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Livre

Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français, 1870-1914

Résumé

Ces soixante biographies d'artistes brossent un tableau de la sculpture française de la fin du XIXe siècle et d'un style marqué par la surcharge décorative, la théâtralité et le sens du mouvement.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (559 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7355-0780-1
  • Indice
    • 734.4(03) Sculpture française. Dictionnaires, glossaires
  • Quatrième de couverture
    • Ce dictionnaire biographique offre un panorama de la sculpture française autour de 1900. Il étudie l'oeuvre de soixante artistes partageant un goût prononcé pour l'expression du mouvement, de la puissance et de la grâce, au point d'être qualifiés de « néobaroques ». Les plus célèbres, comme Dalou ou Falguière, comptent parmi les figures majeures de l'histoire de l'art français durant la seconde moitié du XIXe siècle. D'autres, comme Félix Charpentier ou Georges Récipon, participèrent aux chantiers les plus prestigieux de la Belle Époque, comme le Monument aux Girondins à Bordeaux ou le pont Alexandre III et le Grand Palais à Paris. Quant aux sculpteurs les plus modestes, comme Eugène Marioton ou Émile Picault, ils surent renouer avec la tradition décorative du XVIIIe siècle afin d'orner de leurs statuettes les salons de la bourgeoisie 1900. La plupart furent au service d'une Troisième République triomphante, soucieuse d'égaler la monarchie d'Ancien Régime par la splendeur de son mécénat artistique. Tous sont les dignes représentants d'une école française de sculpture dont l'excellence reconnue suscita des commandes jusqu'en Russie ou en Amérique latine.

      Cet ouvrage comprend un index des noms de personnes et de lieux et une bibliographie.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 734.4(03) PEI

    Niveau 3 - Arts