par Mehl, Dominique
R. Laffont
-
-
Disponible - 300.2 MEH
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Mehl, Dominique
R. Laffont
-
Disponible - 300.2 MEH
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Pour entendre enfin sur ce débat de la procréation artificielle les premiers concernés : candidats et candidates au don, donneurs et donneuses, enfants issus de leur rencontre. 37 personnes témoignent, parents ou enfants, engagées dans des enfantements ou venues au monde avec l'aide d'une tierce personne (don de sperme, d'ovocyte, prêt d'utérus) : joie, douleur, solitude, stérilité, tabous.
Depuis 1982 et la naissance d'Amandine, le premier bébé-éprouvette, le recours à la procréation médicalement assistée s'est largement répandu. L'utilisation de ces techniques a bouleversé nos repères. Donneurs, gestatrices, parents nourriciers, éducateurs légaux : tous peuvent-ils être désignés comme parents ? Toutes les possibilités que nous offre désormais la science pour procréer sont-elles souhaitables ?
Pour la première fois, les enfants nés d'un don de sperme, d'ovules ou venus au monde grâce à une mère porteuse, les parents donneurs ou receveurs témoignent. Gestation pour autrui, homoparentalité, anonymat des dons de gamètes : leur expérience a transformé leur conception du lien biologique et de la parenté. La parole de ces enfants du don et de leurs parents est plus que jamais cruciale à l'heure où s'ouvre une ample délibération sur les lois de bioéthique, dont la révision est prévue en 2009.
Disponible - 300.2 MEH
Niveau 2 - Sociologie, démographie