• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Médias et démocratie en Afrique : les enjeux de la régulation

Résumé

Après avoir défini les liens entre régulation des médias et démocratie, l'auteur cherche à savoir si la régulation en Afrique subsaharienne a vocation à être un espace cogéré et questionne la légitimité des divers acteurs. Il offre aussi une typologie des instances régulatrices nationales avec leurs limites, et donne des pistes pour qu'elles soient le support d'une bonne gouvernance démocratique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (385 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8027-3871-8
  • Indice
    • 07(6) Journalisme, presse. Afrique
  • Quatrième de couverture
    • Médias et démocratie en Afrique : l'enjeu de la régulation

      Quel que soit le pays ou le continent considéré, une interdépendance étroite existe aujourd'hui entre démocratie, liberté des médias et régulation de la communication. Une place cruciale revient en effet aux organes de régulation dans la procédure d'allocation de fréquences d'émissions, dans la promotion de la diversité culturelle des contenus médiatiques, dans l'équitable accès aux ondes des courants politiques et de pensée, ou encore dans l'émergence de véritables médias de service public. Les organes de régulation des médias se sont partout ou presque imposés comme partie intégrante de l'appareillage institutionnel démocratique.

      En Afrique subsaharienne, les premières instances de régulation des médias ont été créées dans le sillage de la démocratisation, au tournant des années 1980/1990. Le rejet du système des partis uniques et la revendication des libertés civiles et politiques se traduisent notamment alors, dans le domaine de l'information et de la communication, par l'avènement de régulateurs dont la vocation est de couper le cordon ombilical entre pouvoir politique et médias. Le bouillonnement médiatico-politique né de l'essor sans précédent de nouveaux supports écrits et audiovisuels privés, a, de par sa vigueur et, il faut bien le reconnaître aussi, ses excès, nécessité l'organisation de ces nouvelles libertés d'expression et de communication.

      Ce besoin d'arbitrage, justifié au nom de l'intérêt supérieur du public et de son droit à une information de qualité, a débouché sur la création d'instances de régulation des médias écrits et/ou audiovisuels. A l'heure où la légitimité de ces nouveaux acteurs indépendants semble globalement acquise, de nouveaux dangers les attendent pourtant : sauront-ils, par exemple, relever les défis que leur posent les nouvelles technologies de l'information et de la communication - notamment Internet - et parviendront-ils à gérer collectivement, en bonne intelligence et complémentarité, les images télévisuelles se déversant sur les Etats africains, en s'affranchissant de toute considération de frontières ?


  • Tables des matières
      • Médias et démocratie en Afrique : l'enjeu de la régulation

      • Renaud de la Brosse

      • Bruylant

      • Introduction 11
      • Partie I.
        Régulation et démocratie
      • Chapitre I. La place de la régulation dans un « système médiatique » démocratique31
      • Chapitre II. L'ambiguïté fondamentale de la régulation77
      • Chapitre III. La régulation comme vecteur d'accélération de la démocratie123
      • Partie II.
        Régulation et démocratisation en Afrique Subsaharienne
      • Chapitre IV. La régulation, un espace cogéré ?175
      • Chapitre V. Le paysage de la régulation des médias et de l'information233
      • Chapitre VI. Vers des acquis démocratiques essentiels307
      • Conclusion 367
      • Bibliographie indicative 375
      • Index des auteurs et des instances africaines de régulation cités 379
      • L'auteur 387

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 07(6) BRO

    Niveau 1 - Presse