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Livre

Dialogue avec des enfants et des adolescents en situation de crise : life space crisis intervention

Résumé

Propose des conseils pratiques pour éviter que les conflits avec des adolescents ne se transforment en situation de crise en apprenant au jeune à autoréguler son comportement.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (300 p.)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-94-014-0573-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Lorsqu'un enfant, à la suite d'un incident stressant, entre en conflit avec d'autres enfants, des éducateurs ou des enseignants, ce conflit peut s'accompagner de vives émotions. La LSCI est une procédure permettant de gérer ces émotions de façon ciblée et d'éviter que la situation ne dégénère ou ne provoque un comportement autodestructeur. En parcourant systématiquement les différentes phases de la LSCI, l'éducateur ou l'enseignant parvient à utiliser positivement les conflits d'un point de vue pédagogique. L'objectif final consiste à aider le jeune à adopter un comportement autorégulateur.

      La première partie décrit en détail les différents aspects d'un «cycle de conflit». Elle aborde tout d'abord les éléments qui peuvent entraîner une crise, puis présente une procédure permettant de reconnaître les sentiments et les angoisses qui sont souvent à la base d'un comportement problématique chez les jeunes.

      La deuxième partie aborde plus en profondeur les six phases de la LSCI en expliquant l'objectif concret et le contenu de chaque phase, ainsi que la transition vers la phase suivante. La LSCI distingue trois phases diagnostiques, à savoir le déchargement des émotions, la construction de la ligne du temps et l'identification de la question thérapeutique sous-jacente et centrale. Ensuite viennent les trois phases de construction : la recherche de solutions, le choix d'un plan efficace et la réintégration dans le groupe.

      La troisième et dernière partie montre comment utiliser concrètement tout ce processus dans six cas de comportement autodestructeur. Pour chacune de ces formes, le lecteur apprendra progressivement comment aborder la crise d'un point de vue pratique, comment le jeune peut acquérir une meilleure perception de la crise et quelle peut être la solution finale à la situation de crise.

      Les nombreux exemples développés en détail donnent une idée précise de l'application concrète de la LSCI dans la pratique.


  • Tables des matières
      • Dialogue avec des enfants et des adolescents en Life Space Crisis Intervention Situation de crise

      • N.J. Long/M.M. Wood/F.A. Fecser

      • Lannoo Campus

      • Préface de l'édition Française9
      • Avant-propos de la deuxième édition américaine11
      • Partie I. Préparation à la gestion du stress et de la crise19
      • 1. Une crise est un moment d'apprentissage 21
      • 1.1. Dimensions de l'autorégulation21
      • 1.2. Développer un comportement autorégulateur22
      • 1.3. La LSCI : une méthode pour dialoguer avec les adolescents en crise23
      • 1.4. Que se passe-t-il pendant la LSCI ?25
      • 1.5. Compétences nécessaires chez le jeune28
      • 1.6. Résultats de LSCI réussies29
      • 1.7. Qualités des personnes qui réussissent des LSCI31
      • 1.8. Exemple de LSCI : «La crise des maths»33
      • 1.9. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...41
      • 2. Stress, conflit et crise 43
      • 2.1. Ingrédients du cycle de conflit46
      • 2.2. Synthèse du cycle de conflit57
      • 2.3. Exemple de cycle de conflit58
      • 2.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...59
      • 3. Du comportement aux sentiments 61
      • 3.1. Angoisses liées au développement62
      • 3.2. Décoder un comportement67
      • 3.3. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...75
      • 4. Questions nécessitant des réponses avant de commencer une LSCI 77
      • 4.1. Qui est responsable ? (autorité, rôles de l'adulte et influence)78
      • 4.2. Qui va résoudre ce problème ? (la crise existentielle)85
      • 4.3. Comment savoir que tout va rentrer dans l'ordre pour moi ? (envie de responsabilité)90
      • 4.4. Résumé de l'autorité, de la responsabilité et de la motivation97
      • 4.5. Exemple de rôle des adultes et de valeurs des jeunes100
      • 4.6. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...101
      • Partie II. La structure d'une LSCI103
      • 5. Guide des principes de base d'une LSCI 105
      • 5.1. Réaliser une LSCI de groupe106
      • 5.2. Stratégies essentielles107
      • 5.3. Les six phases de la LSCI109
      • 5.4. Ce que nous avons appris concernant l'utilisation de la LSCI149
      • 5.5. Grâce à cet aperçu des principes de base, nous espérons vous avoir appris...150
      • 6. La méthode d'aide et les pièges potentiels 153
      • 6.1. Qualités et compétences des adultes dans le processus d'aide153
      • 6.2. Premiers secours émotionnels157
      • 6.3. Pièges potentiels pendant la LSCI163
      • 6.4. Travailler les cinq types de premiers secours émotionnels176
      • 6.5. Ce que nous avons appris pour éviter les pièges178
      • 6.6. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...179
      • Partie III. Appliquer la LSCI à certains schémas de comportement autodestructeur181
      • 7. La «Reality Rub Reclaiming Intervention» : Organiser la perception de la réalité 183
      • 7.1. La tâche de l'adulte185
      • 7.2. Exemples de jeunes pouvant tirer parti de cette intervention186
      • 7.3. Exemple de LSCI organisant la perception de la réalité : une «Reality Rub Intervention»188
      • 7.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...195
      • 8. La «Red Flag Reclaiming Intervention» : Déterminer la source du stress 197
      • 8.1. La tâche de l'adulte198
      • 8.2. Exemples de jeunes pouvant tirer parti de cette intervention200
      • 8.3. Exemple de LSCI utilisée pour déterminer la source du stress202
      • 8.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...109
      • 9. La «Symptom Estrangement Reclaiming Intervention» : Confronter délicatement au comportement inacceptable 211
      • 9.1. La tâche de l'adulte213
      • 9.2. Exemples de jeunes pouvant tirer parti de cette intervention213
      • 9.3. Exemple de LSCI qui confronte délicatement au comportement inacceptable216
      • 9.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...222
      • 10. La «Massaging Numb Values Reclaiming Intervention» : Construire des valeurs pour augmenter la maîtrise de soi 223
      • 10.1. La tâche de l'adulte225
      • 10.2. Exemples de jeunes pouvant tirer parti de cette intervention226
      • 10.3. Exemple de LSCI utilisée pour construire des valeurs qui augmentent la maîtrise de soi227
      • 10.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...234
      • 11. La «New Tools Reclaiming Intervention» : Enseigner de nouvelles aptitudes sociales 235
      • 11.1. La tâche de l'adulte236
      • 11.2. Exemples de jeunes pouvant tirer parti de cette intervention238
      • 11.3. Exemple de LSCI utilisée pour enseigner de nouvelles aptitudes sociales239
      • 11.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...245
      • 12. La «Manipulation of Body Boundaries Intervention» : Constater une exploitation par d'autres jeunes 247
      • 12.1. Schéma 1 : le mécanisme de la fausse amitié248
      • 12.2. Schéma 2 : être provoqué par un autre jeune248
      • 12.3. La tâche de l'adulte249
      • 12.4. Exemples de jeunes pouvant tirer parti d'une «Manipulation of Body Boundaries Intervention»251
      • 12.5. Exemple de LSCI utilisée pour constater une exploitation par des jeunes du même âge253
      • 12.6. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...258
      • 13. La «Double Struggle Intervention» : Le rôle de l'adulte dans la perpétuation du conflit 259
      • 13.1. La tâche de l'interviewer261
      • 13.2. Exemples d'enseignants pour qui cette intervention peut être bénéfique262
      • 13.3. Exemple de LSCI confrontant délicatement les enseignants à leur contribution à la crise263
      • 13.4. Dans ce chapitre, nous espérons vous avoir appris...269
      • 14. Conclusion 271
      • 15. L'avenir de la LSCI 273
      • Annexe A : Histoire de la LSCI et de son utilisation dans la pratique 279
      • Annexe B : Checklist des compétences pour la LSCI 289
      • Références 293
      • Lecture complémentaire 299
      • Index des auteurs 301
      • Index des mots clés 303

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.72 LON

    Niveau 3 - Droit