L'esprit du récit ou la chair du devenir
Éthique et création littéraire
Anne Mounic
Paris honoré champion éditeur
Introduction13
I
Conte, continuité
Confiance et continuité, par-delà l'angoisse37
1. Shakespeare et le récit réparateur43
I. Fidélité, langage, art et pouvoir :
Le Conte d'hiver de Shakespeare43
II. Hamlet, ou le paradoxe de l'intériorité et de l'honnêteté52
2. Le Cantique des Cantiques, parabole de l'amour et du poème59
I. Plénitude et parabole59
II. Déploiement et intégrité de l'être : Quatre en Un64
III. D.H. Lawrence : «Regarde, nous avons franchi la passe !»70
IV. Robert Graves : «Et s'il n'y avait au monde que toi et moi»72
V. Léopold Sédar Senghor : «Le chant des pollens d'or
dans la joie de notre mort-renaissance»77
VI. Amour fertile, amour fécond80
3. La voix poétique, voix éthique85
I. Choix éthique et plénitude du temps85
II. Le rythme comme substance de la vie subjective88
III. Le poème, ou le langage fait chair91
IV. Le poème, la totalité et l'infini97
V. Universel, impersonnel102
VI. La voix critique104
4. La foi des poètes, voix singulière et participation au monde107
I. William Blake, du tigre à l'infini107
II. Mémoire et joie chez Wordsworth, murmure des lèvres129
III. L'intrépidité de la voix «mineure» chez Emily Dickinson138
IV. Robert Graves et «La fleur du fleuriste»149
5. Puissance épique ou clôture tragique : Récit et infini153
I. Hawthorne et le repentir : La lettre écarlate153
II. L'infini dans le conte : Jane Eyre164
III. Le langage de la «limpidité droite» :
Bruno Durocher et la conversion épique
de la plus haute douleur173
6. Je/Tu dans la poésie de Claude Vigée183
I. L'art poétique de Claude Vigée184
II. Le Je/Tu chez Claude Vigée dans la perspective énoncée
par Emile Benveniste188
III. La poésie de Claude Vigée à la lumière du Je et Tu
de Martin Buber194
IV. Quête poétique et parole biblique : «aux portes du silence»199
II
Figures, métamorphoses du sensible
Confiance et demeures intérieures207
7. «Toute méchanceté est faiblesse» :
John Milton dans les ténèbres de Samson215
I. Du récit biblique au poème dramatique219
II. Entre Bible et tragédie222
III. L'avènement du sujet - catharsis ou empathie ?225
8. Le tragique contre les droits de l'homme : Billy Budd, matelot233
I. Le récit et son contexte233
II. Souveraineté et nécessité239
III. La paix et la force243
9. La vie, cette écharde dans la chair : D.H. Lawrence247
I. Le récit250
II. La terre promise255
10. De quelques figures animales257
I. «Une voix d'animal», D'homme en vermine :
«Die Verwandlung / La métamorphose» de Franz Kafka257
II. «Parvenir jusqu'ici est aisé, c'est le contraire,
c'est en sortir qui est le plus difficile.» :
Wolfgang Borchert et la mouche Ching Ling269
III. Grip, le corbeau de Barnaby Rudge274
11. Benjamin Fondane ou la tourmente de la bénédiction289
I. Le chant épique de la chair292
II. Bénédiction et puissance d'être300
III. Les tourments de la bénédiction307
IV. Esprit du récit et promesse312
12. Le dessin dans l'esprit du récit : les moutons de Henry Moore321
I. Le dessin dans l'oeuvre d'Henry Moore322
II. Formes en correspondance et interaction328
III. Le regard singulier des moutons333
13. Dire sans fioritures :
Marguerite Audoux, Elizabeth Smart,
Etty Hillesum, Hélène Berr339
I. Marguerite Audoux ou le fluet soutien des mots340
II. Elizabeth Smart, ou le soutien hyperbolique des mots346
III. «Le soleil m'inonde le visage
et sous nos yeux s'accomplit un massacre :
L'«optimisme paradoxal» d'Etty Hillesum351
IV. Empathie et récit pour l'avenir : Hélène Berr359
III
Figures, langage et devenir
Chair, langue et silence367
14. Variations sur la figure du serpent379
I. «Le sermon sur Gog»
dans Gog et Magog (1949) de Martin Buber379
II. Au paradis, le serpent...
Robert Graves, «Le paradis universel»385
III. Humour et tendresse du récit :
R.K. Narayan,
«A Snake in the Grass», «Dans l'herbe, un serpent»393
15. William Wilson ou la dissociation du singulier399
16. Ressemblance et désir de continuité
dans l'esprit du récit407
I. Ressemblance(s) et esprit du récit :
Marcel Proust et les Mille et Une Nuits407
II. Joujou du pauvre et Maison de poupée :
de Baudelaire à Katherine Mansfield416
III. «Tout enfant est un révolutionnaire.» :
Ressemblance et roman de formation, Panaït Istrati429
IV. Autour de l'Iliade, deux réflexions sur la force :
Rachel Bespaloff et Simone Weil442
V. «Me perdre dans ta perte» :
le dé-cheminement du préfixe de privation et séparation
dans Lettre ouverte de Juan Gelman455
17. «Que Dieu en sa miséricorde lui prête grâce»
ou Les risques du poème,
connaissance incertaine, connaissance participative465
I. Les risques du poème465
II. Who is this ?468
III. and what is there ?475
18. De la fidélité à l'origine et au royaume :
Albert Camus et Claude Vigée487
I. Fidélité aux origines492
II. Ambivalence et réalisation du royaume496
III. Dans la chair des mots, l'identification à la vie501
19. La promesse du puits ou l'accomplissement sans le glaive509
I. Puits et seuil : la dualité du visible et de l'invisible509
II. Représentation et inconscient511
III. Abolissant le seuil, le toucher513
IV. Sur le seuil, l'ironie515
V. Enfermement dans le puits517
VI. L'acharnement du germe520
VII. L'énergie du verbe522
Sans vouloir conclure : le temps comme demeure525
Entre gouffre et langage :
pensée poétique et quête de l'origine nue533
Index565
Bibliographie571
Table581