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Livre

Esthétique du cinéma d'animation

Résumé

Essai de théorie du cinéma d'animation mettant en avant sa nature d'artefact comme caractéristique de son esthétique : contrairement au cinéma de prises de vues, ce cinéma multiforme ne cherche pas à copier la réalité. L'évolution de l'audiovisuel aujourd'hui surenchérit et dévoile la convention du trompe-l'oeil cinématographique, actualisant la problématique autour du cinéma d'animation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 1988. Titre de soutenance : Langage et esthétique du cinéma d'animation
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (305 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-204-09838-0
  • Indice
    • 791.18 Dessin animé, film d'animation
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce que le cinéma d'animation ? Contrairement au cinéma de «prises de vues réelles», le cinéma d'animation ne cherche pas à être considéré comme une copie de la réalité, comme un processus qui reproduit fidèlement les actions ayant existé devant une caméra. Ce qui caractérise ce cinéma multiforme, c'est la proclamation de sa nature d'artefact. Par cette attitude, le cinéma d'animation révèle que le «temps scellé» ou la «momie du changement», pour ne mentionner que Tarkovski, Bazin et Deleuze, n'existent pas. L'évolution de l'audiovisuel aujourd'hui surenchérit et dévoile la convention du «trompe-l'oeil» cinématographique, actualisant la problématique autour du cinéma d'animation. Un ancêtre du cinéma qui engage également son avenir.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.18 SIF

    Niveau 3 - Cinéma