• Aide

Les métamorphoses de Lascaux : l'atelier des artistes, de la préhistoire à nos jours

Livre

Résumé

Après la fermeture de la grotte de Lascaux, à l'occasion de la création de l'exposition itinérante Lascaux III et en prévision de l'ouverture du Centre international d'art pariétal dit Lascaux IV, retrace l'histoire de la découverte de la grotte ornée, et celle de la création et la restauration de son fac-similé Lascaux II. Présente en particulier les parois non reproduites dans Lascaux II.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (155 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 29 x 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-9542888-0-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, nous émerveille et nous intrigue sans cesse. Pourquoi les hommes du Paléolithique, il y a 20 000 ans, ont-ils décoré ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux polychromes par dizaines ?

      Cet ouvrage, réalisé à l'occasion de l'Exposition internationale Lascaux, nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, patrimoine commun de l'humanité, et en dévoile les secrets.

      Richement illustré, il raconte la découverte de Lascaux, sa fermeture au public pour en protéger les trésors, et l'histoire étonnante de ses copies successives, qui, de Lascaux II à la 3D, nous permettent d'en admirer les beautés et d'en comprendre le sens caché.

      Véritable hommage aux génies de la préhistoire, ce livre ouvre aussi un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d'hier et d'aujourd'hui. Ceux du Paléolithique, qui nous ont légué le plus beau des messages, et ceux qui, par leurs gestes patients, font chaque jour renaître, sous leurs pinceaux, le fabuleux chef-d'oeuvre...

      Un chef-d'oeuvre qui se métamorphose et renaît sans cesse sous nos yeux.

      Pedro Lima, auteur des textes, est journaliste scientifique, spécialisé en préhistoire et art pariétal.

      Philippe Psaïla, auteur des photographies, est photographe et vidéaste, spécialisé dans les reportages sur la connaissance, les sciences et la découverte.

      Jean Clottes, conseiller scientifique de l'ouvrage, est Conservateur général du Patrimoine (honoraire), spécialiste de l'art pariétal paléolithique et de l'art rupestre mondial.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 931(44) LIM

    Niveau 2 - Histoire