UT musica poesis
Modèle musical et enjeux poétiques de Baudelaire à Mallarmé (1857-1897)
Florent Albrecht
Honoré Champion Éditeur
Abréviations des éditions citées
9
Introduction
11
Foisonnement poétique12
Une valse aux étiquettes poétiques
dénoncée par la musique ?13
Ouverture musicale17
Philosophie du signe et généalogie des arts19
Envoi23
De la structure26
Première Partie
«Généalogie et représentations
musico-poétiques»
Chapitre 1
Paradoxes d'une autonomisation
poétique39
Orphée aux enfers
40
La nécessaire «accointance» de la musique
et de la poésie
46
Du genre lyrique et de la poésie
51
Vers une complémentarité et une légitimité
respectives
53
La brèche du romantisme sur les ruines
de la mimesis poétique
59
Poésie, musique et métaphysique des arts59
Romantisme français :
le poétique et la tentation de l'obscur64
Chapitre 2
«1851 - chants et chansons
(poésie et musique)»75
«Va donc à l'avenir en chantant,
poëte providentiel !»
77
La chanson, «muse bonne fille»
82
Varietas : sens de la fortune poétique de la chanson
91
Une généalogie complexe : théorie versus pratique ?91
«Ce n'est qu'une chanson»100
Poétique de la chanson et logique de composition105
Chapitre 3
Ut musica picturaque poesis121
La lyre et le pinceau
124
«Il faut être absolument lyrique»124
Fonction structurelle du musicalisme129
Musique picturale, tableau musical :
l'exemple du poème en prose138
Impressionnisme poétique : un ptyx littéraire ?
145
Le démontage impie de la fiction
166
Deuxième partie
«Critique musicale et
méthode poétique»
L'argument
187
Entrée
187
Généricité poétique à rebours du sens
de l'histoire littéraire
190
L'envers du décor : modernité et mise en péril
de la généricité poétique
191
Chapitre 1
1885 : la mort le roi victor195
Prolégomènes.
Problème du continuum historique
197
L'air(e) du temps et des remises en cause
200
Nouvelles et anciennes paternités poétiques200
Signe d'un renouveau poétique ?201
L'entrée dans les humanités presque modernes202
Conscience et connaissance de la musique -
Haro sur Hugo, et prière pour Wagner203
Éclatement des théories poétiques :
syndrome d'un big bang poétique ?
208
Hugo fait de la résistance (métrique)
215
Hugo, Gautier : la concurrence baudelairienne216
Résistances hugoliennes ?222
Hugo, ce moderne224
Persistance de l'ordre classique ?226
Chapitre 2
Critique du rythme, rythme critique229
Spéculations rythmiques
230
Rythme et prosodie : profondeur musicale
et signifiance poétique
240
Magie de la langue240
Baudelaire, Wagner246
Rencontres
246
Apports wagnériens
248
«Faire de son oreille et de son coeur un diapason
et une horloge universels»
252
De la prosodie252
Progrès prosodique et/ou délitement métrique ?254
L'apport laforguien
254
«Tout doit être nuance»
258
Chapitre 3
Le vers libre apologue poétique
ou destructeur générique ?269
Une paternité musicale ambivalente
274
Premiers balbutiements274
Paternité naturelle276
Réactivation de l'idéalisme philosophico-musical283
Modèle wagnérien et modèle(s) wagnérien(s)
286
Wagner, quel exemplum ?286
Construction d'une pensée wagnériste littéraire288
Du wagnérisme à l'interrogation du langage poétique :
naissance d'une sémiologie des arts ?294
«Le souffle de Platon dans le corps d'Aphrodite» ?
306
Résistances terminologiques et questions «idéales»306
«Idée» poétique et idées symbolistes309
Idéalisme poétique et problèmes définitoires
317
Définitions et indéterminations poétiques317
Du poème en prose au vers libre324
Le vers libre et son miroir :
quelles premières leçons ?328
Chapitre 4
Vers un mode de reconnaissance neuf ?333
Hypersubjectivation poétique :
dialectique bergsonienne
333
Prolégomènes333
Bergson et l'esquisse d'une phénoménologie
poétique337
Pour une théorie des «lignes» ?
342
Ligne et expression poétique342
Lignes et puissance du vers348
Troisième partie
«L'identification
des contradictoires et l'exaspération
du modèle musical»
La prise de conscience de l'idée de littérature
362
Première piste - Représentativité musicale
et existence poétique
363
Deuxième piste - Problèmes de généricité
et fin de l'illusionnisme. Du matérialisme poétique
366
Envoi
368
Chapitre 1
Le spectre gênant de l'«être musical»369
La panne de la pensée ?
369
De la dialectique entre praticiens et théoriciens
de la poésie369
La musique, Arlésienne poétique ?376
Du cratylisme douteux à ses conséquences381
«Contre l'obscurité» : une métaphore mal choisie ?
386
Critiques des paradigmes387
«Amer trombonisme»391
Chapitre 2
Un dépassement du paradigme musical -
le coup de dés de mallarmé ?397
Prétextes du Coup de dés
398
Gravitation musicale et suspension poétique
401
Coup de dés, «graal négatif» ?
404
Chapitre 3
Contre la théorie, la musique :
l'«après tout» verlainien ?407
La diagonale verlainienne : présence de la musique ?
410
Chemins de traverse et sentiers battus410
Du formalisme poétique et de son ombre musicale413
Le choix du bon mot ?422
Volonté poétique et «après tout» théorique :
du sens de la composition
428
Les remises en cause428
Verlaine, poète métrique «avant tout»433
Poésie et acte poétique436
Conclusion
443
Téléologie de la poésie et prisme musical443
L'ut musica poesis : une évolution plutôt
qu'un changement de paradigme ?447
À la recherche d'une généricité perdue448
Bibliographie
451
Section 1 - Les poètes452
Section 2 - Le «temps» des poètes457
Section 3 - La critique des poètes464
Section 4 - Théorie et critique littéraires476
Index
487
Table des matières
493