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Protection de l'enfance et de la jeunesse-médiation : comment accompagner la famille autrement : l'approche-médiation : principes et méthodologie

Résumé

Une présentation, à destination des acteurs de la protection de l'enfance, de l'approche-médiation. A la fois conceptuelle et pragmatique, elle introduit une méthodologie centrée sur la coopération au sein de la famille et la résolution en amont des tensions et conflits, tout en promouvant l'estime de soi et le respect mutuel.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 291-298
    • PUL = Presses universitaires de Lyon
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (298 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85008-974-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Approche-médiation offre aux acteurs de la protection de l'enfance, une méthodologie qui va accompagner la «mise au travail» des situations préoccupantes ou à risque pour l'enfant dans un esprit de collaboration avec les familles. L'expertise du professionnel, qu'il exerce en investigation, en milieu ouvert, en placement, en visites médiatisées se transforme en habiletés à promouvoir des attitudes de coopération, de résolutions de tensions, conflits ou désaccords entre les personnes impliquées, et à favoriser la recherche de nouveaux agencements relationnels favorables à tous visant en premier lieu la protection et le mieux-être des enfants.

      Elle crée les conditions favorisant pour les parents un véritable «pouvoir d'agir»(empowerment) et la restauration de leur estime de soi. Elle assure aux familles comme aux autorités une plus grande lisibilité des actions. Elle renforce le sentiment d'efficience des professionnels.

      Les auteurs de cet ouvrage nous invitent à une approche conceptuelle et pragmatique, dite «Approche-médiation», introduisant une approche des familles centrée sur les ressources et la créativité de celles-ci, un accompagnement dans le «faire avec» et le compagnonnage [...] Merci aux auteurs et plus particulièrement à Michèle Savourey pour son engagement à la réflexion, à la conceptualisation, et à la diffusion de ces travaux, qui s'inscrivent dans une nouvelle approche du travail «avec» les familles au service de l'intérêt de l'enfant.

      Extraits de la préface de Madame Martin-Blachais


  • Tables des matières
      • Protection de l'enfance et de la jeunesse-médiation

      • Comment accompagner la famille autrement

      • Pierrette Brisson/Michèle Savourey

      • Chronique Sociale

      • Présentation des auteures 9
      • Pierrette Brisson9
      • Michèle Savourey9
      • Liste des collaborateurs 11
      • Liste des sigles utilisés 13
      • Préface Québec
      • de Camil Picard 15
      • Préface France
      • de Marie-Paule Martin-Blachais 19
      • Introduction
      • de Michèle Savourey et Michel K.-Laflamme 25
      • Chapitre 1 : L'esprit de médiation ou le nécessaire pouvoir aux personnes et aux familles : une philosophie d'empowerment ou de potentialisation
      • Par Michel Kemner-Laflamme 35
      • Une question de compétence38
      • Un modèle de compétence39
      • Une question d'attribution41
      • Une perspective échographique44
      • Une perspective de renforcement45
      • Un paradigme d'empowerment48
      • Chapitre 2 : Philosophie des lois de protection de la jeunesse et protection de l'enfance au Québec et en France 51
      • Les ententes consensuelles sur la protection de la Jeunesse au Québec
      • Par Jacques Dumais 51
      • La médiation familiale en protection de l'enfance judiciaire en France
      • Par Marc Juston 59
      • Tableau comparatif des lois
      • Par Michel K.-Laflamme et Michèle Savourey 69
      • Éthique et Approche-médiation
      • Par Michel K.-Laflamme 74
      • Chapitre 3 : Approche-médiation, un soutien pour les familles 79
      • Un esprit - un processus
      • Par Pierrette Brisson 79
      • Esprit de médiation79
      • Principes directeurs d'une démarche de changement80
      • Processus de l'Approche-médiation84
      • Application de l'Approche-médiation en protection de l'enfance et de la jeunesse87
      • Application de l'Approche-médiation dans toute relation perturbée88
      • Chapitre 4 : Approche-médiation dans diverses situations en protection de l'enfance et de la jeunesse 91
      • L'Approche-médiation dans la perspective québécoise d'organisation des services de protection de la jeunesse
      • Par Jacques Olivier 91
      • Réception et traitement des signalements en protection de la jeunesse
      • Par Josée Morneau 107
      • Évaluation de la maltraitance liée aux abus sexuels
      • Par Guy Tessier 114
      • Table d'orientation au service de la famille
      • Par Viviane Robert 121
      • Application des mesures Pour accompagner les familles séparées en conflits persistants dans leur quête d'un havre de paix
      • Par Lorraine Filion 128
      • Contact supervisé (parent/enfant) et visite médiatisée : Approche-médiation
      • Par Michel K.-Laflamme 154
      • Famille d'accueil et famille biologique : Approche-médiation
      • Par Sylvie Côté 162
      • L'Approche-médiation en réadaptation : un défi, une option
      • Par Serge Turgeon 167
      • Révision en protection de la jeunesse : Approche-médiation
      • Par Viviane Robert 175
      • L'Approche-médiation dans diverses situations de protection de l'enfance en France
      • Par Michèle Savourey 181
      • Protection de l'enfance et médiation183
      • Trois types d'articulation186
      • Les deux actions en parallèle sans concertation186
      • Les deux actions en parallèle avec concertation195
      • L'Approche-médiation par les travailleurs sociaux directement197
      • L'Approche-médiation : un nouveau modèle d'intervention en protection de l'enfance198
      • L'esprit de médiation dans les différents dispositifs de la protection de l'enfance198
      • L'Approche-médiation : un changement de regard212
      • L'Approche-médiation : un changement de positionnement223
      • L'Approche médiation : des changements de pratiques232
      • Une évaluation du danger axée sur l'enfant232
      • Des objectifs limités, précis et réalistes242
      • Un modèle d'intervention centré sur les personnes tout au long de la démarche245
      • La prise en compte des besoins de chacun253
      • Une gestion négociée des désaccords et des conflits258
      • Une intervention sous contrainte recadrée en méthodologie de collaboration266
      • Conclusion
      • de Michel Kemner-Laflamme 283
      • Bibliographie 291

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.71 BRI

    Niveau 3 - Droit