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Livre

Pour une gouvernance démocratique européenne : le Conseil de l'Europe, des Écoles d'études politiques au forum mondial de la démocratie, 1992-2012

Résumé

Cet ouvrage explique le fonctionnement et le rôle pédagogique du Conseil de l'Europe à travers ses écoles d'études politiques. Créées après la chute du mur de Berlin, ces écoles ont participé à la réflexion sur l'identité européenne et sur les frontières de l'Europe, et contribuent encore aujourd'hui à la défense des droits de l'homme et à la promotion de la démocratie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 591-594
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 607 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-2185-8
  • Indice
    • 326.1 Union Européenne, institutions
  • Quatrième de couverture
    • Pour une gouvernance démocratique européenne

      Le Conseil de l'Europe des Écoles d'études politiques au Forum mondial de la Démocratie (1992-2012)

      À l'heure où l'Europe connaît une crise profonde d'identité et des valeurs de la démocratie pluraliste, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur le rôle pédagogique développé par le Conseil de l'Europe à travers ses Écoles d'études politiques.

      Créées après la chute du Mur pour former les jeunes élites des anciens pays communistes aux mécanismes complexes de la démocratie pluraliste, ces Écoles ont aussi contribué à la réflexion sur l'identité européenne, ses valeurs, sa culture, et sur les frontières de l'Europe. Elles ont constitué un maillage d'institutions de médiation, discrètes et donc peu connues, contribuant à l'une des activités essentielles du Conseil de l'Europe, la défense des droits de l'homme et la promotion de la démocratie.

      Le Conseil de l'Europe est ici d'abord présenté dans sa fonction de « conseil en démocratie », une fonction historique « d'incubateur de la construction européenne », puis pédagogique et de coordinateur. Le fonctionnement des Écoles est ensuite examiné, des soutiens financiers aux participants - cette nouvelle génération de leaders nationaux et locaux - et aux programmes. L'ouvrage évalue enfin le réseau constitué et ses perspectives, interrogeant l'identité européenne, ses valeurs, ses frontières, ce socle commun du sentiment d'appartenance à l'Europe centré autour de la notion de démocratie.

      « Aujourd'hui comme jamais, l'Europe a besoin d'un socle démocratique vivant, lucide et fort, capable de résister aux tendances populistes et égoïstes. Le Conseil de l'Europe et ses Écoles peuvent être extrêmement utiles pour consolider les bases mêmes de la construction européenne. L'ouvrage du Professeur Denis Rolland a le grand mérite de montrer, preuves à l'appui, que donner au Conseil de l'Europe et aux Écoles les moyens d'agir est, par les temps qui courent, un excellent investissement dans l'intérêt de toute l'Europe et des Européens. »
      Catherine Lalumière

      « Ce livre a une vocation " d'ouvrage ressource " particulièrement bien documenté, fondé sur une démarche d'historien, ouverte aux autres disciplines, dans l'optique d'une vision ouverte et décloisonnée. » Il offre « aux chercheurs des différentes disciplines en .sciences sociales un champ conceptuel de réflexion sur la notion de " gouvernance démocratique européenne ", sur les valeurs de l'Europe, sur son identité et sur la citoyenneté européenne ».
      Danielle Charles-Le Bihan


  • Tables des matières
      • Pour une gouvernance démocratique européenne

      • Le conseil de l'Europe des Écoles d'études politiques au Forum mondial de la démocratie (1992-2012)

      • Denis Rolland

      • Presses Universitaires de Rennes

      • Remerciements9
      • Avant-propos de Catherine Lalumière11
      • Préface de Danièle Charles-Le Bihan15
      • Introduction : la démocratie et l'identité européenne comme horizon13
      • Première partie
        Le Conseil de l'Europe dans sa fonction de conseil en démocratie : le cadre général des Écoles d'études politiques
      • Chapitre 1 : Le Conseil de L'Europe coordinateur35
      • « Black power » politique réelle ou imaginée ?35
      • La première institution communautaire 36
      • Le Conseil de l'Europe à la peine, incubateur de la construction européenne ? 39
      • La chute du mur ou le grand souffle du Conseil de l'Europe 41
      • Confusion, questions, carence48
      • Les sources de la confusion
      • Conseil de l'Europe-Union européenne 48
      • Le Conseil de l'Europe sert-il vraiment à quelque chose ? 50
      • Le carence bibliographique certaine 59
      • Chapitre 2 : La création des Écoles d'études politiques : encadrer et accompagner les processus de démocratisation71
      • La création : le modèle de l'École d'études politiques de Moscou (1992)75
      • Le contexte : du crépuscule de l'URSS à la construction de la Russie moderne 76
      • Former les nouvelles élites pour contribuer au processus de démocratisation 78
      • La diffusion de l'expérience russe : Géorgie, Bulgarie, Serbie84
      • Géorgie 1999 : la transmission directe du modèle de l'École de Moscou 86
      • Bulgarie 2000 : le modèle de l'École de Moscou et la transmission de l'expérience du libéralisme occidental 90
      • Serbie 2003 : modèle de l'École de Moscou et expérience de la Fondation Soros 97
      • La création du maillage des Écoles105
      • Des Écoles dynamiques 105
      • Des Écoles dans des contextes et avec des fonctionnements complexes 127
      • Bélarus : une École hors les murs pour un pays hors du Conseil de l'Europe 154
      • Bilans et extensions actuelles 160
      • L'esprit des Écoles : instiller des normes171
      • Les enjeux : former aux idées démocratiques et créer des réseaux 172
      • Une intervention des sociétés civiles dans des contextes spécifiques 179
      • Chapitre 3 : La structure : des ONG nationales coordonnées par Conseil de l'Europe187
      • Des structures indépendantes187
      • Des ONG 187
      • Des liens très variés au pouvoir politique 191
      • Gouvernance : de la coordination du Conseil de l'Europe au management des Écoles199
      • Principes généraux 199
      • La mise en oeuvre 206
      • Deuxième partie
        Créer de l'isomorphisme : le fonctionnement des Écoles
      • Chapitre 4 : Le financement : une diversité nécessaire et sensible219
      • Le financement central219
      • Le Conseil de l'Europe avec l'Union européenne 219
      • Le complément de la contribution des États membres 224
      • La crise de 2011 : les Écoles du Conseil sans l'Union 224
      • Le financement particulier des Écoles227
      • Des situations très variées 227
      • L'importance des financements nord-américains 232
      • Les financements européens (hors Union et Conseil) 251
      • L'intervention des financeurs dans la gestion des Écoles 255
      • Union vs Conseil ? Les Écoles d'études politiques et l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (AEDF/FRA)261
      • De la CEE à l'Union européenne : l'élargissement des aires de compétence 261
      • Les inquiétudes du Conseil face à la création de l'Agence FRA 262
      • Quelles conséquences pour les Écoles d'études politiques ? 267
      • Chapitre 5 : Les participants : former quelle nouvelle génération de leaders ?275
      • Les critères : volontaires, jeunes, actifs, de profils socio-professionnels et politiques variés275
      • Une participation volontaire 276
      • Quelle élite former pour les démocraties pro-européennes de demain ? 276
      • Politiques mais pas seulement 279
      • Réunir tout l'éventail politique 280
      • La parité femme-homme comme objectif 284
      • Les minorités représentées 285
      • La sélection des candidats et les pratiques différenciées des Écoles289
      • Communiquer l'appel d'offres 289
      • Sélectionner 289
      • La mise en oeuvre des procédures 293
      • Les résultats du recrutement295
      • Des jeunes leaders 295
      • Leaders nationaux, leaders locaux 306
      • Chapitre 6 : Les socialisations communes : des programmes de formation emboîtés315
      • L'architecture générale : des cycles de séminaires315
      • L'Université d'été de la démocratie (2006-2011)337
      • La diversification nationale des projets des Écoles346
      • Les programmes régionaux généraux347
      • Un prolongement régional complexe : des Écoles de la démocratie locale à d'autres séminaires spécialisés349
      • Le « Davos de la démocratie » ou Forum mondial de la Démocratie358
      • Les intervenants : autonomie et hétérogénéité363
      • Un cadre général souple 363
      • Troisième partie
        Créer de la coïncidence démocratique : quelle évaluation ?
      • Chapitre 7 : Les résultats et les perspectives de déploiement373
      • La formation individuelle d'acteurs : le long terme comme objectif373
      • Un spectre politique et ethnique parfois difficile à rassembler 375
      • Transcrire les valeurs transmises : construire respect et dialogue à l'échelle nationale 377
      • Construire la démocratie 381
      • Une formation internationale concrète, accessible et professionnelle 383
      • L'impact motivant de l'image de l'Europe : la formation de groupe d'élus ? 384
      • Le Conseil de l'Europe, un accélérateur de carrière 387
      • Le Conseil de l'Europe : une revendication nécessairement discrète à haut niveau ? 391
      • Une évaluation normative difficile ? 393
      • Rencontrer l'autre : le vivre ensemble régional 395
      • Le sentiment d'appartenance à l'Europe 399
      • Construire du réseau à trois échelles : vers un isomorphisme démocratique ?403
      • Réseaux transpolitiques, réseaux nationaux 404
      • Réseaux et activités régionaux (Russie, Croatie, Balkans sud) 411
      • Le réseau des Écoles et l'Association des Écoles d'études politiques 415
      • Chapitre 8 : Géographie, diversité et gouvernance en question425
      • Quelle propédeutique de la démocratie ?425
      • Un corpus d'idées adapté à chaque École mais la recherche d'une culture politique commune ?434
      • À la recherche de transferts de valeurs ou de normes ? 435
      • Europe ou Europe occidentale ? 440
      • Un management souvent très personnel et variable d'une École à l'autre443
      • Chapitre 9 : Former à la démocratie et aux valeurs de l'Europe ?455
      • État de droit, démocratie, gouvernance456
      • État de droit 456
      • Démocratie 458
      • La gouvernance 472
      • Frontières, valeurs et identité de l'Europe : un débat crucial et indéfini475
      • Frontières de l'Europe 476
      • Valeurs et identités 482
      • Épilogue493
      • Annexes501
      • Principales sources utilisées587
      • Bibliographie indicative591
      • L'auteur et l'équipe d'étudiants du Master of European Studies595
      • Table des illustrations597

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 326.1 ROL

    Niveau 2 - Politique