• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le travail, entre droit et cinéma

Résumé

Le cinéma, qu'il dénonce l'inhumanité du travail ou qu'il soit porteur d'espoir, dévoile les évolutions du travail et du droit, devenant par là instrument de recherche en droit social.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Filmogr. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (186 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-2076-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qu'il soit vécu comme libérateur ou contraignant, le travail est omniprésent dans nos sociétés alors même qu'il peut y être insuffisant voire absent. Avec ces deuxièmes rencontres Droit et cinéma : regards croisés, l'occasion nous est donnée de mesurer la portée à la fois cinématographique et juridique du travail.

      En effet, le cinéma n'hésite pas à se saisir du travail pour en révéler la diversité - travail agricole, industriel, tertiaire -, la complexité et la violence. Par le truchement de la caméra, le 7e art s'empare du travail en nous faisant passer de la comédie au thriller ou encore du documentaire au film de guerre.

      Le contrat de travail, symbole de la relation nouée entre le salarié et l'employeur, rappelle la dimension juridique du travail. Celui-ci s'inscrit en effet dans un ensemble de règles à la fois contraignantes et protectrices dont la représentation est un défi pour le cinéma. Embauche, licenciement, conflits du travail constituent donc le moyen pour celui-ci d'évoquer le droit social. Mais le cinéma repousse aussi les frontières de ce dernier, nous invitant à voir dans «le contrat du tueur un contrat de travail comme les autres».

      Miroir de la société qu'il capture, le cinéma apparaît comme le révélateur du contexte politique et idéologique dans lequel s'inscrivent les réalisateurs. Qu'il se fasse dénonciateur de l'inhumanité du travail ou qu'il soit porteur d'espoir, le cinéma dévoile les évolutions du travail et du droit. Ainsi, le travail, tant à l'écran qu'en coulisses, fait du cinéma un instrument de recherche en droit social.


  • Tables des matières
      • Le travail, entre droit et cinéma

      • Presses universitaires de Rennes

      • Les auteurs 7
      • Sigles et abréviations 9
      • Alain Supiot
      • Préface11
      • Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou
      • Prolégomènes17
      • Première partie Le travail, entre matériau et défi cinématographiques
      • Jean-Marie Tixier
      • Du militarisme démocratique ou du danger de laisser la guerre à ceux qui en font le métier37
      • Richard Vidaud
      • Le travail dans l'âge d'or de la comédie américaine : hiatus ou relecture ?59
      • Marie-France Mazars
      • Le lien de subordination dans l'oeil de la caméra À propos du film Ressources humaines de Laurent Cantet69
      • Seconde partie Le cinéma, un instrument de recherche en droit social
      • Françoise Thibaut
      • Le cinéma italien... cinéma européen comparé... le travail des enfants77
      • Lionel Miniato
      • Les évolutions du droit du travail et le monde de l'entreprise vus par le cinéma français (de 1981 à nos jours)83
      • Xavier Daverat
      • Working class zero 99
      • Conclusion
      • Ève Lamendour
      • Le travail du film. Réflexions sur la place du chercheur face à la fiction111
      • Filmographie par titres de films 131
      • Filmographie par réalisateurs 151
      • Bibliographie 171

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.045 TRA

    Niveau 3 - Cinéma