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Résumé

A travers les réalisations d'architectes modernistes tels que M. Lapidus, l'auteure démontre que les bâtiments balnéaires érigés à Cuba sous la dictature de Batista, durant les années 1950, ont été conçus comme l'expression et le vecteur d'un style de vie aussi luxueux que débauché. La Havane était alors un lieu de villégiature et de plaisir pour les Américains fortunés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (122 p.) : ill., couv. ill. ; 15 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36509-016-2
  • Indice
    • 728-8 Architecture d'Amérique latine du 20e siècle à nos jours
  • Quatrième de couverture
    • Modernisme et vanité

      Happy days à Miami et La Havane

      De la Prohibition américaine sur les jeux et l'alcool dans les années 1920 à l'arrivée de Fidel Castro en 1959, Cuba accueille, bien avant Las Vegas, un glissement progressif du plaisir qui, d'antichambre du vice de Miami au tourisme familial, transforme la dictature du général Batista en un ludique et balnéaire parc à thème. Une Cythère de l'American Way of Life, une pure vacance offshore, une plateforme du loisir en voie de massification. Après ses premiers succès au Fontainebleau (1954) et à l'Eden Roc (1955), l'architecte Morris Lapidus - le kitchissime maître du « bon goût » - et quelques autres seront les principaux promoteurs de ce too much is more !

      Tout n'y est alors que jour sans fin : rhum Bacardi au pied d'hôtels-chantilly ou au bord de leur piscine-haricot. À l'ombre des palmiers, rien de nouveau...


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 728-8 PHI

    Niveau 3 - Arts