par Cunha, Manuela Carneiro da
Collège de France ; Fayard
-
-
Disponible - 39 CUN
Niveau 2 - Ethnologie
par Cunha, Manuela Carneiro da
Collège de France ; Fayard
-
Disponible - 39 CUN
Niveau 2 - Ethnologie
Dans un contexte où les peuples autochtones, les ONG, les Etats et les scientifiques ont des pratiques radicalement différentes dans l'utilisation des ressources biologiques, l'auteure met l'accent sur l'importance cruciale des recherches sur la nature, les programmes et les régimes des savoirs traditionnels.
Alors que Claude Lévi-Strauss, dès 1962, célébrait les savoirs autochtones, il aura fallu attendre trente ans pour que, en 1992, la Convention sur la diversité biologique de Rio reconnaisse officiellement, pour la première fois, l'importance des savoirs autochtones face aux grands défis écologiques. Quelle est la nature, quels sont les multiples régimes des savoirs traditionnels ? Quels mondes peuvent-ils ouvrir, de par leur existence même, aux savoirs académiques ? Telles sont les questions qu'il faut à présent se poser.
Disponible - 39 CUN
Niveau 2 - Ethnologie