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Livre

Walter Benjamin et la forme plastique : architecture, technique, lieux

Résumé

En s'appuyant sur la correspondance entre Walter Benjamin et l'historien de l'architecture S. Giedion, les idées de Walter Benjamin sur l'architecture et l'urbanisme au XIXe siècle sont appréhendées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Issu des travaux de séminaires de doctorat de philosophie tenus à la MSH, Maison des sciences de l'homme, Paris Nord depuis 2007
    • Contient une lettre de W. Benjamin à S. Giedion du 15 février 1929 en allemand précédée de la traduction française par Laurent Stalder et George Teyssot
  • Langues
    • Français, Allemand
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (147 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-296-99368-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Walter Benjamin et la forme plastique

      Architecture, technique, lieux

      W. Benjamin est un penseur essentiel de la technique comme déploiement de la nature, c'est la raison pour laquelle il abordera la photographie, la radio, et le cinéma sans complexes.

      Mais on doit distinguer chez lui deux époques de la technique et de la transmission, suivant le critère de l'événementialité : soit les choses n'ont lieu qu'une fois, c'est l'époque du don, de l'artisanat et des narrations. Ce qui arrive a de l'aura. Soit tout est reproductible, on peut toujours tout recommencer, c'est l'époque de l'industrie, de la masse et du jeu cinématographique, seules les traces comptent.

      Or, c'est grâce à la lecture de l'historien de l'architecture S. Giedion, en 1929, qu'il va découvrir l'architecture industrielle du XIXe siècle et ses prolongements modernes. Cette architecture apporte des solutions techniques nouvelles à des problèmes classiques parce qu'elle inaugure un autre mode de la forme.

      Jusqu'ici la forme avait été pensée sous la dépendance de ce qui la nomme, le modèle était théologique. Dorénavant, la forme technique (la forme plastique) résout une difficulté architectonique, mais en plus s'impose au monde de l'art et de la littérature.

      En effet, la forme plastique érige en principe le montage par éléments constructifs. Les éléments d'un hall d'exposition ou d'un pont métallique sont immédiatement saisissables, exposables.

      Transférer au monde du texte, cela implique qu'il n'y a pas à rechercher une vérité cachée. Il faut prendre les choses au pied de la lettre. Il en va de même pour la traduction.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 72.01 DEO

    Niveau 3 - Arts