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Livre

L'esprit du récit ou La chair du devenir : éthique et création littéraire

Résumé

Analyse à partir d'un corpus d'oeuvres littéraires et plastiques, la transmission à travers le temps de la singularité de la voix de l'artiste, ainsi que l'ouverture à l'autre et à soi que la narration rend possible chez le lecteur et le spectateur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 571-579. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (586 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7453-2521-1
  • Indice
    • 81.02 Notion d'auteur (aspect biographique, historique), création littéraire
  • Quatrième de couverture
    • L'esprit du récit, modelant le temps, assure la continuité de l'être ainsi que son au-delà au sein du devenir et de la communauté. A travers l'étude d'oeuvres diverses, de Shakespeare à Albert Camus, Claude Vigée et Juan Gelman, en passant par Milton, Blake, Melville (Billy Budd), Emily Dickinson, Kafka, Marguerite Audoux, Etty Hillesum, Hélène Berr, ou bien Borchert, sans négliger l'oeuvre artistique, à travers les dessins d'Henry Moore, l'auteur de cet ouvrage se propose de mettre en valeur la façon dont la voix singulière, grâce au conte et à ses figures, tisse ses modulations dans la durée et, donnant chair à ses métamorphoses, fait, grâce à l'empathie que suscite l'oeuvre, l'apprentissage de la liberté et de l'Ouvert dans la communion du Je et du Tu.


  • Tables des matières
      • L'esprit du récit ou la chair du devenir

      • Éthique et création littéraire

      • Anne Mounic

      • Paris honoré champion éditeur

      • Introduction13
      • I Conte, continuité Confiance et continuité, par-delà l'angoisse37
      • 1. Shakespeare et le récit réparateur43
      • I. Fidélité, langage, art et pouvoir : Le Conte d'hiver de Shakespeare43
      • II. Hamlet, ou le paradoxe de l'intériorité et de l'honnêteté52
      • 2. Le Cantique des Cantiques, parabole de l'amour et du poème59
      • I. Plénitude et parabole59
      • II. Déploiement et intégrité de l'être : Quatre en Un64
      • III. D.H. Lawrence : «Regarde, nous avons franchi la passe !»70
      • IV. Robert Graves : «Et s'il n'y avait au monde que toi et moi»72
      • V. Léopold Sédar Senghor : «Le chant des pollens d'or dans la joie de notre mort-renaissance»77
      • VI. Amour fertile, amour fécond80
      • 3. La voix poétique, voix éthique85
      • I. Choix éthique et plénitude du temps85
      • II. Le rythme comme substance de la vie subjective88
      • III. Le poème, ou le langage fait chair91
      • IV. Le poème, la totalité et l'infini97
      • V. Universel, impersonnel102
      • VI. La voix critique104
      • 4. La foi des poètes, voix singulière et participation au monde107
      • I. William Blake, du tigre à l'infini107
      • II. Mémoire et joie chez Wordsworth, murmure des lèvres129
      • III. L'intrépidité de la voix «mineure» chez Emily Dickinson138
      • IV. Robert Graves et «La fleur du fleuriste»149
      • 5. Puissance épique ou clôture tragique : Récit et infini153
      • I. Hawthorne et le repentir : La lettre écarlate153
      • II. L'infini dans le conte : Jane Eyre164
      • III. Le langage de la «limpidité droite» : Bruno Durocher et la conversion épique de la plus haute douleur173
      • 6. Je/Tu dans la poésie de Claude Vigée183
      • I. L'art poétique de Claude Vigée184
      • II. Le Je/Tu chez Claude Vigée dans la perspective énoncée par Emile Benveniste188
      • III. La poésie de Claude Vigée à la lumière du Je et Tu de Martin Buber194
      • IV. Quête poétique et parole biblique : «aux portes du silence»199
      • II Figures, métamorphoses du sensible Confiance et demeures intérieures207
      • 7. «Toute méchanceté est faiblesse» : John Milton dans les ténèbres de Samson215
      • I. Du récit biblique au poème dramatique219
      • II. Entre Bible et tragédie222
      • III. L'avènement du sujet - catharsis ou empathie ?225
      • 8. Le tragique contre les droits de l'homme : Billy Budd, matelot233
      • I. Le récit et son contexte233
      • II. Souveraineté et nécessité239
      • III. La paix et la force243
      • 9. La vie, cette écharde dans la chair : D.H. Lawrence247
      • I. Le récit250
      • II. La terre promise255
      • 10. De quelques figures animales257
      • I. «Une voix d'animal», D'homme en vermine : «Die Verwandlung / La métamorphose» de Franz Kafka257
      • II. «Parvenir jusqu'ici est aisé, c'est le contraire, c'est en sortir qui est le plus difficile.» : Wolfgang Borchert et la mouche Ching Ling269
      • III. Grip, le corbeau de Barnaby Rudge274
      • 11. Benjamin Fondane ou la tourmente de la bénédiction289
      • I. Le chant épique de la chair292
      • II. Bénédiction et puissance d'être300
      • III. Les tourments de la bénédiction307
      • IV. Esprit du récit et promesse312
      • 12. Le dessin dans l'esprit du récit : les moutons de Henry Moore321
      • I. Le dessin dans l'oeuvre d'Henry Moore322
      • II. Formes en correspondance et interaction328
      • III. Le regard singulier des moutons333
      • 13. Dire sans fioritures : Marguerite Audoux, Elizabeth Smart, Etty Hillesum, Hélène Berr339
      • I. Marguerite Audoux ou le fluet soutien des mots340
      • II. Elizabeth Smart, ou le soutien hyperbolique des mots346
      • III. «Le soleil m'inonde le visage et sous nos yeux s'accomplit un massacre : L'«optimisme paradoxal» d'Etty Hillesum351
      • IV. Empathie et récit pour l'avenir : Hélène Berr359
      • III Figures, langage et devenir Chair, langue et silence367
      • 14. Variations sur la figure du serpent379
      • I. «Le sermon sur Gog» dans Gog et Magog (1949) de Martin Buber379
      • II. Au paradis, le serpent... Robert Graves, «Le paradis universel»385
      • III. Humour et tendresse du récit : R.K. Narayan, «A Snake in the Grass», «Dans l'herbe, un serpent»393
      • 15. William Wilson ou la dissociation du singulier399
      • 16. Ressemblance et désir de continuité dans l'esprit du récit407
      • I. Ressemblance(s) et esprit du récit : Marcel Proust et les Mille et Une Nuits407
      • II. Joujou du pauvre et Maison de poupée : de Baudelaire à Katherine Mansfield416
      • III. «Tout enfant est un révolutionnaire.» : Ressemblance et roman de formation, Panaït Istrati429
      • IV. Autour de l'Iliade, deux réflexions sur la force : Rachel Bespaloff et Simone Weil442
      • V. «Me perdre dans ta perte» : le dé-cheminement du préfixe de privation et séparation dans Lettre ouverte de Juan Gelman455
      • 17. «Que Dieu en sa miséricorde lui prête grâce» ou Les risques du poème, connaissance incertaine, connaissance participative465
      • I. Les risques du poème465
      • II. Who is this ?468
      • III. and what is there ?475
      • 18. De la fidélité à l'origine et au royaume : Albert Camus et Claude Vigée487
      • I. Fidélité aux origines492
      • II. Ambivalence et réalisation du royaume496
      • III. Dans la chair des mots, l'identification à la vie501
      • 19. La promesse du puits ou l'accomplissement sans le glaive509
      • I. Puits et seuil : la dualité du visible et de l'invisible509
      • II. Représentation et inconscient511
      • III. Abolissant le seuil, le toucher513
      • IV. Sur le seuil, l'ironie515
      • V. Enfermement dans le puits517
      • VI. L'acharnement du germe520
      • VII. L'énergie du verbe522
      • Sans vouloir conclure : le temps comme demeure525
      • Entre gouffre et langage : pensée poétique et quête de l'origine nue533
      • Index565
      • Bibliographie571
      • Table581

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81.02 MOU

    Niveau 3 - Langues et littératures