Lutte anti-corruption
Gestion des risques et compliance
Shailendrasingh Leeleea
Christophe Roquilly
Lamy
Partie I Les règles applicables en matière de lutte anti-corruption
Chapitre 01 Les règles juridiques contraignantes en matière de lutte contre la corruption37
Section I Les textes internationaux38
Sous-section 1 La Convention de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales38
Sous-section 2 La Convention des Nations Unies contre la corruption39
Section II Les textes régionaux42
Sous-section 1 Les textes régionaux africains42
¤ La Convention anti-corruption de l'Union africaine
42
La Convention de l'Union africaine sur la corruption42
La comité consultatif contre la corruption43
¤ Protocole contre la corruption de la communauté de développement d'Afrique australe
43
Sous-section 2 Texte régional américain44
¤ La convention interaméricaine de lutte contre la corruption
44
Le MESICIS
44
Sous-section 3 Les textes régionaux européens45
¤ Les conventions du Conseil de l'Europe contre la corruption : la Convention pénale du Conseil de l'Europe et la convention civile du Conseil de l'Europe
45
La Convention pénale du Conseil de l'Europe46
La Convention civile du Conseil de l'Europe46
Le GRECO (groupe d'États contre la corruption)47
¤ Les actions de l'Union européenne contre la corruption
48
La Convention de l'Union européenne contre la corruption impliquant des fonctionnaires48
Communication de la Commission européenne du 28 mai 2003 sur la politique globale de l'Union européenne contre la corruption50
La Convention relative à la protection des intérêts financiers des Communautés européennes52
L'OLAF (Office européen de lutte anti-fraude)52
Section III Les textes nationaux54
¤ La France
54
¤ Les États-Unis d'Amérique
58
¤ Le Royaume-Uni
61
¤ L'Allemagne
65
¤ L'Espagne
66
¤ L'Italie
66
¤ La Suisse
67
¤ Quelques autres pays
67
Chapitre 02 Les règles non contraignantes d'un point de vue juridique, ou les soft law71
Section I Les règles issues d'initiatives d'organisations professionnelles71
Sous-section 1 L'EITI (Extractive Industry Transparency Initiative)72
Sous-section 2 Le DII (Defense Industry Initiative)73
Sous-section 3 L'ASD (Aerospace and Defense Industries Association of Europe)73
Section II Des règles issues d'initiatives de la société civile74
Sous-section 1 Transparency International74
Sous-section 2 Anticor76
Section III Les règles issues d'initiatives d'organisations internationales77
Sous-section 1 IACA (International Anti-Corruption Academy)77
Sous-section 2 Les recommandations de l'OCDE visant à renforcer la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales77
Sous-section 3 Le Global Compact ou le Pacte mondial de l'ONU78
Sous-section 4 L'initiative anti-corruption pour l'Asie et le Pacifique de la Banque asiatique de développement et l'OCDE80
Section IV Les règles issues d'initiatives de milieux économiques81
Sous-section 1 Le WEF (World Economic Forum)81
Sous-section 2 La Chambre de commerce internationale81
Partie II La nécessité du développement de programmes de conformité anti-corruption
Chapitre 01 La conformité de l'entreprise au regard des politiques anti-corruption87
Section I L'intérêt d'un dispositif de conformité dans l'entreprise87
Sous-section 1 Comprendre la conformité87
Sous-section 2 Les contours de la conformité89
Sous-section 3 La compliance : une dispositif « qui a la cote »90
Section II La pertinence d'un dispositif de conformité en matière de lutte contre la corruption91
Sous-section 1 L'utilisation croissante des programmes de conformité anti-corruption dans les entreprises91
Sous-section 2 La pertinence des programmes de conformité anti-corruption dans les entreprises93
¤ Les paramètres à prendre en compte dans l'instauration des mesures de conformité
93
Les particularité des pays concernés93
Les caractéristiques organisationnelles et humaines de l'entreprise94
¤ L'adéquation du caractère multidimensionnel d'un dispositif de conformité avec les risques hétérogènes de la corruption
95
¤ Les « basiques » d'un programme de conformité anti-corruption
95
Ne pas négliger l'information ni la formation95
Penser aux mécanismes d'alerte et de contrôle96
Ne pas se limiter à l'information des salariés de l'entreprise96
Penser la conformité comme une organisation indispensable en interne et utile dans les relations avec les autorités publiques97
Chapitre 02 L'instauration dans l'entreprise des dispositifs de conformité en matière de lutte anti-corruption99
Section I La mise en place dans l'entreprise du programme de conformité en matière de lutte anti-corruption103
Sous-section 1 Les objectifs du programme de conformité103
Sous-section 2 L'équipe en charge de la conformité104
Sous-section 3 Les règles du programme : les policies106
¤ Des règles formalisées dans un document clair et partagé
106
¤ Des règles et des policies à respecter
109
¤ Les personnes concernées par les règles et les standards
116
Sous-section 4 Les procédures116
Section II La mise en oeuvre dans l'entreprise des dispositifs de conformité en matière de lutte anti-corruption118
Sous-section 1 L'implantation du programme au sein de l'entreprise : assurer l'information, la formation et les conseils permanents118
Sous-section 2 La gestion des manquements aux règles de conformité anti-corruption121
¤ Le recours à une ligne d'alerte éthique
121
¤ Les investigations en cas de manquement
125
¤ Les sanctions en cas de manquement au programme de conformité anti-corruption
126
Section III Le contrôle dans l'entreprise des dispositifs de conformité en matière de lutte anti-corruption127
Sous-section 1 La mise à jour et l'évaluation du programme de conformité127
Sous-section 2 Les modifications et ajustements au programme de conformité129
Chapitre 03 Typologie des acteurs de l'entreprise impliqués dans les politiques de conformité dans le domaine de l'anti-corruption131
Section I Les organes de contrôle132
Section II Les organes exécutifs134
Section III. Les instances représentatives du personnel139
Section IV Les organes externes139
Partie III Les conséquences positives des programmes de conformité anti-corruption
Chapitre 01 Les pertes évitées145
Section 1 « Bien mal acquis ne profite jamais »145
Sous-section 1 Éviter une condamnation147
¤ Le renforcement du principe de responsabilité
147
¤ Quelques affaires de corruption célèbres
150
Un scandale franco-international : l'affaire Elf150
Un scandale américano-international : l'affaire Johnson & Johnson150
Une affaire gréco-allemande : l'affaire Siemens151
Sous-section 2 Éviter de perdre des investisseurs internationaux et des actionnaires152
¤ Pas d'investissement international ni de fonds pour les entreprises n'ayant pas adopté de programme de compliance
152
Les pratiques de corruption au sein d'une entreprise engendrent la méfiance des investisseurs étrangers153
La soumission des aides à des clauses d'intégrité153
La liste noire de la Banque mondiale153
La perte des subventions de l'Union européenne154
¤ La réaction des actionnaires face à la corruption : l'affaire SNC Lavalin
154
Sous-section 3 La corruption entraîne la méfiance du public et des clients de l'entreprise156
Section II Éviter une situation de vulnérabilité157
Sous-section 1 Éviter toute tentative d'extorsion ou de chantage158
Sous-section 2 ¤viter les conséquences d'une situation d'illégalité159
Chapitre 02 Les gains espérés161
Section I Les bénéfices réputationnels et de transparence161
Sous-section 1 La répercussion de la bonne ou mauvaise conduite de l'entreprise sur l'État162
¤ Des entreprises exemplaires permettant la reconnaissance internationale de leur État
162
¤ La répercussion négative des pratiques de corruption d'une entreprise sur les autres entreprises du même État : les scandale de Toplofikacija
166
Sous-section 2 L'adoption de mesures anti-corruption : une publicité positive pour l'entreprise167
¤ Un premier niveau de démarche éthique : éviter les soupçons de corruption
168
¤ Une démarche éthique active : vers un label éthique et déontologique
169
Les codes déontologiques169
L'affichage de valeurs éthiques170
La note donnée par l'OCDE aux initiatives anti-corruption173
Le Prix de l'intégrité délivré chaque année par Transparency Maroc174
Section II Les bénéfices concurrentiels174
Sous-section 1 Utiliser les ressources de l'entreprise à une fin concurrentielle175
Sous-section 2 L'intégrité : une valeur « vendeuse »175
Sous-section 3 Le statut d'opérateur économique agréé175
Section III Le développement de l'entreprise au niveau international grâce à sa réelle implication dans la lutte contre la corruption176
Section IV L'adoption de mesures anti-corruption, condition nécessaire au développement durable des entreprises177
Sous-section 1 La lutte anti-corruption, un enjeu ne concernant plus uniquement les grandes entreprises178
Sous-section 2 Au niveau international179
¤ Les organismes internationaux tentent de se doter de leurs propres mécanismes de lutte anti-corruption
179
¤ Le renforcement de l'exigence de transparence
180
L'exemple américain : la loi Dodd-Frank180
Au niveau européen181
Sous-section 3 Au niveau national182
¤ La création d'un « délit de défaut de prévention de la corruption » au Royaume-Uni, un modèle pour la lutte nationale contre la corruption ?
182
¤ L'extension du mécanisme dit du « plaider coupable » aux entreprises dans les affaires de corruption
184
Conclusion189
Index191