• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les médias à l'épreuve du réel

Résumé

Etudes comparatives sur les médias de diverses aires culturelles et linguistiques occidentales aux XIXe et XXe siècles : cinéma en particulier, mais aussi radio, télévision et photographie. Les contributions explorent la façon dont ces différents médias ont pu explorer, façonner, voire transformer la réalité elle-même ou du moins sa perception.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Publ. à la suite du colloque "Médias et société : entre réalités et fictions" tenu à l'Université Paris-Diderot-Sorbonne-Paris cité, SPC, le 16 octobre 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (148 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35692-091-1
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • L'objectif de cet ouvrage est de réunir, dans une approche critique, des points de vue comparés sur les médias de différentes aires culturelles et linguistiques occidentales (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne, États-Unis), à travers des productions qui ont pour ambition de refléter le réel comme les actualités, le documentaire, ou les fictions cinématographiques. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global de la réalité, avec les normes et les valeurs véhiculées dans ces médias à partir de perspectives diverses.

      Après des siècles de triomphe de l'écrit, on est passé - selon la terminologie de Marshall McLuhan - de la galaxie de Gutenberg à celle de Marconi, et la domination du concept a été mise à rude épreuve par l'arrivée triomphale de l'image et du son. Photographie, cinématographie, radio et télévision ont exploré, façonné, voire transformé, sinon la réalité elle-même, du moins la perception que nous en avons. À l'échelle de la planète, le rapport à l'espace et au temps a été bouleversé. L'image et le son exercent un pouvoir de fascination auquel il est difficile de se soustraire parce que c'est le corps tout entier qui est sollicité. Par l'immédiateté de l'expérience, ces nouvelles techniques induisent aussi une plus grande porosité des frontières entre le réel et l'imaginaire.

      D'Hollywood à Berlin, en passant par Londres, Madrid et Rome, les représentations médiatiques ont joué sur toute la gamme des affects pour distraire, convaincre, émouvoir, mystifier/démystifier, ou terroriser.


  • Tables des matières
      • Les médias à l'épreuve du réel

      • Michel Houdiard Éditeur

      • Introduction
      • Nicole Gabriel et Françoise Richer-Rossi 7
      • «C'est bien une femme qui parle» : du préjugé à l'androgynie. La voix dans la sphère publique.
      • Anne Karpf 13
      • La BBC et l'image de la médecine autournant des années 1970-1980 : le cas des émissions sur la mort cérébrale à l'épreuve de la réalité.
      • Anne-Marie Bernon-Gerth 31
      • Les icônes des brigades rouges. Photographie et terrorisme en italie.
      • Christian Uva 48
      • Le cinéma d'eloy de la iglesia : une chronique marginale de la transition.
      • Laureano Montero 59
      • Quand le cinéma espagnol revisite la guerre civile : soldats de salamine (david trueba, 2003) ou le regard décentré.
      • Marie-Soledad Rodriguez 71
      • De esa pareja feliz (1951) à ¿qué he hechoyo para merecer esto? (1984) : l'humour et la dérision au service du réel
      • Françoise Richer-Rossi 83
      • La signification politique de l'image : l'exemple du film de propagande nazie ICH klage an ! (j'accuse !), 1941.
      • Liliane Crips 96
      • Ferdinand khittl, un cinéaste du réel saisi par le doute.
      • Nicole Gabriel 111
      • Le cinéma fantastique des années 1970 : reflet noir de la société américaine.
      • Pamela Ellayah 121
      • Un monde en sursis : la surexposition des catastrophes dans le cinéma américain influence-t-elle les médias ?
      • Vincent Lowy 133
      • Présentation des auteurs149

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 MED

    Niveau 3 - Cinéma