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Pensées du corps : la philosophie à l'épreuve des arts gestuels japonais, danse, théâtre, arts martiaux

Résumé

Voulant démontrer que le corps est une donnée rationnelle et universelle, et non uniquement un objet de réflexion abstraite, l'auteur analyse le corpus de pratiques et d'art gestuels dans la culture japonaise. Le corps est ainsi défini comme capable de produire un savoir, ou une pensée, universellement intelligible et partageable.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 217-227. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (231 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-251-72216-0
  • Indice
    • 132 Philosophie de la culture
  • Quatrième de couverture
    • Pensées du corps : se peut-il que le corps pense, qu'il ne soit pas un simple objet de réflexion, mais un sujet de pensée à part entière ?

      La démarche philosophique est ici confrontée à un corpus de pratiques et d'arts gestuels japonais (danse, théâtre, arts martiaux). Une série d'expériences significatives bousculent les idées reçues et poussent le penseur à un renouvellement radical de ses méthodes et de ses concepts. En résulte une philosophie de terrain, incarnée et immanente, qui met en lumière la profonde rationalité du corps. Y compris dans ses déploiements qui d'ordinaire résistent à l'analyse : sensation et action.

      Nul besoin d'avoir recours à un relativisme culturaliste friand d'exotisme, encore moins à un quelconque irrationalisme. Les pensées du corps dessinent un espace de publicité et d'intelligibilité, une forme d'universalité que chacun peut intimement éprouver et affiner. Loin de constituer un dehors, le corps apparaît comme le lieu de production d'un savoir et d'une pensée universellement partageables.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 132 DOG

    Niveau 2 - Philosophie