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Comment nous sommes devenus bipèdes : le mythe des enfants-loups

Résumé

Partant d'histoires d'humains quadrupèdes, telles que celles des enfants-loups, cet essai scientifique étudie l'évolution de l'être humain et les changements qui lui ont permis dedevenir bipède. Il examine également sur les effets de la gravité sur le squelette de l'enfant lors du redressement et de l'apprentissage de la marche.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-2859-1
  • Indice
    • 569 Paléoanthropologie, primates
  • Quatrième de couverture
    • Comment nous sommes devenus bipèdes

      Le mythe des enfants-loups

      La marche bipède est-elle inscrite dans nos gènes ? Que nous apprennent les fossiles laissés par nos ancêtres ? Quels changements se sont produits au cours de notre évolution qui ont adapté notre morphologie à la bipédie ?

      Comment un tout-petit se redresse-t-il, comment apprend-il à marcher ? Comment son squelette doit-il s'adapter pour composer avec la gravité et les lois de l'équilibre ? Et pourquoi, parfois, cet apprentissage ne se fait-il pas ou bien se fait-il mal ?

      Fruit de la sélection naturelle, la bipédie nous est devenue si familière qu'on en oublierait presque le défi qu'elle constitue. Enfants-loups, enfants sauvages, familles quadrupèdes en Turquie ou en Irak sont là pour nous rappeler combien cet équilibre ne va pas de soi...


  • Tables des matières
      • Comment nous sommes devenus bipèdes

      • Préface d'Yves Coppens 7
      • Introduction 11
      • 1. Les enfants-loups : la force du mythe17
      • D'étranges « créatures » 20
      • Journal de vie de deux enfants 23
      • Les « enfants-loups » de Midnapore 33
      • Une interprétation aujourd'hui réfutée 35
      • 2. L'héritage de la sélection naturelle : qu'ont fait nos gènes ?37
      • Premier atout : une tête en position d'équilibre 38
      • Deuxième atout : un bassin qui forme un ancrage stable 40
      • Troisième atout : un pied d'appui de propulsion, qui a perdu sa préhensilité 48
      • Quatrième atout : des proportions corporelles adaptées à la bipédie 50
      • Pourquoi la bipédie a-t-elle été sélectionnée ? Quels avantages évolutifs confère-t-elle ? 52
      • Oui, les enfants-loups ont bénéficié de cet héritage ; pourtant, ils ne se redressent pas... 56
      • 3. Le long apprentissage de la marche : que fait la gravité ?57
      • La brève aventure in utero58
      • Les modifications de notre squelette au cours de l'apprentissage de la marche 60
      • Témoignage de macaques japonais entraînés à la bipédie 80
      • Mille façons de mettre en charge son squelette 81
      • Oser la bipédie ? 82
      • Dévoiler le secret du squelette des enfants-loups ? 84
      • 4. L'intermède repetto87
      • En compagnie des chimpanzés, une expérience sur la marche bipède 89
      • Les péripéties et mésaventures de l'expérience et de sa préparation 91
      • Recueil des données 93
      • Des résultats inattendus 95
      • 5. Bipèdes sous les tropiques : et ensuite ?99
      • Quelle tactique face à l'hyperthermie chez les hominidés désormais bipèdes ? 100
      • Une concurrence métabolique entre cerveau et intestins 125
      • 6. Le mythe des enfants-loups s'écroule-t-il ?139
      • À la recherche d'autres enfants-loups : l'histoire de Victor, l'enfant de l'Aveyron 140
      • Une enquête minutieuse sur les enfants sauvages 141
      • La biologie sociale du loup : une clé qui accrédite les cas exceptionnels d'enfants-loups 143
      • Wednesday avait 9 ans 144
      • Deux cas d'enfants sauvages restés quadrupèdes 145
      • Marie-Angélique, seule enfant sauvage revenue à une vie entièrement normale 146
      • Au total 147
      • 7. Une famille quadrupède en turquie149
      • La maladie responsable : une hypoplasie du cervelet 152
      • D'autres enfants atteints en Irak et en Iran 156
      • Et maintenant ? 157
      • Oser la bipédie ! 159
      • 8. L'évolution, une brève histoire des idées163
      • Les premières grandes figures gravitant autour de Darwin 164
      • Mendel et les lois fondamentales de l'hérédité 166
      • L'hypothèse de l'hérédité des caractères acquis finalement réfutée 167
      • Variations et hérédité : la relève de Mendel 170
      • La théorie synthétique de l'évolution... et sa dérive 171
      • Waddington et le paradigme épigénétique : un précurseur incompris 172
      • Les avancées de la biologie moléculaire 177
      • Retour à la bipédie avec Waddington : une clé d'interprétation de mes résultats 178
      • 9. Correspondance entre deux grandes figures de l'évolution. Une reconnaissance tacite des travaux de waddington183
      • En toile de fond, la répression stalinienne de la génétique 185
      • Un cadeau suspect : la ruse du cheval de Troie 188
      • Un sursaut de bonheur 189
      • Le centenaire de Darwin en URSS 190
      • Pour conclure 193
      • Épilogue 197
      • Notes et références bibliographiques 201
      • Remerciements 215

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 569 TAR

    Niveau 2 - Sciences