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L'avenir de la mémoire : patrimoine, restauration, réemploi cinématographiques

Livre

Résumé

Cet ouvrage évoque la question de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles à travers les problématiques de conservation, de restauration et de diffusion du patrimoine à l'ère du numérique. Il aborde notamment la tentation de restaurer les oeuvres sur support digital et la question de l'accès aux films sur Internet et sur DVD.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Prolonge le colloque éponyme tenu les 11 et 12 février 2010 à la cinémathèque québécoise de Montréal
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (195 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7574-0439-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'avenir de la mémoire

      Patrimoine, restauration, réemploi cinématographiques

      La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale. Des pans entiers de l'histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d'accès et sont souvent menacés de disparition. Que faire de ces gisements de films et de documents audiovisuels que les archives ont de moins en moins les ressources et la possibilité de faire connaître ? Où commence et où s'arrête la notion de patrimoine ? Quels sont les critères de pertinence qui mènent une cinémathèque à favoriser la restauration de telle oeuvre plutôt que de telle autre ? Comment la redécouverte de certains corpus de films contribue à modifier notre connaissance de l'histoire du cinéma ? Quelle influence la conservation du cinéma a eue sur les créateurs de cinéma ? Comment certaines oeuvres de réemploi participent-elles d'une forme de valorisation singulière du patrimoine filmique ? Quels sont les nouveaux défis des cinémathèques et des archives à l'ère du « tout-numérique » et quels rôles peuvent jouer les « nouveaux supports » dans la conservation et la diffusion de certaines zones oubliées du patrimoine cinématographique ? Sans avoir la prétention d'épuiser les multiples ramifications de ces questions pressantes, vastes et complexes, cet ouvrage voudrait poser quelques jalons d'une réflexion plus que jamais nécessaire sur l'avenir de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles.

      Michel Marie,
      Historien et théoricien du cinéma, il fut professeur à l'université de Paris 3. Considéré comme un des fondateurs de l'enseignement du cinéma en France, ses ouvrages à vocation systématique et pédagogique sont incontournables.

      André Habib,
      Professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Il est coéditeur de la revue électronique Hors champ. Ses recherches récentes portent sur l'esthétique des ruines, l'archive, le cinéma expérimental et la cinéphilie.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791 AVE

    Niveau 3 - Cinéma