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Résumé

S'appuyant sur le destin du chantier naval Dubigeon de Nantes, déjà en difficulté lors de l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981ce film, bien que centré sur la région Nantes-Saint-Nazaire, élargit peu à peu son propos à tout le secteur de l'industrie de la construction navale française, exemplaire de l'état actuel, handicapant pour une gestion économique saine du pays, de la désindustrialistation de la France. La force du film, qui n'est pas un nième film sur une usine qui ferme, réside d'abord dans son montage très réussi d'alternances , judicieusement réglées, d'images d'archives, d'interventions d'acteurs de l'époque et d'aujourd'hui : patrons de l'industrie navale, hommes et femmes politiques successivement en charge du portefeuille ministériel de l'Industrie (notamment Edith Cresson), ouvriers et syndicats: chacun explicitant ses décisions, pour les uns, obligations pour les autres, ou raisons de lutter contre la perte de son emploi, donc de ses moyens de vivre, pour les ouvriers et les syndicats, interventions aussi de chercheurs dont l'objet d'études est l'industrie, le travail, ou les mouvements sociaux (Robert Castel, à la fin du film). De ce montage émerge une enquête solide, grâce à la grande qualité de tous les intervenants. Elle fait apparaître l'antagonisme, difficilement soluble, entre la finalité d'une économie capitaliste dérégulée (toujours plus de profits, quite à piétiner les droits de L'Homme travailleur et l'économie de toute une région , voire d'un pays) et la conduite d'une politique nationale de gauche, économiquement équilibrée et dirigée par l'exigence de justice sociale, le tout dans un contexte "mondialisé". Le film est, à cet égard, une réussite.


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