Éd. universitaires de Dijon
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Disponible - 792(091) THE
Niveau 3 - Arts
Éd. universitaires de Dijon
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Niveau 3 - Arts
La nature complexe de l'image théâtrale, qu'elle soit textuelle, scénique, mentale ou matérielle, est abordée par le biais des rapports entre théâtre et imaginaire à une période située entre la Renaissance et les Lumières qui correspond à l'âge d'or du théâtre européen. Théorie et pratiques dramatiques sont mises en perspective avec les arts visuels et diverses techniques de visualisation mentale.
Aux images verbales et mentales produites par toute oeuvre littéraire, le théâtre ajoute des images matérielles, offertes au regard sur la scène. C'est l'association complexe de ces divers types d'image qui confère au théâtre son pouvoir de fascination. Exploitant la dimension allégorique, illusionniste ou fantasmatique de l'image, les dramaturges européens élaborent différentes stratégies visuelles, allant de l'art subtil de la frustration, qui dérobe au spectateur une image suggérée par les mots, à la débauche spectaculaire ou à l'effraction imaginaire, qui convoque l'invisible sur scène.
Les dix-huit articles ici réunis étudient ainsi la nature et la transformation des images suscitées par le théâtre, de la Renaissance aux Lumières. Ils abordent l'image théâtrale à travers la théorie dramatique, les pratiques de la représentation et de la lecture, mais aussi dans son rapport à l'art de la mémoire et à la peinture.
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