Presses universitaires de la Méditerranée
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Disponible - 860-04 TEM
Niveau 3 - Langues et littératures
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Niveau 3 - Langues et littératures
En Espagne, la problématique du témoignage et de sa mise en récit apparaît à la fin du XXe siècle avec la publication de romans reprenant le thème de la mémoire de la guerre civile et du franquisme. Les contributions réunies analysent ce corpus pour s'interroger sur la relation entre l'expérience et son récit, la médiation de l'auteur et la place de l'invention.
Depuis quelques années, la littérature de témoignage connaît en Espagne une forte effervescence éditoriale. La récupération de la mémoire historique de la guerre civile et du franquisme semble être devenue un enjeu majeur dans un pays où les dirigeants ont voulu croire que le silence et l'oubli pouvait constituer le socle de la démocratie. Mais, face à la nécessité de récupérer une parole trop longtemps confisquée ou mise au silence et, sans doute, face à l'imminence de la disparition des derniers témoins de la guerre civile, le témoignage, à travers des modalités très variées, s'est retrouvé au coeur des pratiques culturelles espagnoles.
Affronter la question des rapports du témoignage à la fiction peut paraître paradoxal. Que les textes étudiés ici soient le fait de témoins directs ou de témoins de témoins, l'enjeu est d'interroger la relation qui s'établit entre l'expérience et son récit, d'analyser les conditions mêmes de la mise en discours et de la transmission d'expériences diverses, liées ou non à un passé traumatique. Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles ce livre à plusieurs voix cherche à répondre.
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