Grandir ensemble
L'éducation inclusive dès la petite enfance
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)
Préface : politiques de la petite enfance et éducation inclusive
Éric Plaisance8
Comment s'est structuré ce travail de recherche
Maria Kron21
Réflexions sur le concept d'inclusion
2.1 L'inclusion : différentes perspectives, différents significations
28
Kerstin Göransson
2.2. Intégration ou inclusion ? Note sur les concepts
33
Éric Plaisance
2.3 L'hétérogénéité : un aspect fondamental de la pédagogie inclusive
41
Maria Kron
Pratiquer l'inclusion, une question de concepts
3.1 L'influence des règles, des recommandations, des programmes scolaires
49
Ana Maria Serrano, Joana Lima Afonso
3.2 Le rôle des professionnels de l'inclusion
54
Dóra Garai, Valeria Kerekes, Csilla Schiffer, Katalin Tamas, Zsofia Trocsanyi, Jùlia Weiszburg et Péter Zaszkaliczky
3.3 Situations d'inclusion structurées, semi-structurées et non structurées
62
Dora Garai, Valéria Kerekes, Csilla Schiffer, Katalin Tamàs, Zsofia Trocsànyi, Jùlia Weiszburg et Péter Zàszkaliczky
3.4 Stratégies pour l'aide individuelle dans le cadre de l'éducation inclusive
70
Ana Maria Serrano et Joana Lima Afonso
3.5 Partenariat avec les parents
76
Brigitte Belmont, Aleksandra Pawlowska et Aliette Verillon
3.6 Qualification des éducateurs : l'importance de la qualité dans les services préscolaires
83
Maria Karlsson
3.7 Travail en équipe et collaboration entre professionnels
86
Brigitte Belmont, Aliette Vérillon
3.8 Coopération et participation à la communauté
92
Birgit Papke
3.9 Le passage de l'école maternelle ou du jardin d'enfants à l'école
97
Agneta Luttropp
L'éducation inclusive de la petite enfance
Observations dans différents pays européens
L'équipe des auteurs
102
4.1 Différentes structures et différentes pratiques
Les facteurs qui influencent la pratique des éducateurs
102
4.2 L'éducation inclusive de la petite enfance : résumé des principaux aspects, défis et débats en cours dans 5 pays européens
104
4.3 Nos partenaires dans la collaboration : jardins d'enfants, pré-écoles, écoles maternelles
113
4.4 Ce que nous voulons démontrer à travers la pratique quotidienne de l'éducation inclusive
Comment peut-on travailler avec les ressources présentées dans les chapitres précédents ?
119
L'organisation de situation de jeu et d'apprentissage semi-structurées
5.1 Situations présentant principalement des défis cognitifs et sociaux
121
5.2 Situations présentant principalement des défis sur le plan moteur et social
128
5.3 Situations avec des contenus esthétiques et artistiques
135
5.4 Situations en rapport avec les habitudes culturelles, les valeurs et la communauté environnante
142
5.5 Situations particulières (qui ne sont pas des événements du quotidien) avec des défis complexes
147
L'aide individuelle dans l'éducation inclusive
6.1. L'aide individuelle aux enfants à besoins éducatifs particuliers : aider à la communication, à la mobilité et à la perception
154
6.2 Thérapie et soins
162
Aide à la compréhension mutuelle
Interprétation des comportements et des signaux
Modération de conflits
7.1 Un échange de voitures (Hongrie)
167
7.2 Jeu en extérieur : Karl et Anton (Suède)
168
Jeu libre
Situation comportant des défis variés
8.1 Découverte et initiative dans le jeu libre (France)
171
8.2. Le jeu libre comme support d'apprentissage (Suède)
174
8.3. Tamara joue avec un tapis de selle (Hongrie)
176
8.4. Se tenir les mains (Portugal)
177
8.5. Le gant de couleurs (Suède)
178
8.6. À bicyclette (Suède)
180
Collaboration avec les parents
9.1. Le carnet de correspondance (Suède)
183
9.2. Activité d'écriture, avec la participation de parents (France)
184
Pratiquer l'inclusion
Principes fondamentaux et questions ouvertes190
L'équipe des auteurs
10.1 Des pays différents, des principes fondamentaux communs, telle est notre première conclusion
190
10.2 Dilemmes des éducateurs et professeurs, questions ouvertes
201
Grandir ensemble : une occasion pour faire l'expérience de la diversité206
Marion Kron
Références208