• Aide

Livre

Nous, les innommables : un tabou birman

Résumé

La vie de Habib est représentative de celles de tous les Rohingyas, minorité musulmane persécutée par le pouvoir birman. Né en 1979, il a connu l'arbitraire, la misère, l'exil, la clandestinité. Parvenu en Australie en 2009, détenu dans un centre de rétention, il est aujourd'hui un cyberactiviste qui se bat pour mobiliser la communauté internationale contre le massacre des siens.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "témoignage"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 376 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-90090-13-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Nous, les innommables

      Un tabou birman

      En 1982, les Rohingyas se voient confisquer leur nationalité. Habib a trois ans, il est désormais apatride.

      À la merci des caprices d'un régime tout puissant, sa vie, comme celle de plus de deux millions de Rohingyas, est une odyssée bouleversante - vacillant entre ségrégation, extorsion, cavale, exil, clandestinité et esclavage moderne - vers la liberté et l'égalité. Parvenu en Australie en décembre 2009, Habib combattait pour sa libération du centre de détention quand, en juin 2012, les démons de la haine raciale se sont réveillés en Birmanie à l'encontre des siens. Depuis lors, oubliant ses propres difficultés, il s'est fait l'un des porte-voix d'une ethnie qui s'éteint sous les feux aveuglants d'une démocratie naissante.

      Sophie Ansel, journaliste, a suivi Habib dans son exil en Malaisie et l'a retrouvé en Australie derrière les barreaux. Voici le récit d'Habib, qui est aussi celui de tout un peuple en voie d'extermination.

      « Habib est un cyber-activiste, essayant de faire entendre la voix de son peuple jusqu'aux plus hautes institutions de la communauté internationale »
      Benjamin Ismaïl, responsable du bureau Asie-Pacifique
      Reporters sans frontières


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 328(530) HAB

    Niveau 2 - Politique