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RSE, source de compétitivité pour les PME

Résumé

Présentation des pistes dengagement en matière de RSE, illustrées de témoignages et dexpériences concrètes. La 1re partie propose un tour dhorizon des changements induits par la RSE pour les organisations et les PME. La 2e illustre ces mutations par les pratiques d'un panel de 12 PME et ETI françaises. La 3e propose des facteurs clés de succès dune démarche de RSE dans une PME ou ETI.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-11-009220-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La littérature sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), si elle est abondante pour les grandes entreprises, demeure peu diserte pour les PME. Le défi serait-il, comme le jugent certains, hors de leur portée ?

      Le présent ouvrage ne cherche pas à développer de nouvelles théories mais bien à démontrer que les PME sont en train de s'approprier, voire d'utiliser la RSE comme un levier pour leur croissance.

      L'étude réalisée par l'équipe de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne et pilotée par Christian Brodhag propose un tour d'horizon des changements induits par la RSE, des enjeux et du rôle des parties prenantes.

      Dans un deuxième temps, elle illustre ces mutations par les pratiques de douze PME, même si celles-ci ne maîtrisent pas parfaitement outils et méthodologies dédiés. L'intuition et le pragmatisme ont leur part dans une réelle stratégie déployée de long terme.

      Elle propose enfin des facteurs clés de succès d'une démarche de RSE dans une PME. Le rôle déterminant du chef d'entreprise qui réconcilie management responsable et rentabilité n'en est pas le moindre.

      Nicole Notat, actrice engagée de la notation des valeurs immatérielles et de la RSE, réagit à ces facteurs clés de succès et les grands corps sociaux (CJD, CGPME, MEDEF et ORSE) apportent leurs contributions à une prise de conscience collective des enjeux portés par les PME.


  • Tables des matières
      • RSE, source de compétitivité pour les PME

      • Observatoire des PME

      • Préface 3
      • François Drouin
      • Préambule 5
      • L'étude
      • Introduction 11
      • I. Regards sur les changements induits par la RSE 15
      • Des principes et des enjeux tirés de l'ISO 26000 17
      • La gouvernance et les principes 18
      • Les questions centrales de la responsabilité sociétale 19
      • La question des PME 19
      • Une relecture à long terme des stratégies des entreprises 21
      • Dégager une vision intégrant le long terme 21
      • Concrétiser la perspective de long terme par l'investissement 22
      • L'ouverture de l'horizon à de nouveaux enjeux sociétaux 23
      • Élargissement de la mesure de la valeur 23
      • Création de valeur par le capital immatériel 24
      • Création de valeur partagée 27
      • Innovation responsable 28
      • Revisiter les produits et services 30
      • Management environnemental 30
      • L'approche territoriale 30
      • L'approche produit/service 31
      • La question de l'opérationnalisation 32
      • II. Douze bonnes pratiques illustrées de PME engagées dans la RSE : engagements, actions et retombées 35
      • Atalante : contribuer au développement de règles collectives de RSE 37
      • Beringer aéro : pratiquer les achats responsables 43
      • Carmine : manager les risques et la sécurité 48
      • Clextral : créer de la valeur partenariale 53
      • DFC2 : créer un indicateur de RSE 58
      • Étic : s'impliquer dans l'économie sociale et solidaire 64
      • LSDH : contribuer à la dynamisation des territoires 72
      • Nord'imprim : réduire les émissions de gaz à effet de serre 79
      • Norsys : créer une fondation d'entreprise 86
      • Pocheco : partager les connaissances avec la communauté 92
      • Terre d'oc : favoriser le mieux vivre des salariés 99
      • TLV TVM : revisiter les principes de gouvernance 104
      • III. Facteurs clés de succès de la RSE en milieu PME 111
      • Un management responsable basé sur la capacité d'anticipation stratégique 113
      • Une méthode tenant compte des atouts de la PME 115
      • Facteurs clés de succès 118
      • Cultiver l'engagement personnel du dirigeant 118
      • Intégrer la RSE dans la stratégie de l'entreprise 118
      • Revisiter la chaîne de valeur pour saisir des opportunités 119
      • Gagner l'adhésion des parties prenantes internes par une vision partagée 120
      • S'impliquer dans des écosystèmes d'affaires 120
      • Briser le tabou du retour sur investissement de l'engagement dans la RSE 121
      • Communiquer sur ses actions responsables 122
      • Conclusion 125
      • Annexes 127
      • Bibliographie 129
      • Index des sigles 133
      • Table des illustrations 135
      • Guide d'entretien 137
      • Regard sur l'étude 139
      • «Pour les PME comme pour les entreprises multinationales, la RSE est un investissement» 141
      • Entretien avec Nicole Notat
      • Tribunes 147
      • «Réconcilier compétitivité et responsabilité globale grâce à la performance globale. La RSE au service des TPE-PME» 149
      • Christophe Praud
      • «Passer de la sous-traitance à la co-traitance : une démarche responsable» 158
      • Guillaume de Bodard
      • «La RSE et les PME : comment en faire un levier de performance ?» 166
      • Robert Durdilly
      • «Responsabilité sociétale des entreprises, nouvelles contraintes ou opportunités pour les PME ?» 173
      • François Fatoux
      • Auteurs et contributeurs 179
      • Observatoire des PME 185

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 651.51 RSE

    Niveau 3 - Gestion