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Livre

Le pouvoir et ses écritures : études réunies par Denis Lopez

Résumé

Le pouvoir en littérature est abordé à travers des oeuvres de l'Antiquité au XXIe siècle en s'intéressant notamment à l'éducation du prince, à la célébration du pouvoir, au lien entre exercice du pouvoir et écriture, ainsi qu'aux critiques et aux contestations du pouvoir.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (446 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-91052-01-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans la réflexion sur les relations entre l'art et la réalité, la question des écritures du pouvoir se situe à un point de croisement fécond. C'est du pouvoir politique qu'il s'agit principalement dans ce volume, dans l'appréciation des oeuvres qu'il suscite. Apparaissent des hommes qui exercent le pouvoir et qui prennent la plume, décrivent leur situation, leur condition, leurs fonctions. Certains sont des créateurs avant d'avoir eu une situation politique. Quelle relation leur oeuvre entretient-elle avec leur action ? Viennent aussi et surtout les hommes de l'art qui s'intéressent au pouvoir. Comment représentent-ils cette position dominante de personnages de premier plan, voire de personnages collectifs, de groupes au pouvoir ou de masses ? Comment la création rend-elle compte, non pas seulement de la figure du grand homme, mais de la forme du pouvoir, de la configuration de son exercice ? Quelle est la nature de l'engagement de l'artiste, si tant est que l'écriture en suppose un ?

      D'une position à l'autre, de celle de l'homme politique à celle de l'artiste, et inversement, se révèlent en effet des interactions, s'illustrent des fonctions particulières de la littérature et des arts, des corollaires nécessaires à l'exercice du pouvoir ou une part même de cet exercice. Pour approcher de ces interférences, le champ d'investigation qu'adopte ce volume est large, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, sans limitation géographique, avec un croisement des approches disciplinaires, ce qui permet de relativiser, de percevoir des continuités sur la longue durée, d'établir de fécondes comparaisons. Le fil qui est suivi est celui qui transversalement infléchit une certaine idée du pouvoir. D'abord, les visions et les positions euphorisées, idéalisation du prince dans le conseil ou dans son éducation, célébrations du pouvoir, pour atteindre à ces situations stables ou moins stables de l'écriture dans l'exercice du pouvoir. Puis, les visions contrastées ou même ambiguës du pouvoir, et, plus appuyées, les critiques et les contestations, avant que n'arrive l'oscillation ou le choix clair entre l'emprise et la déprise. De là, enfin, des contre-pouvoirs ou d'autres pouvoirs peuvent surgir sur des horizons de fuite.


  • Tables des matières
      • Le pouvoir et ses écritures

      • Denis Lopez

      • Presses Universitaires de Bordeaux

      • Avertissement
      • de Danièle James-Raoul et Gérard Peylet5
      • Introduction
      • de Denis Lopez7
      • I. Pour un idéal du pouvoir, l'éducation du prince 25
      • Makram Abbès
      • Le sage et le politique dans Kalila et Dimna27
      • Alexandre Tarrête
      • Les écrivains face au pouvoir d'après le Livre des Princes de Pierre de Lancre39
      • Ioana Manea
      • L'institution du Prince dans la vision libertine de La Mothe Le Vayer : l'opinion personnelle en marge de la tradition et de la pensée officielle49
      • II. Célébrations du pouvoir 59
      • Dominique Voisin
      • Fonction politique et esthétique des dédicaces chez Horace : les dédicaces à Tibère et à ses amis61
      • Étienne Wolff
      • Le pouvoir réel ou idéal de l'empereur, selon Martial79
      • Anna Caiozzo
      • Tamerlan, portrait d'un conquérant87
      • Béatrice Beys
      • De Charles VIII à Louis XII : l'hommage du livre au roi guerrier (1483-1515)103
      • Charles Mazouer
      • Molière et le Roi135
      • III. Exercice du pouvoir et écriture 145
      • Loris Petris
      • Érasme, Rabelais et Joachim Du Bellay au fil de la correspondance politique de Jean Du Bellay147
      • Florence Boulerie
      • Stanislas 1er, roi de Pologne : le pouvoir littéraire d'un roi déchu167
      • Jean-Claude Larrat
      • Malraux et la police secrète177
      • Jean-Guy Cintas
      • Le pouvoir et le langage189
      • IV. Vision contrastée ou ambiguë du pouvoir 203
      • Olivier Devillers
      • Tacite et Trajan205
      • Flora Ramires
      • Álvar García de Santa María et l'écriture du pouvoir dans la Chronique de Jean II de Castille : de la modélisation idéale à la reconstruction pragmatique de la figure royale215
      • Christophe Pérez
      • Blaise Pascal : opacité du pouvoir, pouvoir de la transparence231
      • Aurélia Gaillard
      • Le labyrinthe de Versailles (1674) ou le pouvoir en labyrinthe249
      • Michel Prat
      • Stendhal et le pouvoir273
      • V. Critiques et contestations du pouvoir 283
      • Patrick Feyler
      • Le pouvoir et ses désordres dans L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert285
      • Francis Lacoste
      • Le pouvoir dans La Nausée et L'Enfance d'un chef de Jean-Paul Sartre303
      • Viviane Barry
      • La contestation du pouvoir dans l'oeuvre d'Eugène Ionesco317
      • Antony Soron
      • Trou de mémoire d'Hubert Aquin : l'imposture du pouvoir linguistique327
      • VI. Le pouvoir : de l'emprise à la déprise 335
      • Patrice Cambronne
      • Gilga.mesh : vers une écriture de l'ambiguïté du pouvoir337
      • Agnès Lhermitte
      • Empereurs sans empire : Romulus le Grand (F. Dürrenmatt), et L'Empereur d'Occident (P. Michon)351
      • Marc Hersant
      • Saint Simon, conseiller et prophète363
      • Jean-Louis Jeannelle
      • Mémoires et déprise : le cas Victor Serge377
      • VII. Autres pouvoirs ou contre-pouvoirs 393
      • Marija Dzunic-Drinjakovic
      • Pouvoir mortifère de l'écriture, L'Homme qui mangeait la mort de Borislav Pekic395
      • Sandrine Bazile
      • Cru et cruel, le théâtre de Rodrigo García : théâtre de la contestation politique ou théâtre de la contestation spectaculaire ?405
      • Marc Arino
      • La puissance du juge et ses revers dans Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? d'Eva Joly et L'Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol421
      • Natacha Vas Deyres
      • Représentation du pouvoir économique et libéral dans la science-fiction française contemporaine431

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81(091) LOP

    Niveau 3 - Langues et littératures