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Livre

Le pays où naquit le blues

Résumé

Alan Lomax et son père sillonnèrent le sud des États-Unis à la demande de la bibliothèque du Congrès pour enregistrer sur cylindres le folklore et les chants des ghettos noirs, des bouges ou des exploitations agricoles. Ils durent pour remplir leur mission, dépasser les interdits de la ségrégation. Ces travaux laissent un témoignage sur le blues et le gospel ainsi que sur la société américaine.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (864 p.) : illustrations en couleur ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-916749-31-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Sans Lomax, il n'y aurait sûrement pas eu d'explosion du blues, ni Beatles ni Stones et pas de Velvet Underground.

      Brian Eno

      À partir des années 1930, Alan Lomax a parcouru la région du delta du Mississippi - ses plantations, ses prisons, ses églises et ses bouges... - allant à la rencontre des interprètes de la musique populaire traditionnelle.

      Afin de survivre, les Noirs du Delta ont gardé vivace leur héritage africain à travers les chants, les danses et la musique. Pour eux, le blues a toujours été une manière d'être autant qu'une façon de chanter.

      Alan Lomax sera le premier à enregistrer des artistes tels que Leadbelly, Son House, Muddy Waters, et tant d'autres musiciens de blues, célèbres ou anonymes.

      Grâce à ce travail inouï de collectage, poursuivi sur plusieurs décennies, la musique folklorique acquiert sa véritable signification, celle de la musique du peuple et le blues a pu, au cours du siècle, prendre une place centrale et influencer toute la musique populaire, blanche comme noire.

      En ce sens, Lomax a atteint son but : donner une voix aux sans-voix.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.631 LOM

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés