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Livre

Le groupe de parole à l'hôpital

Résumé

Créé au sein d'un service de soins ou dans un cadre associatif, le groupe de parole a pour but d'aider et de soutenir les personnels soignants et les bénévoles. Synthèse donnant toutes les indications pratiques pour mener à bien ce groupe. Un complément en ligne propose un film documentaire sur les groupes de paroles animés par M. Ruszniewski.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • La couv. porte en plus " avec le film Les derniers mots à consulter en ligne"
    • Bibliogr. p. 151-153
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-153 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-056516-0
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Le groupe de parole est un espace qui fonctionne au sein d'un service hospitalier dont la principale caractéristique est d'inciter les soignants à quitter leur logique professionnelle avec ses critères d'évaluation, sa hiérarchie et ses résultats pour entrer dans un espace où leur parole s'exprime sur un mode différent. Il s'agit ainsi paradoxalement de mettre de côté les pratiques de son métier pour mieux l'exercer.

      À partir d'une expérience de vingt ans, ce livre introduit à cette expérience positive de la subjectivité. Il aura rempli sa fonction en plaçant les soignants dans une situation de découverte et de désir pour leur faire goûter l'énergie et la créativité que génère le groupe de parole.


  • Tables des matières
      • Le groupe de parole à l'hôpital

      • Martine Ruszniewski

      • Dunod

      • Préface XI
      • Avant-propos. À l'écoute de ceux qui soignent XV
      • 1. Incongru, paradoxal, curieux...XV
      • 2. Une aventure de la paroleXVII
      • Chapitre 1. L'institution et le groupe de parole 1
      • 1. L'institution, la structure et le groupe de parole1
      • 2. Les problèmes de place2
      • 3. Comprendre les signaux de l'institution4
      • 4. Comment agir dans l'institution ?10
      • 5. Réagir : prendre l'initiative11
      • 6. Du plaisir... dans l'institution17
      • Chapitre 2. Le rôle de la parole 19
      • 1. La parole, pour commencer19
      • 2. La parole vide20
      • 3. La parole vivante27
      • 4. Rencontre et surprise29
      • 5. La parole ne déplace pas les montagnes33
      • Chapitre 3. L'expression du sujet 35
      • 1. Les paroles et les points de vue35
      • 2. Déposer35
      • 3. Reconnaître38
      • 4. L'écoute active43
      • Chapitre 4. Les risques et les bienfaits de la parole : le fonctionnement du groupe 51
      • 1. Faire circuler la parole51
      • 2. Les dangers et les risques : une responsabilité partagée59
      • Se repérer 59
      • La liberté de parole, la liberté de silence 60
      • La responsabilité commune 62
      • 3. Protéger la parole64
      • Le sujet s'engage 64
      • Le groupe de parole est son propre garant 66
      • La parole risquée, la confiance dans le groupe 67
      • Chapitre 5. Le groupe de parole et le patient 71
      • 1. Protéger le patient71
      • Que faire de la parole de l'autre ? 71
      • La revalorisation narcissique 73
      • L'histoire clinique 77
      • 2. Éviter les procès82
      • La nécessité de transmettre la parole 84
      • Tirer des leçons 88
      • Chapitre 6. La personne du leader 91
      • 1. L'énergie du leader91
      • La fatigue et l'ennui 91
      • Le groupe avance 94
      • 2. L'écoute du leader95
      • 3. Le leader ne doit pas être isolé94
      • L'incertitude féconde du leader 97
      • Protéger la place du leader : la nécessité d'un superviseur 100
      • 4. L'incompétence médicale du leader107
      • Le leader n'est pas un soignant 107
      • Un dosage subtil 108
      • L'ennui du leader 109
      • Chapitre 7. La fonction du leader 111
      • 1. L'apport de la psychanalyse111
      • La nécessité de s'appuyer sur le transfert 112
      • Le mode d'action inconscient de la parole 113
      • Les relations transférentielles 115
      • Le supposé-savoir 117
      • 2. Contrôler les nuisibles123
      • Le rieur 124
      • Le pervers 126
      • 3. Gérer les désordres130
      • Les petits désordres : un exemple 131
      • Accepter du désordre : jusqu'où ? 133
      • Chapitre 8. Le groupe de parole : un nouvel espace de relation 137
      • 1. La superbe incompétence du «psy»138
      • 2. Les attentes : la précision et l'efficacité140
      • 3. Un cercle dangereux140
      • 4. L'efficacité du groupe de parole145
      • 5. Garder le cap, ne pas prendre parti145
      • 6. Les cercles et les paradoxes148
      • 7. Un temps pour les soignants149
      • Bibliographie 151

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14 RUS

    Niveau 3 - Médecine