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Livre

Le découvrement infini : dynamiques du dévoilement dans la modernité littéraire

Résumé

La finalité de ce volume est de proposer une exploration méthodique, à travers des approches diverses, des chemins empruntés par des écrivains et des artistes pour manifester dans leurs oeuvres les interactions complexes entre les idées de vérité et d'essentialité d'une part et de l'autre, le désir d'élaboration de formes et de discours proprement poétiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Textes multilingues
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (247 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87854-567-8
  • Indice
    • 81.02 Notion d'auteur (aspect biographique, historique), création littéraire
  • Quatrième de couverture
    • Le découvrement infini

      Qu'elle soit ou non « en avant », la littérature, avec d'autres expressions esthétiques sans doute, opère en tout cas un découvrement de strates peu ou mal visibles de notre vérité d'êtres humains, par-delà les différences qui nous séparent et nous opposent parfois. La finalité de ce volume est de proposer une exploration méthodique, à travers des approches diverses, des chemins empruntés par écrivains et artistes pour manifester dans leurs oeuvres les interactions complexes entre, d'un côté, les idées de vérité et d'essentialité et, de l'autre, le désir d'élaboration de formes et de discours proprement poétiques, c'est-à-dire dépourvus de contraintes herméneutiques jusqu'à « accepter un étonnement qui cherche du regard ce que nous nommons clarté et dévoilement » (Heidegger).

      Les articles portant sur la modernité littéraire italienne y sont majoritaires et, pour six d'entre eux, livrés dans leur langue d'origine. Mais l'Espagne a aussi la part belle, en particulier à travers des discours sur des oeuvres picturales singulières, et d'autres aires linguistiques sont également abordées ou parfois seulement évoquées comme points de comparaison et lignes de fuite. Un auteur privilégié, après Dante, est ici sans conteste Giacomo Leopardi ; mais des contemporains, parfois même très jeunes, ne sont pas pour autant négligés.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81.02 FER

    Niveau 3 - Langues et littératures