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Ut musica poesis : modèle musical et enjeux poétiques de Baudelaire à Mallarmé (1857-1897)

Résumé

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les poètes se sont détachés des modèles de la rhétorique classique pour s'inspirer d'un modèle musical : ut musica poesis. Cette influence artistique a contribué à définir les limites de la poésie moderne. Cette étude revient sur cette période de création littéraire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. [451]-485. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (498 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7453-2322-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La loi de la poésie française a, durant plusieurs siècles, été celle résumée par la formule horatienne de l'ut pictura poesis. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une révolution esthétique s'opère pour stigmatiser cet héritage de la rhétorique classique. La poésie veut s'émanciper de son modèle pictural pour tenter celui de la musique, nommé l'ut musica poesis. Unanimement, les poètes de la période, quelles que soient leur sensibilité et leur affiliation, vont bientôt tenter de dépasser le modèle. Comment cette rivalité artistique va-t-elle permettre de définir, à force d'expériences à la réussite incertaine, la poésie moderne ? Plus qu'un combat d'école ou d'art, le modèle musical a permis de tester les limites de la poésie : esthétiquement, théoriquement, sémiologiquement, littérairement. En creux, la question de la représentation est restée plus que jamais d'actualité : la musique, plus qu'une rivale, n'a-t-elle jamais été qu'un catalyseur permettant à la poésie de se révéler à elle-même ?


  • Tables des matières
      • UT musica poesis

      • Modèle musical et enjeux poétiques de Baudelaire à Mallarmé (1857-1897)

      • Florent Albrecht

      • Honoré Champion Éditeur

      • Abréviations des éditions citées 9
      • Introduction 11
      • Foisonnement poétique12
      • Une valse aux étiquettes poétiques dénoncée par la musique ?13
      • Ouverture musicale17
      • Philosophie du signe et généalogie des arts19
      • Envoi23
      • De la structure26
      • Première Partie «Généalogie et représentations musico-poétiques»
      • Chapitre 1 Paradoxes d'une autonomisation poétique39
      • Orphée aux enfers 40
      • La nécessaire «accointance» de la musique et de la poésie 46
      • Du genre lyrique et de la poésie 51
      • Vers une complémentarité et une légitimité respectives 53
      • La brèche du romantisme sur les ruines de la mimesis poétique 59
      • Poésie, musique et métaphysique des arts59
      • Romantisme français : le poétique et la tentation de l'obscur64
      • Chapitre 2 «1851 - chants et chansons (poésie et musique)»75
      • «Va donc à l'avenir en chantant, poëte providentiel !» 77
      • La chanson, «muse bonne fille» 82
      • Varietas : sens de la fortune poétique de la chanson 91
      • Une généalogie complexe : théorie versus pratique ?91
      • «Ce n'est qu'une chanson»100
      • Poétique de la chanson et logique de composition105
      • Chapitre 3 Ut musica picturaque poesis121
      • La lyre et le pinceau 124
      • «Il faut être absolument lyrique»124
      • Fonction structurelle du musicalisme129
      • Musique picturale, tableau musical : l'exemple du poème en prose138
      • Impressionnisme poétique : un ptyx littéraire ? 145
      • Le démontage impie de la fiction 166
      • Deuxième partie «Critique musicale et méthode poétique»
      • L'argument 187
      • Entrée 187
      • Généricité poétique à rebours du sens de l'histoire littéraire 190
      • L'envers du décor : modernité et mise en péril de la généricité poétique 191
      • Chapitre 1 1885 : la mort le roi victor195
      • Prolégomènes. Problème du continuum historique 197
      • L'air(e) du temps et des remises en cause 200
      • Nouvelles et anciennes paternités poétiques200
      • Signe d'un renouveau poétique ?201
      • L'entrée dans les humanités presque modernes202
      • Conscience et connaissance de la musique - Haro sur Hugo, et prière pour Wagner203
      • Éclatement des théories poétiques : syndrome d'un big bang poétique ? 208
      • Hugo fait de la résistance (métrique) 215
      • Hugo, Gautier : la concurrence baudelairienne216
      • Résistances hugoliennes ?222
      • Hugo, ce moderne224
      • Persistance de l'ordre classique ?226
      • Chapitre 2 Critique du rythme, rythme critique229
      • Spéculations rythmiques 230
      • Rythme et prosodie : profondeur musicale et signifiance poétique 240
      • Magie de la langue240
      • Baudelaire, Wagner246
      • Rencontres 246
      • Apports wagnériens 248
      • «Faire de son oreille et de son coeur un diapason et une horloge universels» 252
      • De la prosodie252
      • Progrès prosodique et/ou délitement métrique ?254
      • L'apport laforguien 254
      • «Tout doit être nuance» 258
      • Chapitre 3 Le vers libre apologue poétique ou destructeur générique ?269
      • Une paternité musicale ambivalente 274
      • Premiers balbutiements274
      • Paternité naturelle276
      • Réactivation de l'idéalisme philosophico-musical283
      • Modèle wagnérien et modèle(s) wagnérien(s) 286
      • Wagner, quel exemplum ?286
      • Construction d'une pensée wagnériste littéraire288
      • Du wagnérisme à l'interrogation du langage poétique : naissance d'une sémiologie des arts ?294
      • «Le souffle de Platon dans le corps d'Aphrodite» ? 306
      • Résistances terminologiques et questions «idéales»306
      • «Idée» poétique et idées symbolistes309
      • Idéalisme poétique et problèmes définitoires 317
      • Définitions et indéterminations poétiques317
      • Du poème en prose au vers libre324
      • Le vers libre et son miroir : quelles premières leçons ?328
      • Chapitre 4 Vers un mode de reconnaissance neuf ?333
      • Hypersubjectivation poétique : dialectique bergsonienne 333
      • Prolégomènes333
      • Bergson et l'esquisse d'une phénoménologie poétique337
      • Pour une théorie des «lignes» ? 342
      • Ligne et expression poétique342
      • Lignes et puissance du vers348
      • Troisième partie «L'identification des contradictoires et l'exaspération du modèle musical»
      • La prise de conscience de l'idée de littérature 362
      • Première piste - Représentativité musicale et existence poétique 363
      • Deuxième piste - Problèmes de généricité et fin de l'illusionnisme. Du matérialisme poétique 366
      • Envoi 368
      • Chapitre 1 Le spectre gênant de l'«être musical»369
      • La panne de la pensée ? 369
      • De la dialectique entre praticiens et théoriciens de la poésie369
      • La musique, Arlésienne poétique ?376
      • Du cratylisme douteux à ses conséquences381
      • «Contre l'obscurité» : une métaphore mal choisie ? 386
      • Critiques des paradigmes387
      • «Amer trombonisme»391
      • Chapitre 2 Un dépassement du paradigme musical - le coup de dés de mallarmé ?397
      • Prétextes du Coup de dés 398
      • Gravitation musicale et suspension poétique 401
      • Coup de dés, «graal négatif» ? 404
      • Chapitre 3 Contre la théorie, la musique : l'«après tout» verlainien ?407
      • La diagonale verlainienne : présence de la musique ? 410
      • Chemins de traverse et sentiers battus410
      • Du formalisme poétique et de son ombre musicale413
      • Le choix du bon mot ?422
      • Volonté poétique et «après tout» théorique : du sens de la composition 428
      • Les remises en cause428
      • Verlaine, poète métrique «avant tout»433
      • Poésie et acte poétique436
      • Conclusion 443
      • Téléologie de la poésie et prisme musical443
      • L'ut musica poesis : une évolution plutôt qu'un changement de paradigme ?447
      • À la recherche d'une généricité perdue448
      • Bibliographie 451
      • Section 1 - Les poètes452
      • Section 2 - Le «temps» des poètes457
      • Section 3 - La critique des poètes464
      • Section 4 - Théorie et critique littéraires476
      • Index 487
      • Table des matières 493

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840-1"18" ALB

    Niveau 3 - Langues et littératures