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Pour un nouveau regard sur le Mittelstand : rapport au Fonds stratégique d'investissement

Résumé

Le Mittelstand, en Allemagne, renvoie à la notion d'entreprise familiale indépendante de taille moyenne. C'est l'un des pivots de l'avantage compétitif allemand. Ce rapport éclaire sur les facteurs clés de ce succès, fondé sur la priorité absolue donnée à l'innovation. De ce concept culturel, enraciné dans l'histoire allemande, il tire les enseignements transposables au modèle français.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (129 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009143-7
  • Indice
    • 339(43) Activité économique, conjoncture. Allemagne
  • Quatrième de couverture
    • Les entreprises familiales allemandes de taille moyenne sont communément désignées par le terme de Mittelstand. Elles sont un des pivots de l'avantage compétitif allemand.

      Comment expliquer la performance de ce Mittelstand ? Quels sont ses facteurs clés de succès et quels enseignements en tirer ?

      Réalisé à la demande du Fonds stratégique d'investissement (FSI), ce rapport est destiné à mieux comprendre le chemin de croissance de ces entreprises qui vont de la PME au champion caché.

      Une conviction a présidé à la réalisation de ce travail : les déterminants fondamentaux de la compétitivité allemande sont d'abord de l'ordre de la compétitivité hors coût. Elle s'appuie sur un cercle vertueux où les entreprises familiales allemandes, soutenues par leur écosystème local, maîtrisent parfaitement un segment de marché à l'échelle internationale.


  • Tables des matières
      • Rapport au Fonds stratégique d'investissement

      • Pour un nouveau regard sur le Mittelstand

      • Dorothée Kohler

      • Jean-Daniel Weisz

      • La documentation Française

      • Le Fonds stratégique d'investissement (FSI)5
      • Préface7
      • Introduction9
      • 1 « Un déficit d'ETI en France » : la formulation du problème par comparaison avec l'Allemagne11
      • 1.1 L'identification d'un déficit d'ETI en France14
      • 1.2 ETI-Mittelstand : origine et impact d'une identité17
      • 1.3 Une dynamique d'imbrication des générations de territoires industriels22
      • 2 Les trois visages du Mittelstand27
      • 2.1 Un périmètre à géométrie variable29
      • 2.2 Les entreprises familiales,figures de proue du Mittelstand de classe supérieure31
      • 2.3 Les champions cachés, ressorts de la performance du Mittelstand de classe supérieure33
      • 3 Les facteurs clés de succès du Mittelstand39
      • 3.1 L'ADN du Mittelstand41
      • 3.2 Le Mittelstand : l'empreinte d'un état d'esprit43
      • 3.3 Le Mittelstand : priorité au pragmatisme et à l'expérience métier47
      • 3.4 « Ne va pas danser là où jouent les éléphants ! »51
      • 3.5 La souplesse de l'environnement juridique56
      • 4 Un écosystème relationnel et structuré61
      • 4.1 Quelques clés de décryptage de l'écosystème du Mittelstand63
      • 4.2 Les acteurs de l'écosystème du Mittelstand : une cartographie66
      • 4.3 Zoom sur quelques particularités de l'écosystème du Mittelstand72
      • 4.4 Le financement du Mittelstand entre public et privé80
      • 5 Les défis du Mittelstand93
      • 5.1 L'enjeu de l'emploi qualifié96
      • 5.2 Une démographie d'entreprises déclinante97
      • 5.3 La réponse institutionnelle et fiscale à la question de la transmission99
      • 5.4 Concilier innovation incrémentale et innovation de rupture103
      • Conclusion : du bon usage du Muttelstand en France109
      • Postface : le regard de deux experts français et allemand117
      • Bibliographie123
      • Remerciements129

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339(43) KOH

    Niveau 3 - Economie