par Tardieu, Christine (1949-....)
O. Jacob
-
-
Disponible - 569 TAR
Niveau 2 - Sciences
par Tardieu, Christine (1949-....)
O. Jacob
-
Disponible - 569 TAR
Niveau 2 - Sciences
Partant d'histoires d'humains quadrupèdes, telles que celles des enfants-loups, cet essai scientifique étudie l'évolution de l'être humain et les changements qui lui ont permis dedevenir bipède. Il examine également sur les effets de la gravité sur le squelette de l'enfant lors du redressement et de l'apprentissage de la marche.
Comment nous sommes devenus bipèdes
Le mythe des enfants-loups
La marche bipède est-elle inscrite dans nos gènes ? Que nous apprennent les fossiles laissés par nos ancêtres ? Quels changements se sont produits au cours de notre évolution qui ont adapté notre morphologie à la bipédie ?
Comment un tout-petit se redresse-t-il, comment apprend-il à marcher ? Comment son squelette doit-il s'adapter pour composer avec la gravité et les lois de l'équilibre ? Et pourquoi, parfois, cet apprentissage ne se fait-il pas ou bien se fait-il mal ?
Fruit de la sélection naturelle, la bipédie nous est devenue si familière qu'on en oublierait presque le défi qu'elle constitue. Enfants-loups, enfants sauvages, familles quadrupèdes en Turquie ou en Irak sont là pour nous rappeler combien cet équilibre ne va pas de soi...
Disponible - 569 TAR
Niveau 2 - Sciences