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Livre

Vous avez dit non-discrimination ?

Résumé

Regards croisés sur le phénomène discriminatoire par des économistes, sociologues, juristes, politistes, psychologues et praticiens. Contribuant au débat sur la question de la non-discrimination et de la lutte contre les discriminations, les auteurs proposent une série de solutions visant à pallier les faiblesses de la méthode française d'intégration.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 153-169. Webliogr. p. 171-172
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7061-1479-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La non-discrimination est-elle vraiment un enjeu de société ? Le point d'interrogation souligne à quel point elle est souvent déniée, remise en question ou ignorée. Or qu'elle soit raciale, sexuelle, ou à l'encontre des handicapés, elle nous concerne tous. Il est donc important de témoigner et d'étudier la survivance de ces situations de discrimination.

      À travers une dizaine d'articles, fruits d'études et de réflexions menées par des universitaires ou des praticiens, économistes, politistes, juristes, psychologues, sociologues, ce livre aborde la question de la lutte contre les discriminations. Chacun d'entre eux apporte ainsi sa pierre à la construction d'un édifice pluridisciplinaire nécessaire à la compréhension de toutes les facettes de cette problématique majeure dans le débat citoyen.

      Mais au-delà de l'étude, et c'est là tout son intérêt, l'ouvrage propose des solutions originales en faveur de la non-discrimination, dans la lignée des travaux menés au sein du Groupe de recherche et d'action sur la non-discrimination (GRAND-MSH Alpes) qui travaille en lien avec des structures similaires à l'étranger.


  • Tables des matières
      • Vous avez dit non-discrimination ?

      • Catherine Blatier, Martine Paulicand, Liliane Perrin-Bensahel

      • Presse universitaire de Grenoble

      • Liste des contributeurs5
      • Liste des sigles7
      • Introduction9
      • La non-discrimination et l'action municipale : expériences et perceptions des usagers et des agents municipaux
        Ewa Bogalska-Martin, Aline Prévert15
      • Statuer sur le phénomène de discrimination 17
      • La non-discrimination comme principe de prévention active 22
      • Les expériences de discrimination au niveau municipal 26
      • Les municipalités étudiées26
      • Formes d'expériences étudiées27
      • Perceptions de situations de discrimination, postures des sujets interrogés 29
      • Expériences vécues - analyse de situations 32
      • La discrimination, un « fait social » 34
      • Trouver un interlocuteur de confiance en cas de discrimination 38
      • Conclusion 40
      • Discriminations : faut-il mesurer pour agir ?
        Nadia Hamadache43
      • La difficulté d'identification des groupes discriminés 44
      • Les méthodes d'identification des groupes discriminés 48
      • La méthode d'identification « objective »48
      • La méthode d'identification dite « d'appartenance »50
      • Les techniques de mesure des différences de traitement52
      • La recherche des liens de causalité 54
      • La neutralisation des variables explicatives54
      • La part inexpliquée54
      • Mesurer pour agir ? 55
      • Conclusion 57
      • Discrimination positive et non-discrimination : les personnes handicapées en France
        Alain Blanc59
      • Les principales caractéristiques de la discrimination positive concernant les personnes handicapées 60
      • Vers la non-dicrimination 62
      • Conclusion 64
      • La discrimination dans les recherches sur la délinquance
        Catherine Blatier67
      • Les filles dans la délinquance des mineurs et principaux facteurs différenciateurs 68
      • Les filles persistantes 73
      • Les filles qui associent la violence à leur délinquance 73
      • Existence des facteurs de vulnérabilité des filles 75
      • Facteurs de protection des filles 76
      • Un modèle qui reste à construire 77
      • Les enfants peuvent-ils apprendre à ne pas discriminer ? Un exemple de prévention des conduites sexistes
        Martine Paulicand79
      • Socialisation différenciée et construction de l'identité de genre 80
      • Un exemple de prévention des conduites sexistes chez les enfants : le programme « Les P'tits Égaux » 86
      • Conclusion89
      • Les attitudes de discrimination vis-à-vis de la femme cadre : un effet de la catégorisation croisée sur la construction identitaire
        Élisabeth Doutre91
      • Catégorisation et construction identitaire 92
      • La catégorisation croisée94
      • La différence de sexes et discrimination95
      • Méthode 96
      • Procédure et matériel96
      • Résultats97
      • Discussion100
      • Conclusion 102
      • Annexe 104
      • La discrimination par le genre : une illustration par le rôle des femmes dans le règlement des conflits
        Steven Coissard, Liliane Perrin-Bensahel107
      • Genre de conflits 110
      • Des faits 112
      • L'approche par le genre 114
      • Rappels historiques 117
      • Une structuration sociale et politique plus importante 120
      • Le rôle des femmes dans le développement 126
      • La reconnaissance des droits civiques et citoyens des femmes127
      • Une contribution à la participation de la société civile aux stratégies et politiques régionales, nationales et internationales128
      • Une participation importante au développement des sociétés 130
      • Solutions critiques pour combattre la discrimination, l'oppression et la violence des jeunes
        Wendy M. Pullin, Karyn Cooper, Laurence Masse133
      • La violence des jeunes, la panique morale et la distanciation par rapport aux « autres dangereux » 134
      • Dans quelle mesure évitons-nous de prendre conscience de l'oppression des jeunes ?135
      • La « violence urbaine » sert-elle de moyen d'expression pour certains jeunes ?136
      • Toxicité sociale : comment la pauvreté et la violence sont-elles reliées ? 138
      • Comment les psychologues contribuent-ils à la discrimination des jeunes comme « autres dangereux » dans les démocraties modernes ?141
      • Comment les psychologues peuvent-ils nous donner une meilleure vision des jeunes que nous avons autrement construits comme « mauvais enfants » ou « délinquants juvéniles » ?142
      • Quel espoir le point de vue psychologique critique/alternatif peut-il apporter aux jeunes pour qu'ils cessent d'être opprimés ?143
      • Des réponses significatives : les programmes apportant des solutions aux difficultés des jeunes participants145
      • Dans quelle mesure l'enseignement critique/alternatif contribue-t-il à offrir des solutions pour contrer la violence des jeunes ?146
      • Quelles solutions innovatrices les psychologues et enseignants ont-ils apporté pour combattre la violence des jeunes en milieu scolaire ?148
      • Conclusion 150
      • Bibliographie153
      • Sitographie171

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 300.71 VOU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie