Dialogue avec des enfants et des adolescents en Life Space Crisis Intervention Situation de crise
N.J. Long/M.M. Wood/F.A. Fecser
Lannoo Campus
Préface de l'édition Française9
Avant-propos de la deuxième édition américaine11
Partie I. Préparation à la gestion du stress et de la crise19
1. Une crise est un moment d'apprentissage
21
1.1. Dimensions de l'autorégulation21
1.2. Développer un comportement autorégulateur22
1.3. La LSCI : une méthode pour dialoguer avec les adolescents en crise23
1.4. Que se passe-t-il pendant la LSCI ?25
1.5. Compétences nécessaires chez le jeune28
1.6. Résultats de LSCI réussies29
1.7. Qualités des personnes qui réussissent des LSCI31
1.8. Exemple de LSCI : «La crise des maths»33
1.9. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...41
2. Stress, conflit et crise
43
2.1. Ingrédients du cycle de conflit46
2.2. Synthèse du cycle de conflit57
2.3. Exemple de cycle de conflit58
2.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...59
3. Du comportement aux sentiments
61
3.1. Angoisses liées au développement62
3.2. Décoder un comportement67
3.3. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...75
4. Questions nécessitant des réponses avant de commencer une LSCI
77
4.1. Qui est responsable ? (autorité, rôles de l'adulte et influence)78
4.2. Qui va résoudre ce problème ? (la crise existentielle)85
4.3. Comment savoir que tout va rentrer dans l'ordre pour moi ?
(envie de responsabilité)90
4.4. Résumé de l'autorité, de la responsabilité et de la motivation97
4.5. Exemple de rôle des adultes et de valeurs des jeunes100
4.6. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...101
Partie II. La structure d'une LSCI103
5. Guide des principes de base d'une LSCI
105
5.1. Réaliser une LSCI de groupe106
5.2. Stratégies essentielles107
5.3. Les six phases de la LSCI109
5.4. Ce que nous avons appris concernant l'utilisation de la LSCI149
5.5. Grâce à cet aperçu des principes de base, nous espérons
vous avoir appris...150
6. La méthode d'aide et les pièges potentiels
153
6.1. Qualités et compétences des adultes dans le processus d'aide153
6.2. Premiers secours émotionnels157
6.3. Pièges potentiels pendant la LSCI163
6.4. Travailler les cinq types de premiers secours émotionnels176
6.5. Ce que nous avons appris pour éviter les pièges178
6.6. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...179
Partie III. Appliquer la LSCI à certains schémas de comportement
autodestructeur181
7. La «Reality Rub Reclaiming Intervention» : Organiser la perception
de la réalité
183
7.1. La tâche de l'adulte185
7.2. Exemples de jeunes pouvant tirer parti de cette intervention186
7.3. Exemple de LSCI organisant la perception de la réalité :
une «Reality Rub Intervention»188
7.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...195
8. La «Red Flag Reclaiming Intervention» : Déterminer la source du stress
197
8.1. La tâche de l'adulte198
8.2. Exemples de jeunes pouvant tirer parti de cette intervention200
8.3. Exemple de LSCI utilisée pour déterminer la source du stress202
8.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...109
9. La «Symptom Estrangement Reclaiming Intervention» :
Confronter délicatement au comportement inacceptable
211
9.1. La tâche de l'adulte213
9.2. Exemples de jeunes pouvant tirer parti de cette intervention213
9.3. Exemple de LSCI qui confronte délicatement au comportement
inacceptable216
9.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...222
10. La «Massaging Numb Values Reclaiming Intervention» :
Construire des valeurs pour augmenter la maîtrise de soi
223
10.1. La tâche de l'adulte225
10.2. Exemples de jeunes pouvant tirer parti de cette intervention226
10.3. Exemple de LSCI utilisée pour construire des valeurs qui
augmentent la maîtrise de soi227
10.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...234
11. La «New Tools Reclaiming Intervention» : Enseigner de nouvelles
aptitudes sociales
235
11.1. La tâche de l'adulte236
11.2. Exemples de jeunes pouvant tirer parti de cette intervention238
11.3. Exemple de LSCI utilisée pour enseigner de nouvelles aptitudes
sociales239
11.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...245
12. La «Manipulation of Body Boundaries Intervention» : Constater une
exploitation par d'autres jeunes
247
12.1. Schéma 1 : le mécanisme de la fausse amitié248
12.2. Schéma 2 : être provoqué par un autre jeune248
12.3. La tâche de l'adulte249
12.4. Exemples de jeunes pouvant tirer parti d'une «Manipulation of
Body Boundaries Intervention»251
12.5. Exemple de LSCI utilisée pour constater une exploitation par des
jeunes du même âge253
12.6. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...258
13. La «Double Struggle Intervention» : Le rôle de l'adulte dans
la perpétuation du conflit
259
13.1. La tâche de l'interviewer261
13.2. Exemples d'enseignants pour qui cette intervention peut
être bénéfique262
13.3. Exemple de LSCI confrontant délicatement les enseignants
à leur contribution à la crise263
13.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...269
14. Conclusion
271
15. L'avenir de la LSCI
273
Annexe A : Histoire de la LSCI et de son utilisation dans la pratique
279
Annexe B : Checklist des compétences pour la LSCI
289
Références
293
Lecture complémentaire
299
Index des auteurs
301
Index des mots clés
303