Harcèlement moral et autres risques psychosociaux dans la fonction publique territoriale
Environnement juridique, enjeux et anticipation
Anne Duriez
Territorial éditions
Introduction : Le harcèlement moral, un risque psychosocial qui perdure
9
Partie 1
L'environnement juridique des risques psychosociaux
I Le harcèlement moral, un risque psychosocial réglementé
13
A - Le principe de l'interdiction du harcèlement moral en droit public14
1. La sanction administrative et pénale du harcèlement moral14
2. Une protection légale de la victime et des témoins15
3. Une définition juridique imprécise16
B - Le droit privé du harcèlement moral appliqué aux collectivités territoriales18
1. Pourquoi et comment le droit privé est-il amené à s'appliquer davantage aux collectivités territoriales ?18
2. Le cadre juridique du harcèlement moral en droit privé20
3. L'application de la réglementation et de la jurisprudence relatives aux accidents de travail23
4. Harcèlement moral et maladie professionnelle27
5. Le harcèlement moral, maladie à caractère professionnel28
C - L'accord du 26 avril 2010 sur le harcèlement et la violence au travail28
1. Définition et description du harcèlement moral, de la violence au travail et des incivilités29
2. Identification et gestion des problèmes de harcèlement et de violence au travail29
3. Les moyens de la prévention30
4. La sanction des auteurs de harcèlement et des violences au travail et la prise de mesures de suivi
d'accompagnement des victimes de ces processus30
II Quelques autres risques psychosociaux réglementés
31
A - La notion de violence en milieu de travail31
1. Les différentes responsabilités privées concernées en matière de violences32
2. Les actes de violences réprimés par le Code pénal34
B - Le harcèlement sexuel37
1. Le cadre juridique en droit public38
2. La réglementation en droit privé40
3. Le délit de harcèlement sexuel42
C - La discrimination : un cas particulier de harcèlement ?45
1. La notion de discrimination45
2. Le harcèlement constitue-t-il une nouvelle forme de discrimination ?46
III Le cadre juridique général des risques psychosociaux en droit public
48
A - L'absence de définition juridique des risques psychosociaux48
B - Les textes juridiques relatifs aux risques psychosociaux49
1. L'obligation de protéger la santé des agents49
2. L'évaluation et la prévention des risques psychosociaux en tant que risques professionnels70
3. La jurisprudence72
Partie 2
Harcèlement moral et autres risques psychosociaux
I Le harcèlement moral, un risque psychosocial spécifique
77
A - Des définitions du harcèlement moral77
1. Heinz Leymann78
2. Marie-France Hirigoyen78
3. Christophe Dejours79
4. Définition de l'association «Mots pour Maux au Travail»79
5. Définition donnée par les partenaires sociaux européens80
6. Définition du Conseil économique et social80
B - Une analyse de la stratégie et des méthodes propres au harcèlement moral81
1. Une stratégie particulière81
2. Les méthodes utilisées82
C - La victime85
1. Quelques statistiques85
2. Une victime responsable du harcèlement moral qu'elle subit ?86
3. Les conséquences du harcèlement moral pour la victime88
4. L'entourage91
II Interactions entre le harcèlement moral et les autres risques
psychosociaux
95
A - Les risques psychosociaux intégrant ou favorisant l'émergence du harcèlement moral95
1. Harcèlement moral et conflit95
2. Le stress96
3. Harcèlement moral et maltraitance managériale97
B - Les risques psychosociaux, conséquences possibles du harcèlement moral98
1. Les addictions98
2. La dépression99
3. Le suicide100
Partie 3
Les responsabilités en cause en cas de harcèlement moral
I La responsabilité administrative de la collectivité territoriale
107
A - La responsabilité pour défaut de protection fonctionnelle107
1. Notion de protection fonctionnelle107
2. Le principe de l'application de la protection fonctionnelle en cas de harcèlement moral113
3. Les modalités de protection de la victime de harcèlement moral115
4. La protection de l'agent auteur présumé du harcèlement moral117
5. La sanction du manquement à la protection fonctionnelle119
B - La responsabilité administrative pour faute en cas de harcèlement moral120
1. Le principe de la mise en cause de la responsabilité de la collectivité en cas de harcèlement moral120
2. L'exonération partielle de la responsabilité de la collectivité : le comportement de la victime122
3. L'exonération totale de la responsabilité de la collectivité : la faute personnelle de harcèlement moral123
C - La responsabilité résultant des actes illégaux pris à l'encontre des agents124
1. Les sanctions illégales125
2. Les sanctions disciplinaires déguisées126
3. La responsabilité de la collectivité en cas d'atteinte à la réputation d'un agent127
4. Les mutations128
5. La notation129
6. Les mesures prises dans le cadre de la réorganisation du service130
7. L'annulation de la démission130
D - La faute dans la gestion du personnel131
1. La responsabilité de la collectivité dans le cadre de la mise à l'écart d'un agent public131
2. La responsabilité de la collectivité en cas d'encadrement dolosif pour ses agents132
II La responsabilité pénale de la collectivité territoriale
133
A - Les fondements juridiques134
1. La réglementation des infractions non intentionnelles134
2. La nature de l'obligation posée en matière de harcèlement moral135
B - Les personnes susceptibles d'être poursuivies136
1. Le représentant de la collectivité136
2. Les autres agents territoriaux136
3. Les conséquences pénales des fautes d'imprudence liées au harcèlement moral139
C - Les autres chefs d'inculpation de l'autorité territoriale140
1. Le non-respect des dispositions relatives au harcèlement moral140
2. Les blessures involontaires140
3. La mise en danger de la personne d'autrui141
4. L'omission de porter secours à une personne en péril142
III La responsabilité de l'auteur du harcèlement
143
A - La responsabilité professionnelle143
1. La sanction disciplinaire144
2. La mutation d'office146
B - Les responsabilités judiciaires146
1. La responsabilité pour faute personnelle devant le juge administratif146
2. La responsabilité pénale147
3. La qualité de l'auteur151
IV La responsabilité de l'auteur de fausses accusations de harcèlement
moral
154
A - Une sanction professionnelle difficile à concrétiser155
B - La sanction judiciaire156
1. La dénonciation calomnieuse156
2. La diffamation157
Partie 4
La victime face au harcèlement moral
I Les actions non contentieuses
161
A - L'interpellation de la hiérarchie161
1. Les modalités de l'information161
2. La réponse de l'autorité territoriale161
B - Le recours au médecin du service de médecine préventive162
1. Le soutien psychologique et l'orientation de la victime163
2. Le signalement, sous certaines conditions, de la situation à la collectivité163
3. Les mesures protectrices de l'agent victime164
4. Le recours au médecin généraliste et au médecin psychiatre165
C - L'exercice du droit de retrait166
1. Les agents publics167
2. Les salariés de droit privé168
D - L'abandon de poste168
E - Une prise en charge personnelle permettant de rebondir169
1. Les méthodes de relaxation169
2. L'exercice d'une activité productrice ou créatrice169
II Les démarches contentieuses
171
A - La condition préalable de l'action contentieuse : la preuve du harcèlement moral172
1. La preuve devant le juge prud'homal172
2. La preuve devant le juge administratif174
3. La preuve devant le juge pénal180
B - Les modalités de saisine des juridictions182
1. La saisine du juge administratif182
2. La saisine du juge prud'homal184
3. La saisine du juge pénal187
C - Un risque à l'action contentieuse : la dénonciation calomnieuse189
D - La requalification de l'accident ou de la maladie en accident de travail ou maladie
professionnelle191
1. Le salarié de droit privé191
2. L'agent public192
Partie 5
Mise en oeuvre de la prévention du harcèlement moral
et des autres risques psychosociaux
I Difficultés de la prévention propres aux collectivités territoriales
199
A - Les difficultés résultant des transferts de personnels199
B - Une absence de moyens nécessaires200
C - La gestion d'un climat général d'incertitude200
II Les préalables indispensables à la prévention
202
A - L'existence d'une culture sécurité202
B - Un positionnement institutionnel clair202
C - Une démarche concertée202
1. L'information des agents202
2. La participation des instances syndicales203
3. L'identification des rôles respectifs des acteurs de la prévention203
D - Aller jusqu'au bout de la démarche de prévention205
III Moyens de la prévention
206
A - La formation206
1. Les personnes formées206
2. La nécessité de recourir à des formateurs qualifiés207
B - Un dispositif de prévention207
1. L'autorité du dispositif de prévention207
2. Le respect de certains principes208
3. Un dispositif simple et réaliste210
C - La responsabilisation des victimes de harcèlement moral211
1. Le signalement211
2. Une information donnée sur les conséquences des fausses accusations211
D - Une prise en charge complète et pluridisciplinaire212
1. La nécessité de travailler en partenariat212
2. Un seul professionnel ne suffit pas212
3. Des investigations213
4. Le recours à un médiateur ou à un arbitre214
5. Les modalités du diagnostic214
IV Quelques expériences de prévention
216
A - Un dispositif d'intervention pluridisciplinaire à Nantes216
B - Un protocole de prévention et d'amélioration des relations de travail
à Brest-Métropole-Océane217
Conclusion
219
Annexes
Annexe I - Liste des agissements fautifs susceptibles d'être commis dans le cadre
du harcèlement moral d'après Marie-France Hirigoyen223
Annexe II - Liste des agissements de mobbing de Heinz Leymann224
Annexe III - Liste des centres de consultation de souffrance au travail225
Annexe IV - Textes juridiques228
Bibliographie
231