• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'écriture de soi : lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal : Angélique et Agnès Arnauld, Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly, Jacqueline Pascal

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse aux lettres nombreuses et peu étudiées des abbesses de Port-Royal et aux récits des soeurs de la communauté. Le moi, qui était interdit dans ce couvent augustinien, sauf à des fins morales ou spirituelles, se fait entendre dans la correspondance. C'est ce rapport des religieuses à elles-mêmes et à l'écriture qui est ici analysé.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 567-587. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (636 p.) : fac-sim. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7453-2404-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment se fait-il qu'ait été si peu étudiée la quantité impressionnante de lettres laissées par les abbesses de Port-Royal, Angélique et Agnès Arnauld, Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly, leur nièce ? Des lettres, mais aussi des récits, à l'élaboration desquels les soeurs de la communauté participent, dont Jacqueline Pascal, soeur de Blaise. Que peuvent bien écrire des religieuses soumises à la règle du silence et de l'oubli de soi ? De fait, la spiritualité et la vie de l'âme ne constituent pas les seuls sujets abordés par ces «mortes au monde». La famille, les amis, l'actualité souvent brûlante du monastère persécuté tiennent une place importante et récurrente. Le «moi», banni de ce couvent augustinien, interdit d'expression, sauf à des fins morales ou spirituelles, se fait entendre, sollicité par la situation d'énonciation, les sentiments des épistolières ou la lettre, donnant lieu à des sentiments mêlés, entre soulagement et culpabilité. C'est ce rapport des religieuses à elles-mêmes et à l'écriture qui sera ici analysé, en priorité à partir de leurs lettres, dans le dessein de donner accès à un Port-Royal familier, jusque-là oublié, et de faire découvrir la personne derrière l'abbesse, des caractères que les portraits de Philippe de Champaigne ne laissent pas présager.


  • Tables des matières
      • L'écriture de soi

      • Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal

      • Agnès Cousson

      • Honoré Champion Éditeur

      • Remerciements7
      • Préface9
      • Introduction15
      • Avertissement29
      • Première partie Les ambiguïtés de la personne humaine
      • I. Un contexte moral, social et culturel défavorable à l'expression de soi33
      • Chapitre I La conception de l'homme35
      • 1. Une vision augustinienne35
      • 2. Le coeur44
      • 3. La connaissance de soi53
      • 4. L'expression de son «intérieur»55
      • Chapitre II La vie religieuse ou la lutte contre la nature «corrompue»61
      • 1. L'identité religieuse61
      • 2. «Détruire le vieil homme»67
      • 3. Soi-même comme un autre : les modèles d'identification74
      • Chapitre III «Être des anges» : la «réfection de soi» et ses conséquences sur l'intériorité85
      • 1. Un nouveau rapport au corps et à la vie85
      • 2. Une nouvelle relation à autrui92
      • 3. Un nouveau rapport au temps96
      • 4. La substitution des sentiments de la foi aux sentiments humains99
      • 5. Les conséquences sur le rapport à soi102
      • Chapitre IV Le langage107
      • 1. La conception du langage107
      • 2. Les règles de la communication109
      • 3. De la parole au silence et au langage du coeur121
      • II. La prise en considération de la personne humaine125
      • Chapitre I La conduite des filles127
      • 1. Des règles et des conseils adaptés127
      • 2. La volonté personnelle134
      • Chapitre II La question du salut137
      • Chapitre III L'action en conscience143
      • III. Les récits de captivité : une illustration des enseignements du couvent147
      • Deuxième partie Le maintien des sentiments humains
      • I. Les manifestations du «coeur»159
      • Chapitre I Une sensibilité à l'environnement161
      • Chapitre II Des difficultés de l'amitié spirituelle171
      • 1. La famille originelle171
      • 2. La communauté : une seconde famille197
      • 3. Les amis de Port-Royal207
      • Chapitre III La mort d'un proche221
      • Chapitre IV Une sensibilité à l'actualité239
      • II. Correspondance et maintien du «moi» humain253
      • Chapitre I Du plaisir et du besoin de correspondre255
      • 1. Une relation affective aux lettres255
      • 2. Un «bras de chair» nécessaire262
      • Chapitre II Une forme propice à la réflexivité271
      • 1. La date271
      • 2. La situation d'énonciation277
      • 3. L'influence du destinataire289
      • 4. La lettre spirituelle : une réflexivité accrue305
      • Chapitre III Un genre propice à l'épanchement313
      • 1. Écrire malgré soi313
      • 2. Les conséquences sur le destinateur317
      • Chapitre IV Entre correspondance et journal intime321
      • 1. Un entretien de soi à soi321
      • 2. Un lieu de rêves325
      • 3. Un exutoire327
      • III. Écrire pour soi : une tentation du récit personnel337
      • Troisième partie Écriture et lutte intime
      • Chapitre I Écriture et spiritualité351
      • 1. L'expérience d'Angélique de Saint-Jean351
      • 2. La correspondance : une arme contre le «moi» humain354
      • Chapitre II La lettre au service de l'âme363
      • 1. Les procédés de dépersonnalisation de l'énoncé363
      • 2. Les stratégies de réduction, d'évitement et de dépassement de l'expression personnelle376
      • 3. La lettre de consolation389
      • Chapitre III Le recours à la rhétorique395
      • 1. La rhétorique de l'humiliation396
      • 2. La rhétorique de la répétition403
      • 3. La rhétorique de la peur : terreur et pitié au service du salut408
      • Quatrième partie L'écriture au service de la lutte communautaire
      • I. Des lettres épidictiques, apologétiques et mythographiques429
      • Chapitre I Une communauté sous le signe de l'exemplarité431
      • 1. Le monastère431
      • 2. Les religieuses436
      • 3. Les hommes de la communauté451
      • Chapitre II Une communauté «élue» et «martyre»457
      • 1. Une élection revendiquée457
      • 2. Une élection démontrée460
      • 3. Des héritières du Christ et des martyrs468
      • Chapitre III Les avantages de cette présentation de soi477
      • 1. Une stratégie de défense477
      • 2. Un intérêt moral484
      • 3. Un moyen de légitimer la réflexivité487
      • Chapitre IV Les conséquences sur la personne et sur le groupe489
      • II. Les récits503
      • Chapitre I Les vies : la biographie au service de la lutte communautaire505
      • Chapitre II La relation d'angélique arnauld519
      • Chapitre III Les récits de captivité539
      • Conclusion563
      • Bibliographie567
      • Index des principaux noms cités589
      • Annexes599
      • Table des matières631

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840(091)"16" COU

    Niveau 3 - Langues et littératures