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Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP

Résumé

Une approche systémique de l'accident selon la théorie générale des systèmes de Bertalanffy. La méthode de modélisation des accidents STAMP ainsi que la technique d'analyse des dangers STPA (STAMP-based analysis) sont décrites à travers un exemple industriel de traitement de sédiments contaminés, en vue d'en évaluer la sécurité et d'en améliorer la performance.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-120 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7430-1477-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Synthèse unique en langue française, Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP est le fruit d'un travail de recherche sur les modèles d'accident au sein des systèmes, qu'ils soient techniques et/ou sociaux.

      Cet ouvrage décrit les principales grandes théories, modèles et approches mobilisables pour comprendre, évaluer et mettre en place une démarche de prévention des accidents et de gestion des risques au sein de systèmes socio-techniques. Il présente ainsi tous les éléments nécessaires à la compréhension des modèles d'accident : définitions, objectifs, cadres théoriques et scientifiques, limites et développements, etc.

      L'ouvrage aborde l'accident selon une approche systémique, notamment selon la théorie générale des systèmes de Bertalanffy. Puis il propose une étude du modèle STAMP et de la technique d'analyse des dangers STPA à travers sa mise en application au sein d'un système socio-technique industriel de traitement de sédiments contaminés, en vue d'en évaluer la sécurité et d'en améliorer la performance.

      Clair et concis, il permet ainsi :

      • de connaître les principaux modèles d'accident existants et de les comprendre ;
      • d'appréhender la modélisation d'accident comme un outil essentiel de compréhension et d'analyse des interactions entre les différents éléments d'un système et donc de son comportement ;
      • d'acquérir et d'approfondir ses connaissances sur le modèle d'accident STAMP ainsi que sur son application au sein de systèmes socio-techniques.

      Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP s'adresse a tous les professionnels de la sécurité souhaitant consolider leur connaissance des évaluations de la sécurité ou des enquêtes sur les accidents au sein des systèmes socio-techniques.


  • Tables des matières
      • Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP

      • Introduction1
      • 1. L'approche « classique » et systémique de l'accident3
      • 2. Le modèle STAMP et son application4
      • 3. Structuration de l'ouvrage4
      • Partie 1
        Une vision systémique de l'accident
      • Chapitre 1
        Comprendre l'accident9
      • 1. Qu'est-ce que l'accident ?9
      • 2. Modéliser l'accident pour le comprendre11
      • 2.1. L'enquête accident12
      • 2.2. L'évaluation de la sécurité13
      • 3. L'approche linéaire de l'accident15
      • 3.1. Le modèle d'accident séquentiel16
      • 3.2. Le modèle d'accident organisationnel18
      • Conclusion21
      • Chapitre 2
        L'accident vu comme un système23
      • 1. La systémique : un cadre de compréhension23
      • 1.1. La notion de système24
      • 1.2. La notion de système complexe26
      • 1.3. La pensée système : outil de réflexion et d'analyse28
      • 1.4. Processus, structure, fonction et contexte30
      • 2. La systémique de l'accident et de l'état accidentel31
      • 2.1. Théorie des systèmes et sécurité32
      • 2.1.1. La composante hiérarchique33
      • 2.1.2. La composante dynamique35
      • 2.2. L'état accidentel35
      • 3. Les modèles d'accident systémiques40
      • 3.1. L'approche de Rasmussen41
      • 3.1.1. La structure hiérarchique42
      • 3.1.2. La dynamique du système42
      • 3.2. L'approche d'Hollnagel43
      • Conclusion44
      • Partie 2
        L'approche STAMP et son application
      • Chapitre 3
        Le modèle d'accident STAMP47
      • 1. Les fondements théoriques du modèle STAMP47
      • 1.1. Contrôler : une nécessité justifiée49
      • 1.2. Les boucles de contrôle50
      • 1.2.1. Les boucles ouvertes50
      • 1.2.2. Les boucles fermées50
      • 1.3. Les conditions de contrôle52
      • 1.4. Contrôle et sécurité53
      • 2. Les concepts du modèle STAMP54
      • 2.1. Les contraintes de sécurité54
      • 2.2. Les structures hiérarchiques de contrôle de la sécurité55
      • 2.3. Les modèles de processus et les boucles de contrôle57
      • 3. L'analyse des dangers STPA fondée sur le modèle STAMP62
      • 3.1. STPA pour l'analyse d'accident62
      • 3.1.1. Phase statique65
      • 3.1.2. Phase dynamique71
      • 3.2. L'analyse des dangers STPA pour l'évaluation de la sécurité74
      • Conclusion77
      • Chapitre 4
        Application du modèle d'accident STAMP à l'analyse des risques d'un procédé de traitement de sédiments contaminés79
      • 1. Le contexte industriel d'application de la méthode STPA79
      • 1.1. La problématique des sédiments contaminés79
      • 1.1.1. Démarche de gestion des sédiments contaminés80
      • 1.1.2. Différentes techniques de traitement des sédiments contaminés87
      • 2. Le système Novosol®90
      • 2.1. Le procédé Novosol®90
      • 2.1.1. La phase de phosphatation92
      • 2.1.2. La phase de calcination93
      • 2.2. La description du système Novosol®93
      • 3. Application de la technique d'analyse des dangers STPA96
      • Conclusion109
      • Références bibliographiques113
      • Index117

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 62.3 HAR

    Niveau 3 - Techniques