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Livre

Le château de faïence de François 1er : les terres cuites émaillées de Girolamo della Robbia au château de Madrid (bois de Boulogne)

Résumé

Des recherches ont permis de reconstituer en partie le décor de céramiques émaillées créées par Della Robia pour ce château construit par François Ier en 1527. Le livre réunit une étude de l'architecture du château et de son décor, l'album de V. Parmentier, regroupant des dessins de fragments d'architecture, réalisé entre 1851 et 1866 et le catalogue des fragments conservés au Musée Carnavalet.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
    • No spécial: Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Age, Renaissance, Temps modernes, 36
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (167 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 27 x 21 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7355-0769-6
  • Indice
    • 724.404 Architecture française Renaissance
  • Quatrième de couverture
    • Le château de faïence de François Ier

      Les terres cuites émaillées de Girolamo della Robbia au château de Madrid (bois de Boulogne)

      Au retour de sa captivité de Madrid en 1527, le roi François Ier abandonne le Val de Loire pour installer sa cour à Paris. Au coeur du bois de Boulogne est alors édifié un nouveau Chambord, plus extraordinaire peut-être, plus italien aussi, mais aujourd'hui méconnu : le château de Madrid.

      De récentes redécouvertes permettent de reconstituer en partie le décor de céramiques blanches, bleues, violettes et vertes créées par Girolamo della Robbia pour s'adapter à l'architecture de ce château, qui devient ainsi unique en son genre. Une patiente enquête menée par trois chercheurs a permis de croiser les aquarelles de l'architecte Victor Parmentier des années 1860, le témoignage d'un expert en céramiques du XVIIIe siècle et les céramiques conservées dans les réserves du musée Carnavalet et du musée de Sèvres. Il est désormais possible d'imaginer la façon dont était mis en oeuvre le décor de céramique émaillée. On suit également l'histoire de sa lente dégradation, puis la naissance au XIXe siècle d'un goût pour ces céramiques si singulières restées, pour certaines, à l'emplacement de l'ancien château, sur des terrains depuis intégrés à la ville de Neuilly-sur-Seine.

      Madrid est un jalon isolé mais incontournable de la couleur dans l'architecture française, au-delà des frontières entre Renaissance, classicisme et XIXe siècle.


  • Tables des matières
      • Le château de faïence de François Ier

      • Les terres cuites émaillées de Girolamo della Robbia au château de Madrid (bois de Boulogne)

      • Monique Chatenet, Florian Meunier et Alain Prévet

      • CTHS

      • Préface (Jean-René Gaborit)7
      • Introduction (Monique Chatenet)13
      • I. Le château de Madrid et son décor de terre cuite émaillée (Monique Chatenet)15
      • Les textes de la construction15
      • Girolamo della Robbia et Luca « jeune »16
      • Disposition du décor sur les façades17
      • Les témoignages écrits17
      • Les documents graphiques19
      • Le style du décor22
      • Les parties basses : l'influence de Florence et de la première Renaissance ligérienne23
      • Renouvellement stylistique dans les parties hautes24
      • La question du décor intérieur25
      • II. Les fragments issus de la destruction (Florian Meunier et Alain Prévet)29
      • Des souvenirs personnels d'une époque révolue : Born (A. P.)29
      • Des fragments d'histoire locale trouvés en bêchant son jardin (A. P.)29
      • La famille Salvador et les fragments du musée Carnavalet (F. M.)37
      • Les collections « Pescator » et Moreau (A. P.)41
      • Les archéologues : Lenoir, du Sommerard, Guenepin, Héricart de Thury et Brongniart (A. P.)43
      • Une marchandise monnayable (A. P.)47
      • III. Victor Parmentier et son album (Florian Meunier et Alain Prévet)49
      • Victor Parmentier (1831-1870), fils d'un maçon de Neuilly-sur-Seine (F. M.)50
      • Un jeune architecte néo-Renaissance du Second Empire (F. M.)51
      • Un album organisé autour des terres cuites émaillées (A. P.)56
      • Le projet d'une restitution graphique des façades ? (A. P.)58
      • L'itinéraire de Parmentier et sa méthode de travail (A. P.)59
      • IV. Reproduction intégrale de l'album de Victor Parmentier (légendes A. P.)62
      • V. Catalogue des fragments (Monique Chatenet, Florian Meunier et Alain Prévet)115
      • Les fragments conservés au musée Carnavalet (F. M.)115
      • Le don de Paul Marie Ignace Born au musée national de Céramique (Sèvres) (A. P.)129
      • Le chapiteau du musée national de la Renaissance (Écouen) (M. C. et A. P.)131
      • Incertains et refusés132
      • Au musée national de Céramique (Sèvres) (A. P.)132
      • Au musée de l'Île-de-France (Sceaux) (A. P.)136
      • Dans le parc de La Garenne-Lemot à Clisson (Loire-Atlantique) (M. C.)136
      • VI. Analyse technique (Florian Meunier et Alain Prévet)137
      • La composition des céramiques : une exception française dans l'oeuvre des Della Robbia (F. M.)137
      • Observations sur la mise en oeuvre des terres cuites (A. P.)138
      • VII. Annexes145
      • 1. Dubuisson-Aubenay145
      • 2. Léonard Râcle146
      • 3. Procès-verbal de la commission du Vieux Paris147
      • 4. Liste des principales représentations de Madrid (M. C., F. M. et A. P.)148
      • Index par date des dessins (A. P.)155
      • Index par propriétaire des fragments dessinés (A. P.)156
      • Index général (F. M.)157
      • Bibliographie163
      • Crédits photographiques167

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 724.404 CHA

    Niveau 3 - Arts