• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Grandir ensemble : l'éducation inclusive dès la petite enfance

Résumé

Ressources pour les éducateurs et les professeurs qui travaillent dans des situations inclusives autour de la petite enfance, en combinant théorie et pratique, avec des exemples venant de différents pays.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (219 p.) ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36616-005-5
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Les auteurs de cet ouvrage souhaitent apporter des ressources aux éducateurs et aux professeurs qui travaillent dans des situations inclusives autour de la petite enfance et qui sont ouverts à des exemples venant de différents pays. C'est pour cela que nous décrivons à quoi peuvent ressembler les éléments de base pour grandir, jouer et apprendre ensemble - jeunes tout venants et jeunes à besoins éducatifs particuliers. Nous combinons théorie et pratique : d'un côté, le contexte philosophique, pour une socialisation en commun, et le débat professionnel, qui précise les idées d'intégration et d'inclusion ; d'un autre côté nous présentons des méthodes et des exemples analysés, dans la visée d'une éducation en commun. Et parallèlement à ces exemples nous montrons enfin comment s'adaptent les structures pédagogiques qui prennent en considération les très jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers en milieu ordinaire : on trouvera ici des suggestions concrètes pour favoriser et stimuler la participation des enfants présentant des niveaux hétérogènes de développement. Cet ouvrage a été élaboré à partir des travaux effectués au sein du programme européen Comenius ECEIS.


  • Tables des matières
      • Grandir ensemble

      • L'éducation inclusive dès la petite enfance

      • Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)

      • Préface : politiques de la petite enfance et éducation inclusive
        Éric Plaisance8
      • Comment s'est structuré ce travail de recherche
        Maria Kron21
      • Réflexions sur le concept d'inclusion
      • 2.1 L'inclusion : différentes perspectives, différents significations 28
      • Kerstin Göransson
      • 2.2. Intégration ou inclusion ? Note sur les concepts 33
      • Éric Plaisance
      • 2.3 L'hétérogénéité : un aspect fondamental de la pédagogie inclusive 41
      • Maria Kron
      • Pratiquer l'inclusion, une question de concepts
      • 3.1 L'influence des règles, des recommandations, des programmes scolaires 49
      • Ana Maria Serrano, Joana Lima Afonso
      • 3.2 Le rôle des professionnels de l'inclusion 54
      • Dóra Garai, Valeria Kerekes, Csilla Schiffer, Katalin Tamas, Zsofia Trocsanyi, Jùlia Weiszburg et Péter Zaszkaliczky
      • 3.3 Situations d'inclusion structurées, semi-structurées et non structurées 62
      • Dora Garai, Valéria Kerekes, Csilla Schiffer, Katalin Tamàs, Zsofia Trocsànyi, Jùlia Weiszburg et Péter Zàszkaliczky
      • 3.4 Stratégies pour l'aide individuelle dans le cadre de l'éducation inclusive 70
      • Ana Maria Serrano et Joana Lima Afonso
      • 3.5 Partenariat avec les parents 76
      • Brigitte Belmont, Aleksandra Pawlowska et Aliette Verillon
      • 3.6 Qualification des éducateurs : l'importance de la qualité dans les services préscolaires 83
      • Maria Karlsson
      • 3.7 Travail en équipe et collaboration entre professionnels 86
      • Brigitte Belmont, Aliette Vérillon
      • 3.8 Coopération et participation à la communauté 92
      • Birgit Papke
      • 3.9 Le passage de l'école maternelle ou du jardin d'enfants à l'école 97
      • Agneta Luttropp
      • L'éducation inclusive de la petite enfance
      • Observations dans différents pays européens
      • L'équipe des auteurs 102
      • 4.1 Différentes structures et différentes pratiques
      • Les facteurs qui influencent la pratique des éducateurs 102
      • 4.2 L'éducation inclusive de la petite enfance : résumé des principaux aspects, défis et débats en cours dans 5 pays européens 104
      • 4.3 Nos partenaires dans la collaboration : jardins d'enfants, pré-écoles, écoles maternelles 113
      • 4.4 Ce que nous voulons démontrer à travers la pratique quotidienne de l'éducation inclusive
      • Comment peut-on travailler avec les ressources présentées dans les chapitres précédents ? 119
      • L'organisation de situation de jeu et d'apprentissage semi-structurées
      • 5.1 Situations présentant principalement des défis cognitifs et sociaux 121
      • 5.2 Situations présentant principalement des défis sur le plan moteur et social 128
      • 5.3 Situations avec des contenus esthétiques et artistiques 135
      • 5.4 Situations en rapport avec les habitudes culturelles, les valeurs et la communauté environnante 142
      • 5.5 Situations particulières (qui ne sont pas des événements du quotidien) avec des défis complexes 147
      • L'aide individuelle dans l'éducation inclusive
      • 6.1. L'aide individuelle aux enfants à besoins éducatifs particuliers : aider à la communication, à la mobilité et à la perception 154
      • 6.2 Thérapie et soins 162
      • Aide à la compréhension mutuelle
      • Interprétation des comportements et des signaux
      • Modération de conflits
      • 7.1 Un échange de voitures (Hongrie) 167
      • 7.2 Jeu en extérieur : Karl et Anton (Suède) 168
      • Jeu libre
        Situation comportant des défis variés
      • 8.1 Découverte et initiative dans le jeu libre (France) 171
      • 8.2. Le jeu libre comme support d'apprentissage (Suède) 174
      • 8.3. Tamara joue avec un tapis de selle (Hongrie) 176
      • 8.4. Se tenir les mains (Portugal) 177
      • 8.5. Le gant de couleurs (Suède) 178
      • 8.6. À bicyclette (Suède) 180
      • Collaboration avec les parents
      • 9.1. Le carnet de correspondance (Suède) 183
      • 9.2. Activité d'écriture, avec la participation de parents (France) 184
      • Pratiquer l'inclusion
        Principes fondamentaux et questions ouvertes190
      • L'équipe des auteurs
      • 10.1 Des pays différents, des principes fondamentaux communs, telle est notre première conclusion 190
      • 10.2 Dilemmes des éducateurs et professeurs, questions ouvertes 201
      • Grandir ensemble : une occasion pour faire l'expérience de la diversité206
      • Marion Kron
      • Références208

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 GRA

    Niveau 2 - Education