• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège

Résumé

En 10 chapitres, cet ouvrage porte sur l'enseignement du français au collège en tenant compte des troubles de l'apprentissage que peuvent manifester certains élèves. Les auteures proposent notamment de créer les conditions d'apprentissage, de diagnostiquer les difficultés, d'adapter les situations d'apprentissage, de favoriser les interactions entre élèves et d'anticiper les difficultés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (346 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86918-239-4
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner le français à tous les élèves

      Réponses aux difficultés du collège

      À l'école primaire, les élèves ont mené un apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la langue et de l'oral ; mais leur bagage est parfois mal assuré et les exigences, qui deviennent plus élevées au fil des quatre années du collège, les exposent à de nouvelles difficultés.

      Et si, plutôt que de se focaliser sur « l'élève en difficulté », les enseignants tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.

      En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l'enseignant à un retour réflexif et une mise en oeuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche - et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.

      « RPA disciplines & compétences » valorise des pratiques innovantes et privilégie l'approche par compétences, la pédagogie différenciée, l'évolution didactique d'une discipline.


  • Tables des matières
      • Enseigner le français à tous les élèves

      • Réponses aux difficultés du collège

      • Nadia Mekhtoub

      • Judith Dessolle

      • Danièle Ecevit

      • Karine Risselin

      • scérén

      • CNDP-CRDP

      • Préface9
      • Introduction13
      • État des lieux18
      • Chapitre I - Créer les conditions de l'apprentissage37
      • Quelles situations pour quels apprentissages ?38
      • Chapitre II - Diagnostiquer47
      • Recueillir des traces de l'activité élève48
      • Observer l'élève au travail55
      • Mener un entretien avec l'élève66
      • Chapitre III - Mettre en oeuvre des situations d'apprentissage adaptées79
      • En lecture
      • Poursuivre l'enseignement de la lecture au collège80
      • En écriture
      • Savoir ce qui se joue pour l'élève97
      • Analyser des copies pour établir des priorités119
      • En langue
      • Aider les élèves en orthographe130
      • Enrichir le lexique139
      • Chapitre IV - Favoriser les interactions entre élèves145
      • Dispositifs de coopération qui ont fait leurs preuves146
      • Le travail de groupe, une modalité intéressante163
      • Chapitre V - Anticiper des difficultés167
      • Obstacles qui tiennent aux usages du langage168
      • Obstacles qui tiennent aux objets d'étude170
      • Obstacles qui tiennent à des objets de savoir185
      • Chapitre VI - Organiser des progressions195
      • Deux progressions courtes en PPRE (6e)196
      • Une progression longue en classe de 3e210
      • Chapitre VII - Aider à l'autoanalyse et à la prise d'autonomie223
      • Favoriser l'émergence d'un sujet scolaire autonome224
      • La formation d'un sujet lecteur autonome232
      • Aider au développement d'un sujet scripteur autonome250
      • Pratique du brouillon et connaissance de soi254
      • Chapitre VIII - Développer la capacité de transfert261
      • Un enjeu dans le processus d'apprentissage262
      • Chapitre IX - Articuler travail en classe et « hors la classe »285
      • Le travail « hors la classe » : une approche individualisée286
      • Chapitre X - Travailler en équipe301
      • Bénéfices et obstacles302
      • La coïntervention devant élèves305
      • Une action de coprésence en mathématiques307
      • Un même projet, deux enseignants309
      • Des troisièmes présentent leur stage312
      • Le mot de la fin315
      • Bibliographie316
      • Annexes319

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.88 ENS

    Niveau 2 - Education