• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfant acteur : de François Truffaut à Steven Spielberg et Jacques Doillon

Résumé

Les enfants et les adolescents sont-ils des acteurs de cinéma ? Cherchant une réponse à cette question, l'étude fait une mise au point sur les singularités du jeune comédien, les moyens adoptés pour encadrer ses prestations, l'évolution récente du statut de l'enfant acteur, notamment dans le travail de Spielberg et Doillon. Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art et archéologie. Cinéma : Paris I : 2008


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Glossaire. Filmogr. Bibliogr. p 362-363. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (363 p.-XVI p. de pl.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87449-150-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les enfants et les adolescents sont-ils des acteurs de cinéma ?

      De toute évidence, oui ! Et pas seulement les plus fameux d'entre eux : Jean-Pierre Léaud hier ; Natalie Portman ou Scarlett Johansson aujourd'hui...

      Telle est en tout cas l'idée défendue tout au long de cet essai. En retraçant l'historique des représentations filmiques de l'enfance et de l'adolescence, en effectuant une mise au point sur les singularités du jeune comédien et les moyens adoptés pour encadrer ses prestations, cet ouvrage analyse l'évolution récente du statut de l'enfant acteur. Il souligne notamment l'importance des oeuvres de Steven Spielberg et de Jacques Doillon, dont les innovations en matière de direction d'acteur ont permis à l'enfant d'accéder à une qualité et une complexité de jeu inégalées. De Ponette à La Guerre des mondes, Nicolas Livecchi décrypte ainsi les performances de leurs jeunes interprètes et nous offre un éclairage singulier sur ce qu'est l'art de l'acteur.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.7 LIV

    Niveau 3 - Cinéma