• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Je vous trouve très conformiste : panorama impertinent du cinéma français

Résumé

Les scénaristes, les cinéastes et les producteurs se sont approprié une vérité simple : les spectateurs appartiennent tous à des catégories sociologiques reconnues. Il suffit d'adapter le produit aux attentes de ces différentes catégories, et l'audience suivra : film "pique-nique" flattant le goût des citadins pour un retour à la nature, film "choral" sur un groupe porteur de différences, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol.(413 p.-16 p. de pl.) ; 22 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36358-032-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Je vous trouve très conformiste

      « Pour entreprendre de faire une typologie du cinéma français, il faut avoir le cuir dur.
      Si le mauvais goût vous retourne le coeur, passez votre chemin ! Sur les quelque deux cents films français qui sortent chaque année, une centaine explore sans complexes les limites de l'indigence formelle. Avant de s'exposer à une production Besson, à une " oeuvre " de Jeunet ou d'Audiard ou à un trip de Kounen, il vaut mieux s'être préparé. Avoir suivi une thérapie depuis quelques années n'est pas contre-indiqué. Sommeil régulier, exercices de respiration, anxiolytiques sont aussi les bienvenus. Nous conseillerons tout de même aux tempéraments dépressifs de s'abstenir. »

      Jamais le cinéma français ne s'est aussi bien porté. C'est normal : la création y est remplacée par des stratégies marketing soigneusement étudiées. Les scénaristes, les cinéastes et les producteurs de films français se sont approprié une vérité bien simple : les spectateurs appartiennent tous à des catégories sociologiques reconnues ; il suffit d'adapter le produit aux attentes de ces différentes catégories, et l'audience suivra.

      Un tour d'horizon du cinéma français qui n'oublie personne. Le panorama d'une société, la nôtre, qui n'en finit plus de se réfléchir dans cet autoportrait narcissique.

      Comment reconnaître du talent à un cinéaste français ?

      Il peut arriver qu'un cinéaste français s'illustre. Bien sûr, on n'utilisera pas les mêmes critères pour faire la critique d'un film français et celle d'un film normal, on aura bien intériorisé ce qui différencie un film français d'un vrai film : il a pour objet de dépeindre un groupe social, pas de raconter une histoire ni d'impressionner par des effets pyrotechniques ; il ne se préoccupe quasiment jamais de l'approche formelle.

      Comment ne pas se noyer dans l'immensité du cinéma français ?

      Impossible d'être totalement exhaustif. Heureusement, le cinéma français est suffisamment répétitif pour qu'il ne soit pas nécessaire de parler de tous les films qui sortent.

      Comment rattacher un film à un genre ?

      Pour découvrir à quel genre appartient un film, rappelons-nous donc les idées simples et fédératrices inhérentes à chacun : « La campagne est la mère patrie de chaque Français » pour le film pique-nique ; « La France, c'était mieux avant » pour le film France d'Autrefois ; « Le cinéma français est un cinéma littéraire » pour le film de Prestige ; « On fait des films américains mieux que les Américains » pour le film gallo-américain ; « Il y a beaucoup de misère mais les Français ont le coeur sur la main » pour le film Bonne conscience, etc.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(44) BAS

    Niveau 3 - Cinéma