• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le train...

Résumé

A travers mots, expressions et citations littéraires, c'est l'histoire du train qui est retracée depuis la file de choses en mouvement du XIIe siècle au train à grande vitesse du XXe siècle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 131-133. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2462-7
  • Indice
    • 84.3 Français, lexicographie, lexicologie
  • Quatrième de couverture
    • Le train « grâce auquel l'homme n'a plus rien à envier aux poissons et aux oiseaux » ! C'est du verbe traîner que vient le mot train... Pour autant, ce moyen de locomotion ne traîne pas pour s'imposer, dans le quotidien comme dans l'extraordinaire. Traîner, c'est étymologiquement tirer, d'où le train assimilé à la « file de choses » en mouvement, au XIIe siècle, puis dès le XVe siècle, à la « partie de la voiture à cheval à laquelle sont attachées les roues », avant que naissent, en 1825, la machine locomotive tirant voitures et wagons et, au XXe, le TGV, un sigle stimulant, synonyme de modernisme.

      Le train sillonnera la terre en « abrégeant le temps et l'espace », s'exclame-t-on en 1870. Ainsi, c'est au chemin de fer que sera consacré le plus gros article du Dictionnaire universel du XIXe siècle de P. Larousse, 25 pages ! À J. Verne de son côté d'évoquer dans le Tour du monde en 80 jours, le train et sa locomotive étincelante, munie de son chasse-vache, qui « mêlait ses mugissements à ceux des torrents et des cascades, et tordait sa fumée à la noire ramure des sapins ». On peut désormais aller « d'un pôle à l'autre, plus vite que ces énormes cétacés qui traversent les océans des deux mondes », lit-on dans un dictionnaire du XIXe. Propos étonnant car comment surnommera-t-on parfois le TGV ? Cachalot...

      En offrant ici à foison mots et expressions, d'hier à demain, en racontant l'univers rayonnant du chemin de fer et de la SNCF ; on donne raison à J. Renard : le train « agite » merveilleusement « notre cerveau » !


  • Tables des matières
      • Le train

      • « grâce auquel l'homme n'a plus rien à envier aux poissons et aux oiseaux »

      • Amélie Rozet

      • Jean Pruvost

      • Honnoré Champion

      • Chapitre I
        De train en train7
      • Train en provenance de8
      • - Un train de marchandises sans wagons ?9
      • - 1539 : Robert Estienne, tout d'un train9
      • - 1571 : en chemin, de pierre avant le fer10
      • - Le train, une belle et vive « aleure »11
      • Rompre le train ou mener grand train ?11
      • Du « train rompu » au train « à grande vitesse »12
      • À chacun son train12
      • Le train, des idées fortes permanentes13
      • Chapitre II
        Le train aux XVIIe et XVIIIe siècles15
      • - Le train au début du Grand siècle16
      • Nicot en 1606 : du train et du gibet16
      • Cotgrave en 1611 : le train sur la traîne17
      • Premières normalisations des chemins avant le chemin de fer18
      • - 1680 : Richelet, un premier vrai train de bateaux18
      • - 1690 : Furetière, des roues, du bois, une machine19
      • Ce qui sert à traîner19
      • Le train de bois, au pied près20
      • Le train mouvant quelque machine20
      • - 1694 : l'Académie française, mots et chiffres21
      • - 1772 : L'Encyclopédie, de la queue d'une robe à celle de l'oiseau, en passant par les bateaux22
      • La définition traditionnelle d'abord22
      • Le train d'artillerie, lourd transport23
      • Train de bois et train de bateaux24
      • Chapitre III
        De la naissance du train au XIXe siècle jusqu'à Larousse et Littré27
      • - La naissance du chemin de fer29
      • Une des plus belles inventions humaines29
      • La facilité des communications29
      • La prospérité commerciale de l'Europe30
      • Un développement accéléré31
      • - Lachâtre et le train : combien de voitures ?31
      • - Duckett et le plaisir de la conversation32
      • Chemin de fer : le plus long article du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse33
      • Plus rien à envier aux poissons et aux oiseaux34
      • Une longue chaîne de talents35
      • Une radiographie : chiffres et faits en mains35
      • Une préoccupation du moment : les accidents37
      • Larousse, agacé par les retards38
      • Le chapitre des anecdotes ! Guichets et cigares39
      • La regrettée diligence, pour le bavard frustré40
      • - Émile Littré : de définitions en définitions42
      • Tout près du sigle !42
      • Littré-Larousse43
      • Chapitre IV
        Le train triomphant dans la seconde moitié du XIXe siècle45
      • - Le train, objet de tous les désirs : scientifique, économique, industriel47
      • Atmosphérique, vous avez dit atmosphérique ?47
      • Par pays, par tête et par kilomètre49
      • - La conquête la plus considérable de notre temps, villes et chiens compris51
      • - Le train, sur chemin de fer, voie ferrée ou railway, servi par une multitude de travaux d'art53
      • - 3/1 000e d'effort pour le tirage, le train d'intérêt local et les 6 grandes Compagnies54
      • - La sécurité sous peine de mort57
      • - Le train et ses accidents dûment répertoriés58
      • - Ne pas oublier le portatif !60
      • - Et le savoir-vivre des voyageuses61
      • - Le point avec Camille Flammarion : de la gare d'évitement à la propulsion hydraulique en passant par les wagons62
      • - Le train en quatre éditions, avec l'Académie française (XIXe - XXe S.)64
      • Des lignes magistrales pour le chemin de fer64
      • Prendre le chemin de fer et le train en 187865
      • Entre les deux Guerres mondiales66
      • La neuvième édition (XXe-XXIe) : d'hier à aujourd'hui, SNCF comprise67
      • Chapitre V
        De la toute fin du XIXe siècle au plein XXe siècle69
      • - La constitution du réseau d'État70
      • - Sous terre et tout en haut72
      • Du métropolitain au métro72
      • Du chemin de fer de montagne au funiculaire73
      • - En guerre via les trains74
      • Août 1911 et les « gares régulatrices »75
      • Février 1916 : la mobilisation par voies ferrées76
      • Juin 1916 : les « trains sanitaires »77
      • Janvier 1919 : nouvelle organisation78
      • - « Vie pratique » : de l'assurance à la police78
      • - Les cheminots avec ou sans moustache80
      • - Bon usage, mais vous avez eu cet âge82
      • - La S.N.C.F. : 1937, la téléconférence et au-delà83
      • D'un millésime à l'autre83
      • D'une convention et d'un paysage84
      • D'un siècle à l'autre, à grande vitesse85
      • - Le train, tout un symbole : du Soi et du choc des roues érotiquement freudien86
      • Chapitre VI
        Le train à l'ère du TGV89
      • - De la CC à 340 km/h au TGV à 574,8 km/h90
      • - Le TGV à la conquête de la Semeuse91
      • D'un sigle discret91
      • ... au triomphal écorché92
      • Tout en couleurs, pour le millésime 199293
      • Cap sur le XXIe siècle93
      • Chapitre VII
        De trains en trains : mots et expressions d'hier et d'aujourd'hui, suivis par un train de citations95
      • - Les noms des trains célèbres : L'Orient-Express, le Transsibérien, le Train bleu, l'Eurostar97
      • - Des trains de toutes sortes : du TGV au train bloc en passant par le tortillard99
      • À grande vitesse99
      • À petite vitesse100
      • En automoteur100
      • Régionalement100
      • Et en bouquet chronologique, un cortège de trains101
      • - Métaphores et expressions : du crapaud au train onze104
      • - Un train de citations : du rail à l'inverse aux lueurs sereines des toits des wagons106
      • Chapitre VIII
        Autour du train en images121
      • - Sur rails, les films, déjà deux siècles122
      • Court-métrages pionniers122
      • La Révolution industrielle : d'un cheval et de la Lison, de fer122
      • Le train et la guerre123
      • À huis clos123
      • En voyage, de la tombola au Père Noël124
      • - Simulons et jouons, sur vidéorails124
      • - Et si l'on concluait avec Le train des bons enfants125
      • Index127
      • Bibliographie131
      • Table des matières135

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 84.3 ROZ

    Niveau 3 - Langues et littératures