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Dossiers des sciences de l'éducation (Les). . 28 , Education non formelle

Résumé

Les auteurs montrent comment le champ de l'éducation non formelle, c'est-à-dire hors de l'école et hors de la famille, s'organise en France et dans d'autres pays (Portugal, Angleterre). Ses enjeux sont également présentés, ainsi que l'animation qui est au coeur du processus.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Résumés bilingues français-anglais. Textes en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (131 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8107-0244-2
  • ISSN
    • 1296-2104
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Chacun s'accorde à penser que l'éducation est un enjeu de société. Pourtant, chaque société pense l'éducation de façons différentes. Certaines la mettent au centre de leurs préoccupations, d'autres l'énoncent puis l'oublient, l'éducation devenant une évidence telle qu'elle se perd parmi les priorités d'État. Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on évoque l'éducation ? La première pensée va vers l'école et la famille. Ces deux institutions ont longtemps été repérées comme les seuls espaces d'éducation. Pourtant, depuis le XVIIIe siècle, une autre forme d'éducation tente de s'imposer, l'éducation populaire. Comment, alors, cette troisième forme d'éducation s'est-elle développée au travers de l'histoire de la société française et comment en sommes-nous arrivés à dissocier trois formes d'éducation : l'éducation formelle, informelle, non formelle ?

      Ce numéro a pour ambition de montrer comment le champ de l'éducation non formelle tente de s'organiser en France. Que se passe-t-il dans d'autres pays ? Quels sont les enjeux aujourd'hui de la reconnaissance de l'existence d'une éducation hors de l'école et hors de la famille ?

      Ce volume permet d'explorer ce champ à partir de travaux de recherche qui montrent comment le public qui s'inscrit dans un processus d'éducation non formelle acquiert des compétences, des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Le contenu de ces articles est révélateur de la construction du champ de l'éducation non formelle comme terrain de recherche dans lequel les objets peuvent varier en fonction des publics, des acteurs et de leur professionnalisation en émergence perpétuelle.


  • Tables des matières
      • L'éducation non formelle

      • Coordination du dossier Véronique Bordes

      • Editorial
      • Véronique Bordes7
      • L'aménagement des colonies de vacances (1930-1965) : Changement des lieux et des rapports sociaux de sexe ?
      • Jean-Marie Bataille et Magalie Bacou13
      • Activités de temps libre dans les institutions en charge de l'enfance. Une étude au Portugal
      • Maria José Araújo27
      • Living Contradictions in the Professional Practice of Informal Education
      • Mohamed Moustakim43
      • «Apprendre «sur le terrain» : l'animation en centres de loisirs
      • Jérôme Camus57
      • L'animation, une forme d'éducation non formelle ?
      • Michel Lac73
      • Au-delà de la philosophie de l'évaluation de parcours de formation et d'insertion professionnelle : une étude de cas
      • Cédric Frétigné89
      • La lecture chez quelques sourds lettrés
      • Mélanie Hamm105

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 374.8 LED

    Niveau 2 - Education