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Pour un soutien international aux États en sortie de crise : repenser les politiques, changer les pratiques


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Le point sur les aspects positifs ou négatifs des interventions internationales en cours dans les pays de l'OCDE fragilisés par la crise de 2008 ou divers conflits. Ce rapport insiste notamment sur l'importance de réformer d'urgence et en profondeur les systèmes, les comportements et les méthodes pour pouvoir faire face aux difficultés.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (105 p.) : tabl., fig., couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-92-64-16855-8
  • Indice
    • 335.24 Aide et investissements extérieurs
  • Quatrième de couverture
    • Lignes directrices et ouvrages de référence du CAD

      Pour un soutien international aux États en sortie de crise

      Repenser les politiques, changer les pratiques

      Un milliard et demi de personnes sur la planète vivent dans des pays touchés par des cycles répétés de violence et d'insécurité. Ces pays font face à d'immenses défis extraordinaires dans leur transition d'une situation de conflit à une situation de paix.

      Le soutien international peut jouer un rôle fondamental dans ce type de contextes mais il peine pour l'instant à fournir des résultats probants.

      Ces orientations présentent des recommandations claires pour de meilleures pratiques visant à améliorer la rapidité, la flexibilité, la prédictibilité et la gestion du risque de l'aide dans les situations de transition.


  • Tables des matières
      • Pour un soutien international aux États en sortie de crise

      • Repenser les politiques, changer les pratiques

      • OCDE

      • Liste des sigles9
      • Résumé11
      • Introduction17
      • 1. Réaliser les changements nécessaires dans un contexte de risque19
      • Quels sont les problèmes qui se posent dans les situations de transitions ?20
      • Pourquoi la communauté internationale ne répond-elle pas à ces défis ?21
      • À quels risques les donneurs sont-ils exposés dans les situations de transition ?28
      • Recommandations : stratégies requises pour faire face aux risques31
      • 2. Assurer la cohérence dans la planification et la définition des priorités37
      • Quelles priorités le soutien de la transition doit-il servir ?38
      • Quels sont les obstacles à une planification efficace et à une définition claire des priorités ?41
      • Recommandations : aider les gouvernements des pays en transition à définir leurs priorités de développement46
      • 3. Allier judicieusement les instruments d'aide53
      • Pourquoi faut-il associer différents instruments d'aide ?54
      • Quelles sont les catégories d'aide et d'instruments connexes disponibles ?54
      • Principes directeurs pour déterminer la gamme d'instruments requise62
      • Recommandations : construire une stratégie de financement efficace68
      • 4. Une voie nouvelle : les pactes de transition79
      • La responsabilité mutuelle peut-elle s'exercer dans les situations de transition ?80
      • Les quatre composantes d'un pacte de transition81
      • Enseignements tirés de l'expérience récente concernant les pactes de transition86
      • Recommandations : mettre en place des pactes de transition91
      • Annexe A. Principaux éléments d'un programme de réforme visant à l'application des orientations du CAD sur le financement de la transition97
      • Bibliographie101
      • Tableaux
      • 3.1. Degré de conformité des instruments d'aide avec les critères d'efficacité requis pour la transition63
      • 3.2. Solutions envisageables pour assurer une division du travail plus efficace entre les différents dispositifs mondiaux de financement de la transition73
      • 4.1. Les pactes de transition : fonctions, avantages, contributions et actions95
      • Graphiques
      • 1.1. Cadre conceptuel pour cerner les risques29
      • 2.1. Les grandes catégories de priorités à viser dans les situations de transition4
      • 4.1 Les différents volets du pacte de transition82
      • Encadrés
      • 1.1. Qu'entendons-nous par transitions et financement de la transition ?20
      • 1.2. Enjeux et possibilités liés aux différents principes régissant l'engagement26
      • 1.3. Fonds communs, risques fiduciaires et limites de l'efficacité34
      • 2.1. Accords internationaux sur les objectifs et les priorités de la transition39
      • 2.2. Les outils de planification internationaux et leur utilité dans les situations de transition43
      • 2.3 La planification de la transition au Timor-Leste, 2008-201149
      • 2.4. Sierra Leone : alignement des donneurs sur le Programme pour le changement50
      • 3.1. L'utilisation des fonds communs dans les situations de transition : les secrets de la réussite57
      • 3.2. Comprendre l'aide budgétaire61
      • 3.3. Instauration d'un double contrôle : le GEMAP au Libéria65
      • 3.4. Étude de cas - Échelonnement de l'aide en Afghanistan67
      • 3.5. Améliorer les relations entre les Nations Unies et la Banque mondiale : quelques solutions pratiques75
      • 4.1. Les systèmes de gestion de l'information sur l'aide dans les situations de transition84
      • 4.2. Enseignements tirés de la « première génération » de pactes90
      • 4.3. Gestion des pactes de transition92

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 335.24 POU

    Niveau 3 - Economie