale de mots19
      • 1. L'analyse des erreurs de production21
      • 2. L'analyse du phénomène du « mot sur le bout de la langue »25
      • 3. Techniques d'étude en temps réel (la chronométrie mentale)27
      • 3.1 La tâche de dénomination de mots à partir d'images27
      • 3.2 Le paradigme de l'interférence31
      • 3.3 Le paradigme de l'amorçage (en anglais : « priming paradigm »)35
      • 4. La simulation37
      • 5. Méthodes « neurophysiologiques »38
      • Chapitre 2
        Les différents niveaux de traitement dans la dénomination orale et écrite de mots43
      • 1. Niveaux de traitement en production verbale orale46
      • 1.1 Distinction générale entre niveaux conceptuel et langagier46
      • 1.2 Niveau structural47
      • 1.3 Niveau sémantique49
      • 1.4 La distinction entre lemmas et lexèmes59
      • 1.4.1 Les erreurs de production 60
      • 1.4.2 Le phénomène du « mot sur le bout de la langue » 61
      • 1.4.3 Données de la neuropsychologie cognitive 63
      • 1.4.4 Données issues d'expériences de dénomination en temps réel chez des normaux 64
      • 1.4.5 L'apport de la simulation à la distinction entre lemma et lexème 66
      • 1.4.6 Remise en question de la distinction lemma-lexème 66
      • 2. Niveaux de traitement en production verbale écrite de mots68
      • 2.1 Niveau orthographique ou niveau lexical70
      • 2.2 Niveaux post-orthographiques (ou post-graphémiques)75
      • Chapitre 3
        L'accès aux codes orthographiques en dénomination écrite de mots : le rôle des codes phonologiques81
      • 1. La conception traditionnelle83
      • 2. La médiation phonologique obligatoire et ses problèmes84
      • 2.1 Données neuropsychologiques allant à l'encontre de la médiation phonologique obligatoire85
      • 2.1.1 Illustrations de quelques cas de patients manifestant une performance en production verbale écrite supérieure à celle orale 86
      • 2.1.2 Autres patrons de performance problématiques pour la médiation phonologique obligatoire 87
      • 2.2 Données expérimentales recueillies chez des normaux en faveur de l'hypothèse de l'autonomie orthographique92
      • 3. N'y a-t-il aucun impact de la phonologie en dénomination écrite de mots ?95
      • 4. Vers un modèle de l'encodage orthographique en dénomination écrite de mots à partir d'images104
      • Chapitre 4
        Les déterminants de la vitesse de dénomination orale et écrite de mots111
      • 1. Recueil de normes pour des stimuli imagés113
      • 2. Effets de la fréquence objective et de l'âge d'acquisition des mots en production verbale orale et écrite de mots isolés à partir d'images115
      • 3. Interprétation des effets de fréquence et d'AoA en production orale et écrite de mots à partir d'images121
      • 3.1 L'hypothèse « lexémique » des effets de fréquence en dénomination : le cas des homophones121
      • 3.2 La fréquence objective a-t-elle une localisation au niveau des représentations phonologiques lexicales ? : données issues du paradigme de l'amorçage130
      • 3.3 D'autres effets de fréquence ?133
      • 3.4 Interprétation des effets d'AoA en dénomination134
      • 3.5 Les effets de fréquence sont-ils des effets d'AoA déguisés en dénomination orale d'images ?140
      • 3.6 AoA, fréquence ou les deux ? Une explication « unitaire » des effets de fréquence et d'AoA141
      • 3.7 Les effets d'AoA revisités144
      • 4. Les déterminants de la vitesse de dénomination écrite : y a-t-il une réelle spécificité de l'écrit par rapport à l'oral ?147
      • 5. La dénomination d'actions149
      • 6. Au-delà du mot isolé : les déterminants des latences dans la production de couples de mots ou d'expressions syntagmatiques154
      • Chapitre 5
        Produire des mots sous dictée167
      • 1. La dysgraphie lexicale (ou de surface)170
      • 2. La dysgraphie phonologique171
      • 3. La dysgraphie profonde172
      • 4. Caractérisation théorique de la conception de la double voie de la production orthographique de mots isolés172
      • 4.1 La procédure d'adressage ou voie lexicale173
      • 4.2 La procédure d'assemblage ou voie non lexicale175
      • 5. Influences lexicales dans la production orthographique de non-mots : une conception alternative à la « double voie » ? le modèle de l'analogie lexicale177
      • 6. Vers un fonctionnement intégré des voies lexicale et non-lexicale ?179
      • 7. L'influence du « voisinage » en production sous dictée183
      • 8. Modélisation connexioniste de la production orthographique sous dictée : un survol187
      • 9. La production orthographique en temps réel sous dictée de mots chez des normaux189
      • 9.1 Quels sont les déterminants de la production sous dictée ?189
      • 9.2 La question du contrôle « stratégique » en production sous dictée191
      • Chapitre 6
        Modèles de la production verbale de mots197
      • 1. De quelques précisions199
      • 2. Conceptions discrètes de l'accès lexical en production201
      • 2.1 Description du modèle de Levelt et collègues201
      • 2.2 Critiques du modèle203
      • 3. Conceptions interactives de l'accès lexical en production215
      • 3.1 Description du modèle de Dell et collègues215
      • 3.2 Critiques de la conception de Dell et collaborateurs218
      • 3.2.1 Le problème de l'assemblage 218
      • 3.2.2 Le problème de la « syllabation » (ou « syllabification ») 218
      • 3.2.3 Problème de la capacité du modèle à expliquer des performances de patients aphasiques 219
      • 4. Conceptions en « cascade »219
      • 4.1 Modèle de Humphreys et collaborateurs219
      • 4.2 Le modèle en réseaux indépendants de Caramazza (1997)223
      • 4.3 Existence de liens inhibiteurs dans les modèles de la dénomination ?225
      • De quelques pistes de recherche231
      • Bibliographie237
      • Webographie263
      • Glossaire267
      • Index des auteurs271
      • Index des matières277
      • Liste des figures279

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 150.7 BON

    Niveau 2 - Psychologie