par Barrière, Caroline
L'Harmattan
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Disponible - 846.3 KWAH 5 BA
Niveau 3 - Langues et littératures
par Barrière, Caroline
L'Harmattan
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Disponible - 846.3 KWAH 5 BA
Niveau 3 - Langues et littératures
A travers l'analyse de six pièces de Koffi Kwahulé, cet ouvrage étudie la vision du monde telle que ce dramaturge originaire de Côte d'Ivoire la conçoit. Il aborde notamment la question de l'identité et de l'africanité, la subversion des mythes, les cérémonies et les rites de pouvoir et présente un entretien avec l'écrivain.
Le théâtre de Koffi Kwahulé
Une nouvelle mythologie urbaine
Cette étude traite de six pièces du dramaturge Koffi Kwahulé (Cette vieille magie noire, Bintou, Ave Maria, Big Shoot, Blue-S-cat et Misterioso-119). L'auteur est originaire de Côte d'Ivoire et vit en France depuis plus de 30 ans. Dans ces circonstances, que signifient les notions d'africanité et de Noir ?
Le théâtre de Kwahulé met en lumière ce dilemme devenu une part importante du dialogue culturel en France. Sa réflexion s'articule autour de stratégies dramaturgiques qui consistent à subvertir les mythologies fondatrices de la culture européenne : la Bible, le mythe de Faust et les rituels de l'Église catholique, en transformant leur signification au sein des problématiques contemporaines du racisme et de l'immigration. À travers ces rituels de pouvoir, qui culminent souvent par la mort, l'auteur construit une nouvelle mythologie urbaine qui représente le paradigme des exclus de la société française.
Disponible - 846.3 KWAH 5 BA
Niveau 3 - Langues et littératures