par Gallet, Corinne
Tom pousse
-
-
Disponible - 372.41 GAL
Niveau 2 - Education
par Gallet, Corinne
Tom pousse
-
Disponible - 372.41 GAL
Niveau 2 - Education
La formatrice propose des activités pour accompagner dans leur apprentissage de la lecture et de l'écriture les élèves souffrant de troubles de l'apprentissage ou des difficultés cognitives, ainsi que les adultes illettrés, des pistes pour aider au-delà du CP les élèves ayant des difficultés de lecture, etc.
L'apprentissage de la lecture est l'apprentissage fondamental de l'école primaire.
Hélas, de l'aveu même de l'Éducation nationale, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % en 1997 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons) et dans le secteur de l'éducation prioritaire de 20,9 % à 31,3 %. ! À l'issue des épreuves passées lors des Journées défense et citoyenneté (JDC), près de 70 000 jeunes sont détectés en situation d'illettrisme !
Conscients que l'école doit pouvoir apprendre à lire à Tous les élèves, de plus en plus d'enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Comment expliciter, faire prendre conscience aux enfants de ce qui à tort nous parait évident ? Comment donner dès le départ de «bonnes bases» pour aider nos enfants dans leur apprentissage de la lecture ? Que proposer d'autre quand la méthode ne convient pas à certains élèves ?
Disponible - 372.41 GAL
Niveau 2 - Education