• Aide

Recherches et innovations en sciences de gestion

Livre

Résumé

Le point sur la finance, le marketing, la gestion des ressources humaines, le droit des affaires, le contrôle de gestion et la logistique. Ces bilans expliquent quelles sont les évolutions des pratiques en sciences de gestion et examinent la réalité des organisations, ainsi que celle des marchés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (280 p.) : graph., cartes ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7535-2202-2
  • Indice
    • 65 Gestion de l'entreprise
  • Quatrième de couverture
    • Recherches et innovations en sciences de gestion

      Les recherches académiques en sciences de gestion irriguent rarement le débat public... Les résultats des enseignants chercheurs en gestion sont quasiment ignorés par ceux qui influent le plus sur les entreprises, les organisations et leur environnement. La communauté scientifique des gestionnaires ne doit s'en prendre qu'à elle-même, car elle reste responsable de son silence et de ses absences dans le débat. Le monde bouillonnant des affaires ayant horreur du vide, la parole est alors offerte aux gourous, aux cassandres, aux idéologues, aux faiseurs d'opinions et autres météorologues des marchés dont le discours simpliste mais persuasif repose souvent sur du vent...

      Fruit d'une collaboration entre vingt-neuf enseignants chercheurs de l'Institut de gestion de Rennes (IGR-IAE de Rennes), Institut d'administration des entreprises de l'université de Rennes 1, cet ouvrage se propose de faire le point sur quelques thèmes importants des sciences de gestion ayant particulièrement évolué dans ces premières années du XXIe siècle. Il se veut une invitation au voyage dans les disciplines de gestion, de la finance au marketing, en passant par la gestion des ressources humaines, le droit des affaires, le contrôle de gestion ou encore la logistique. Au hasard des sujets proposés, le lecteur verra émerger deux choses : la réalité des organisations et des marchés, d'une part, et le regard particulier que lui porte les enseignants-chercheurs de l'Institut de gestion de Rennes, d'autre part.

      Cet ouvrage se destine à tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques en sciences de gestion et saisir les déterminants et l'environnement de la prise de décision managériale. Il s'adresse non seulement aux étudiants et enseignants, mais aussi aux dirigeants, gestionnaires, cadres d'entreprises, syndicalistes, responsables publiques ou politiques... L'examen des faits et des théories, des méthodes voire des recettes, des rationalités et des conflits, des choix et des renoncements se veut approfondi, dépassionné et maîtrisé.

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 65 REC

    Niveau 3 - Gestion