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Pourquoi l'éducation spécialisée ?

Résumé

Cet ouvrage évoque la notion d'éducation d'un point de vue éthique. Il démontre que la condition spéciale dans laquelle se trouve l'enfant justifie le principe d'une éducation spécialisée, afin de mettre en place un combat contre ce qui déstructure l'humain.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-232 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-058196-2
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • À l'heure où l'idéologie capitaliste s'est répandue dans tous les secteurs d'activités, le lien social se délite et tous les niveaux d'organisation sont mis à mal : le politique, l'économique, le culturel... et bien sûr l'éducatif, qui touche à la transmission des fondements du vivre ensemble. Il est urgent de recouvrer l'enracinement éthique d'une «éducation spécialisée» qui tente, en l'occurrence pour les sujets les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l'humain.

      Les éducateurs spécialisés sont chargés de soutenir l'essence même de l'humain, la dignité humaine, ce qui échappe aux lois du marché. De ce fait, quelle place ont-ils dans ce nouveau paradigme ? Et quelle posture peuvent-ils adopter pour mener à bien leur mission plus que jamais nécessaire ?

      S'il s'agit pour eux de fonder leur action en fonction des politiques sociales et des projets institutionnels, les praticiens de l'éducation spéciale ne sauraient pour autant se dérober à ce que l'on nomme leur intime conviction, ou encore leur âme et conscience.


  • Tables des matières
      • Pourquoi l'éducation spécialisée ?

      • Introduction. Pourquoi l'éducation spécialisée ? 1
      • À quoi bon des éducateurs spécialisés ?1
      • L'éducation spéciale : une éthique de résistance3
      • Première partie Clinique
      • 1. De la clinique avant toute chose 9
      • 2. L'acte éducatif est une coupure 27
      • Voleur ou débiteur ?28
      • Un praticable, trois actes30
      • Premier acte31
      • La formule 31
      • L'histoire 31
      • La figure 32
      • Deuxième acte33
      • La formule 33
      • L'histoire 34
      • La figure 35
      • Troisième acte36
      • La formule 36
      • L'histoire 40
      • La figure 41
      • Conclusions43
      • 3. Ce que parler veut dire 47
      • Le cadre50
      • Le dispositif51
      • Le temps52
      • L'espace54
      • Les techniques55
      • L'éthique56
      • Formation à l'entretien57
      • 4. Quelles références pour le référent ? 59
      • Affrontement de deux références60
      • À quoi on se réfère... en ciel ?62
      • L'invention du référent65
      • Objectifs de la fonction de référent66
      • Moyens de la mission68
      • Conditions de l'exercice71
      • Les limites, les risques72
      • Contre-pouvoirs et garde-fous72
      • Référent et institution74
      • Bibliographie76
      • 5. Formation et flux tendus 77
      • 6. Trans-faire... 85
      • Qu'est ce que l'amour ?87
      • Qu'est-ce qu'une adresse ?90
      • Mais de quel savoir s'agit-il ?92
      • Que faire, que trans-faire ?95
      • Commentaire du schéma 96
      • 7. Les trois temps de l'instance clinique 101
      • Prolégomène I : la pensée101
      • Prolégomène II : séance photo103
      • Le dispositif de l'instance clinique106
      • Les trois temps de l'instance clinique108
      • Place du superviseur109
      • Premier temps : l'instant de voir 110
      • Deuxième temps : le temps pour comprendre 111
      • Troisième temps : le moment de conclure 113
      • Ponctuation114
      • Deuxième partie Institutionnel
      • 8. Évaluer l'évaluation en formation continue 119
      • Retour sur la petite histoire d'un sabotage121
      • Dans quel monde on vit ?124
      • Que faire ?128
      • 9. Pouvoir, autorité et décision dans l'institution 133
      • Noeud borroméen et discours du maître134
      • Imaginaire du pouvoir (I) 135
      • Symbolique de l'autorité (S) 136
      • Réel de la décision (R) 141
      • Hiérarchie de subordination ; hiérarchie de coordination144
      • Une place d'exception147
      • Totem et tabou147
      • 10. L'intervention du psychanalyste en institution : un geste déplacé 151
      • Troisième partie Politique
      • 11. De quoi la carence est-elle le nom ? 159
      • 12. Bientraitance, maltraitance ? 167
      • 13. La place des adultes face aux adolescents 183
      • Quand les adolescents s'expriment184
      • Que fait-on de leurs dires ? place des adultes188
      • 14. Quand la gouvernance prend la mauvaise direction 193
      • Comment en est-on arrivé là ?196
      • Quel est le référentiel idéologique qui permet une telle invention ?197
      • 15. Il n'y a que ça, le lien social 205
      • 16. L'atelier de Joseph... 219
      • Éric Jacquot
      • 1er temps, le temps pour voir220
      • 2e temps, le temps pour comprendre221
      • 3e temps, le temps de conclure221
      • L'atelier de Joseph I223
      • L'atelier de Joseph II226

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 376 ROU

    Niveau 2 - Education